HONDA DE LÉGENDE


XL600V TRANSALP
L’homme à tout faire

La Transalp est l’un des modèles les plus populaires jamais produits par Honda. Depuis ses débuts en 1987, la machine a brillé par sa polyvalence. Fidèle à son nom, vous pourriez facilement traverser les Alpes à son guidon. Mais la XL600V est capable d’en faire beaucoup plus.

L'ancêtre de la Transalp est la Honda XLV750R. Une moto assez rare sur le marché, produite de 1983 à 1986. Honda l'a conçue comme un modèle au croisement des machines dédiées à l’aventure que l’on voit sur le Dakar et les imposantes motos de tourisme destinées à la route. La XLV n’était ni trop lourde ni trop rudimentaire pour voyager. Après trois ans, Honda change de cap et remplace le XLV750R par deux machines: la XL600V Transalp et la XRV650 Africa Twin. Nous connaissons tous la suite de l’histoire.

Le texte continue sous la photo >>

“Gostiam esegi aleris pos volorem saen dignis etus corupt patquodiu”

Popularité immédiate

Il fut un temps où la popularité de la Transalp était supérieure à celle de l’Africa Twin. La Transalp était un peu plus modérée, mais tout aussi polyvalente. Avec une puissance plutôt modeste de 50 chevaux, le V-twin n'était absolument pas un monstre de performances. C'était avant tout une machine conviviale au potentiel énorme. Capable de séduire sur les longs trajets grâce à son grand confort et à sa bonne protection contre le vent, mais tout aussi utile en ville que sur les routes secondaires. Vous pouvez littéralement aller là où vous le voulez avec la Transalp.


Et cette polyvalence n'a fait que croître au fil des ans. En 2000, Honda a commercialisé la XL650V Transalp, non seulement plus puissante, mais également mieux équipée. Sans compromettre sa maniabilité et sa polyvalence, cette Transalp s'est également révélée être particulièrement populaire. La Transalp est rapidement devenue "le choix intelligent". Tout simplement parce que c'était littéralement une machine capable de tout faire. Pas effrayée par le tout-terrain, comme chez elle sur l'autoroute et pratique en ville.

Dernière version

La XL700V Transalp, lancée en 2008, a été submergée de critiques plus élogieuses les unes que les autres. Notamment parce qu’elle était équipée du nouveau bloc de 680 cm3 et d'une roue avant de 19 pouces (au lieu de la roue avant de 21 pouces de tous les modèles précédents). Cela a rendu la Transalp encore meilleure sur la route. La production a été arrêtée en 2012. La Transalp était sur le marché depuis plus d’un quart de siècle et donc l’un des modèles Honda les plus anciens. Sa place dans la gamme Honda est actuellement partiellement repris par la NC750X et la CB500X.

“Gostiam esegi aleris pos volorem saen dignis etus corupt patquodiu”