2020 Honda
Fireblade CBR1000RR-R et
CBR1000RR-R SP

UN NOUVEAU CHAPITRE S'OUVRE


La Fireblade n’est pas seulement l’un des modèles sportifs les plus anciens du marché, elle est également la moto sportive la plus emblématique de tous les temps. Depuis ses débuts en 1992, la Blade a surpris ses amis et ses ennemis et depuis lors, la CBR RR est toujours restée à l'avant-garde.

Au cours d'une histoire de près de 28 ans, la Fireblade a subi de nombreux changements. La roue avant de 16 pouces est devenue une 17 pouces, le quatre cylindres de 900 cm3 est devenu un 1000 cm3 et les quatre carburateurs ont fait place à l’injection. Cependant, une chose est restée intacte. La polyvalence et le slogan ‘Total Control’ qui y est associé. Cela changera en 2020. En effet, Honda tourne la page de la polyvalence et opte résolument pour la performance pure. Le Fireblade RR n'est plus. La Fireblade RR-R prend le relais en mettant l’accent sur la performance. Sans compromis. Pour ceux qui le souhaitent, il existe également une CBR1000RR-R SP avec suspension Öhlins à commande électronique qui lorgne encore davantage vers la compétition.


Le texte continue >>

CBR1000RR-R FIREBLADE


La Fireblade RR-R prend le relais en
mettant l’accent sur la performance.

Plus performante que jamais

La 2020 CBR1000RR-R est donc une moto entièrement nouvelle, construite avec l’accent mis comme jamais auparavant sur le pilotage sur circuit, sur les performances et le contrôle. Le bloc moteur avec ses quatre cylindres en ligne tire sa technologie de la combustion et du frottement réduit de la RC213V-S dont il partage également l'alésage et la course. Le bloc comporte des bielles en titane et des pistons en aluminium forgé.

Le contrôle de couple sélectionnable Honda (HSTC) a été optimisé et un mode de démarrage réglable associe puissance, frein moteur et dispositif anti-wheeling. Un cadre de type diamant en aluminium offre un bras oscillant plus long de type RC213V-S. Il existe une unité de mesure inertielle à six axes, un amortisseur de direction électronique Honda (HESD) à 3 niveaux et une suspension Showa à l'avant et à l'arrière. Les étriers Nissin mordent des disques de 330 mm via un ABS à deux étages. Le carénage et la position de conduite sont totalement axés sur les performances aérodynamiques et il existe des winglets pour générer une pression vers le bas, directement dérivés du MotoGP. Un écran TFT couleur et la clé intelligente Honda constituent la cerise sur le gâteau.

Le texte continue sous la photo >>

Depuis zéro

À partir d’une feuille blanche, les ingénieurs Honda et HRC ont imaginé un nouveau bloc de quatre en ligne pour la CBR1000RR-R Fireblade. Un bloc compact avec une course courte - comme indiqué, l'alésage et la course sont identiques à ceux de la RC213V - et une transmission primaire à engrenages semi-engrenés, des culbuteurs à soupape guidée, des bielles en titane, la technologie de réduction du frottement interne de la RC213V-S, etc.

Le résultat? Le bloc de la CBR1000RR-R frôle les 15 000 t / min et obtient sa puissance maximale de 160 kW (217,6 cv) à 14 500 tr / min. Cela en fait le plus puissant des quatre cylindres en ligne de 1 000 cm3 jamais construit pour la production en série.

Soutenue par de l'électronique de pointe

La manette des gaz a été modifiée pour améliorer la sensation et trois modes de pilotage de série offrent la possibilité de régler la puissance, le frein moteur, le dispositif anti-wheeling et le contrôle optimisé du couple sélectionnable Honda (HSTC). Le package électronique comprend également le mode de démarrage.

Une unité de mesure d'inertie (IMU) à six axes fournit des informations 3D précises sur la dynamique de pilotage et permet de contrôler l'ensemble de l'électronique. Elle contrôle également le nouvel amortisseur de direction électronique Honda (HESD) à trois niveaux.

Le texte continue >>

Nouvelle partie-cycle

Avec un nouveau bloc et de meilleures performances, une autre partie cycle devait être prise en considération. Un tout nouveau cadre en aluminium de type diamant utilise l’arrière du bloc comme lieu de montage de l’amortisseur arrière. Le bras oscillant est plus long et est basé sur la conception RC213V-S. L'équilibre de la rigidité, la répartition du poids et la géométrie de la direction ont été ajustés en fonction de l'augmentation de la puissance et du couple, de l'adhérence avant et arrière et du retour d'informations dans tous ces domaines.

La fourche à grand piston (BPF) de 43 mm de Showa est assortie au Showa Balance Free Rear Cushion Light (BFRC-L) pour un amortissement plus consistent ainsi que pour une meilleure absorption des chocs. Il y a de plus grands disques de frein à l’avant actionnés par des étriers Nissin à quatre pistons. L'ABS est réglable pour l'utilisation sur circuit. Le pneu arrière a des dimensions de 200 / 55-17.

Sportive, intelligente et belle

Une partie des formes aérodynamiques de la RC213V 2018 de GP ont été reprises sur la CBR1000RR-R, y compris les winglets pour générer davantage de pression vers le bas et augmenter la stabilité de freinage. La position de pilotage est également beaucoup plus compacte.

L’écran TFT 5 pouces entièrement personnalisable permet une utilisation intuitive via un commutateur situé sur la moitié gauche du guidon. Le système Smart Key de Honda offre une facilité d'utilisation supplémentaire en ce sens que la clé ne doit plus être insérée dans un barillet et libère ainsi de l’espace pour l’admission d’air dynamique Cela libère de l'espace pour l'admission d'air dynamique. Et la potence ressemble à celle d’une moto de compétition.

Belle, intelligente et sportive. Voilà qui résume parfaitement les caractéristiques de la nouvelle Fireblade.