ICÔNES HONDA


JEAN-MICHEL BAYLE

L’homme qui sait tout faire

Jean-Michel Bayle peut sans aucun doute être décrit comme le motocycliste le plus polyvalent de tous les temps. Il a été l'un des meilleurs pilotes que le motocross ait connus, il a gagné des titres en supercross avant de passer avec succès à la route en s’alignant en Grands Prix. Personne ne l’avait fait avant lui. Et, plus que probablement, personne ne le fera plus jamais.

Double champion du monde

L’homme de Manosque a commencé à briller dès les années 80 lorsque le Français a signé ses premiers bons résultats en motocross. Bayle a ensuite connu une ascension fulgurante. Il est devenu champion du monde 125cc au guidon d’une Honda CR125. Un an plus tard, il fait mieux encore en remportant immédiatement le championnat du monde 250 cc. Bayle et sa Honda CR250R étaient tellement au-dessus de la concurrence que le Français décida qu'il n'avait plus rien à prouver en Europe. Bayle déménage aux États-Unis, la Mecque du motocross à l'époque.


le texte continue >>

Du jamais vu

Il a fait ce qu'aucun Européen n’avait jamais fait avant lui. Après une courte période d'adaptation, Jean-Michel Bayle a remporté en un an les championnats Outdoor 250, Outdoor 500 cc et Supercross, toujours avec Honda. Du jamais vu! Malgré ces résultats qui laissent rêveur, Bayle n’était pas particulièrement populaire aux États-Unis. Les Américains n'aimaient pas vraiment qu'un Européen vienne leur donner la leçon. Bayle avait montré ce qu’il voulait montrer et cela signifiait aussi qu’il lui fallait un nouveau défi. Idéalement, un défi qui soit encore plus ambitieux que son passage de l’Europe vers les États-Unis. Bayle a donc délaissé le motocross pour changer sans tarder de discipline.


Le texte continue >>

Sur la route

En 1993, Bayle débute sur la route. Beaucoup pensaient qu'il était impossible de passer d’une discipline à l’autre au plus haut niveau et "Jean-Mi" semblait d'abord être d'accord avec les critiques. À ses débuts en 1993, il était en dernière ligne sur la grille de départ après avoir signé le pire temps dans les séances d’essais chronométrés. Ses adversaires l'ont d’ailleurs rapidement surnommé Jean-Michel Snail (escargot). Mais le Français a persisté. On lui a proposé un guidon officiel dès 1994 et il ira même jusqu'à l'équipe d'usine de Wayne Rainey dans la catégorie 500 cc. Bayle n'a jamais remporté de Grand Prix, mais a été pilote d'usine pendant 7 ans et a signé 3 pole positions. Son meilleur résultat en Grand Prix de vitesse est quatrième.


En 2002, il était temps de passer à nouveau à autre chose: Jean-Michel Bayle a tenté sa chance dans les championnats du monde d’endurance et a remporté le Bol d’Or et les 24 Heures du Mans aux côtés de Sébastien Gimbert et de Nicolas Dussauge. Cette année-là, il a également chuté lourdement. Ses blessures ont été la raison pour laquelle ce motard capable de tout faire a fini par raccrocher en 2003.


Le texte continue >>

Et maintenant ?

Cela ne signifie pas que Bayle ait disparu pour autant du sport moto. Nous l’avons vu ces dernières années comme conseiller auprès de l’équipe HRC sur le mondial MXGP et, à ses heures perdues, Bayle, aujourd’hui âgé de 50 ans, participe au championnat de France de trial. Une discipline dans laquelle, à notre connaissance, il n’a jamais disputé de Grand Prix. Mais on ne sait jamais ...