HONDA HISTORY

Les personnes les plus cools roulent en

HONDA SUPER CUB


Il y a un peu plus de soixante ans, le monde découvrait une des motos les plus emblématiques de l'histoire : le Honda Super Cub. Une moto qui a fait souffler un vent nouveau sur le marché de l'époque – tant au niveau du design et de l'ergonomie qu'au niveau des campagnes marketing et du regard porté sur les deux-roues motorisés. Aujourd'hui, le Super Cub reste la moto la plus vendue de tous les temps.

En 2019, Honda a lancé son nouveau Honda Super Cub 125 qui porte en lui tout l'héritage de l’une des meilleures motos de tous les temps. Pour comprendre l'importance et l'impact de ce modèle, replongeons-nous brièvement dans l’histoire de la plus chouette des motos qui soit.


Pour ce faire, commençons par un bond de 61 ans en arrière et revenons en 1958. À l'époque, on n'avait pas pour habitude de se rendre au travail à moto et les femmes motardes étaient aussi rares que les étoiles filantes. Les motards étaient souvent de solides gaillards ou des férus de vitesse.

Honda venait de graver son nom dans les tablettes de l'histoire du sport moto avec sa victoire à l'Isle of Man TT et Soichiro Honda essayait de concrétiser son rêve de construire une moto destinée au plus grand nombre. Une moto pour monsieur et madame 'tout-le-monde' et destinée à un usage quotidien. Honda nourrissait cette ambition depuis longtemps, et pour lui, cela représentait un projet de prestige. Un projet pour lequel seul le meilleur serait suffisamment bon. C'est ainsi qu'après de nombreuses expérimentations et autant de développements, le Honda Cub a enfin vu le jour.


C'était non seulement une moto destinée aux déplacements quotidiens pour se rendre au travail et en revenir, mais surtout un engin qui a révolutionné le monde des deux-roues. Pour éveiller la curiosité et l'intérêt du public, Honda a dû complètement revoir son marketing. Le problème du constructeur ne résidait pas tant dans la production de masse que dans la façon de faire comprendre aux gens ce que cette moto représentait vraiment. C'est de cette époque que datent les annonces publicitaires les plus emblématiques de Honda. Et c'est ce modèle qu'elles mettaient en avant.


À l'époque, le Honda Super Cub se distinguait totalement de ce que les gens connaissaient. Les motos étaient alors encore surtout des routières bruyantes ou des engins de course dégarnis. Le Honda Super Cub était tout sauf ça.


Le texte continue >>

Son lancement a ouvert un nouveau segment – celui des deux-roues motorisés destinés à la navette maison-travail quotidienne – et instauré un nouveau concept – celui de la 'mini moto'.

TOUT SUR LA MOTO

En termes de conception, le premier Cub était relativement simple et compact. Sa base était constituée d’un châssis monocoque en acier avec un moteur monté à l'horizontale à côté du cadre. L’emplacement du moteur était totalement inédit et a apporté beaucoup, comme une meilleure aérodynamique et une répartition plus efficace du poids synonyme de plus grande maniabilité.

L'engin se démarquait des scooters par des roues de 17 pouces, qui lui valaient d’être unique. Le réservoir à essence était situé sous la selle montée sur charnières. La moto se distinguait aussi par un phare rond à l'avant et un tachymètre analogique. La selle était conçue pour offrir un confort optimal et, à l'arrière, il y avait de la place pour d'éventuels bagages.

Le Honda Cub était équipé d'un moteur de 49 cc, avec un faible taux de compression, qui développait environ 4,5 ch tout au plus. En vitesse de pointe, il atteignait à peu près 70 km/h. Parfait pour répondre à l'objectif qui avait présidé à sa conception. Grâce au faible taux de compression et à sa conception, le moteur était particulièrement facile à lancer avec le kick et pouvait même se contenter d’une essence de très mauvaise qualité. Autant de caractéristiques conceptuelles au profit du pilote.

Ces fonctions étaient déjà assez révolutionnaires pour l'époque, mais le Honda Cub présentait encore une caractéristique inédite : une transmission sans embrayage ! Il était équipé d'une boîte manuelle à trois vitesses avec un embrayage centrifuge au lieu du levier de changement de vitesse traditionnel. Cela rendait la conduite tellement facile que tout le monde – jeune ou moins jeune, homme ou femme, petit ou grand gabarit – pouvait la piloter. Un objectif auquel Honda est toujours resté fidèle.


Le texte continue sous la photo >>

MEET THE NICEST PEOPLE

Le Cub était déjà une moto sensationnelle en soi mais s’il est devenu culte, c'est surtout grâce au brillant marketing dont il a fait l'objet. Aujourd'hui encore, ses annonces et techniques de marketing sont citées en exemple.

La publicité pour la nouvelle Honda Super Cub se résumait à un simple slogan : ‘You meet the nicest people on a Honda’, un sacré message qui a fait d'un simple constructeur de motos la fameuse ‘Motorcycle Company’ que nous connaissons aujourd'hui.

Avant l'avènement du Honda Super Cub, les motos n'étaient pas vraiment destinées à un usage quotidien. Les voitures et les vélos oui, mais pas les motos ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les motos étaient vues comme des engins inhabituels. Elles étaient conçues et destinées à un groupe-cible très spécifique. Les gens – surtout en Europe et aux Etats-Unis – n'en saisissaient pas bien l'intérêt. Mais les mentalités ont changé avec le lancement du Honda Super Cub et les publicités qui ont suivi.

Le principal changement est survenu lorsque Honda a commencé à utiliser la figure féminine dans ses annonces. Les femmes au foyer, comme celles au travail, se sont soudain vues représentées sur une moto. Ce n'était pas dans l'air du temps, mais le message positif conjugué aux formidables performances et la facilité d'utilisation du Cub ont modifié la donne, et très vite, la vision est devenue culte. Elle a fait prendre conscience aux gens que les rapports étaient en train de changer et a balayé les stéréotypes.


Le texte continue >>

UN NOUVEAU CHAPITRE

Depuis, le Cub a été décliné en de nombreux modèles et versions. Il a connu des améliorations mais, dans l'âme, il est resté un petit deux-roues compact accessible à tout le monde. Ou, comme se plaisaient à le dire ses concepteurs Soichiro Honda et Takeo Fujisawa : “Un élément important de la vie, qui en plus fait plaisir.”

La version la plus récente du Honda Super Cub est particulière. Un simple coup d'œil suffit pour retrouver le reflet de l'original, avec évidemment les ajouts actuels nécessaires. Du garde-boue avant au feu arrière, le Cub continue à véhiculer l'héritage de son ancêtre.

La moto est équipée d'un moteur 4-temps de 125 cc. Même si elle a conservé le même phare avant rond, une même conception de selle orientée confort optimal et un feu arrière similaire, il ne lui manque aucune des fonctionnalités modernes. Les roues affichent toujours un diamètre de 17 pouces, comme sur l'original, mais elles sont désormais fabriquées en alliage léger. Le moteur est à injection et dispose d'un démarreur électrique tandis que le frein avant est à disque, avec ABS pour des performances plus efficaces. Bref, l'actuel Cub125 conjugue la richesse du passé et la modernité du présent, bien décidé à écrire un nouveau chapitre dans l'histoire du Honda Super Cub.