PREMIER ESSAI

2020 CRF1100L
Africa Twin
Adventure Sports


La nouvelle CRF1100L Africa Twin Adventure Sports est plus que jamais une moto destinée au voyage. Cependant, elle ne renie pas les traditions comme en témoigne sa roue avant de 21 pouces. Elle possède donc toujours cette faculté d’évoluer en tout-terrain. C’est vrai que vous ne traversez pas les continents uniquement sur de l'asphalte.

Première sensation importante lorsque vous montez sur la moto: elle n’est plus aussi haute que son aînée qui avait une hauteur de selle de 900 ou 920 mm alors que pour la nouvelle elle est de 850 ou 870mm. Cette diminution de la hauteur a été rendue possible grâce notamment au débattement de suspension réduit de 20 mm, le reste est uniquement dû à l’architecture de la moto avec entre autres un nouveau cadre. Ne vous y trompez pas, 850 ou 870 mm, c’est encore plus que suffisant. C'est une hauteur de selle qui convient bien à cette moto. En plus, en raison d’une selle plus étroite, la moto semble plus compacte et plus légère.

Plus légère et plus puissante

La moto est également plus légère de 5 kg tandis que la puissance a augmenté à 102 ch. Pourtant, c’est principalement le couple accru qui se fait sentir. Même lors d’un essai assez poussé, nous atteignons rarement les vitesses où la puissance de pointe peut être enregistrée. Vous recherchez rarement les vitesses plus élevées car le couple est bien réparti. On peut dire que l’Africa Twin est devenue une fille particulièrement intelligente.

Sur les routes sinueuses de Sardaigne, nous avons constaté que la combinaison d'un poids inférieur, d'un nouveau cadre plus étroit, d'une structure plus fine et d'une suspension à commande électronique Showa EERA avait permis d’obtenir une moto particulièrement maniable. Cette moto vous permet de prendre sans appréhension l’autoroute en direction de l’Espagne, mais elle impressionne également - et peut-être surtout - par sa maniabilité et la facilité avec laquelle vous pouvez la piloter.

Excellent DCT

La version DCT avec un nouveau programme de contrôle de l’IMU à six axes nous a plu comme jamais. Le DCT s’adapte parfaitement à ce modèle. Que ce soit en tout-terrain, routes sinueuses ou autoroutes rapides, le comportement est presque parfait. En raison de la nouvelle IMU, les courbes sont également prises sans appréhension. La boîte de vitesses traditionnelle évolue avec la précision d'une montre suisse.


Le texte continue sous la photo >>

Equipement d’origine complet

Cela nous amène à parler de l'électronique. L’équipement d’origine compris dans l’Africa Twin est parmi les plus complets du marché. Vous pouvez aller si loin dans les réglages qu'il est difficile de ne mentionner qu’une caractéristique concernant cette moto. On passe en effet du calme au très sportif. Et de tout ce qui se trouve entre. Personnellement, nous préférons rouler en mode Touring où toute la puissance est disponible. Vous allez dans les dunes et vous choisissez alors tous les paramètres pour le contrôle de traction, l'ABS, le réglage de la suspension, le frein moteur, etc. Le résultat est que vous passez réellement la première heure sur l’Africa Twin Adventure Sports avec une compréhension de toutes ses possibilités. Il vous suffit de déterminer progressivement vos préférences.


Cela recommence lorsque vous rouler en tout-terrain. Nous avons pris le mode Off Road (juste au-dessus du mode Gravel ) avec l'ABS désactivé. Vous ne sentez jamais que la puissance est alors moins grande. En fait, celle-ci est alors transmise aux Bridgestone de façon optimale. Franchement, le caractère moteur n’aurait pu être mieux défini.


L'écran TFT avec un petit écran numérique en dessous est également bien pensé. Les deux peuvent être lus à la fois debout et assis. Si par exemple vous travaillez avec Apple CarPlay et que l'écran affiche une copie de ce qui est sur votre téléphone, vous avez toujours l'écran numérique avec les informations essentielles. Bien vu.


Le texte continue sous la photo >>

Suspension électronique

Et puis il y a la suspension électronique. Il est agréable de pouvoir sélectionner un mode pour chaque utilisation (tout-terrain, autoroute, ville, tourisme) mais ce qui est encore mieux, c’est que sans aucune intervention, la suspension se comporte automatiquement en fonction des conditions de roulage. Nous avons été tout aussi impressionnés par le comportement en tout-terrain que par la stabilité sur l'autoroute et le confort tout au long de la journée. Du bon boulot.

Nouveau chapitre

L'Africa Twin est en réalité très facile d’utilisation. Si vous avez déjà compris comment fonctionne l’électronique, c’est même assez simple. Honda dit que c'est une moto conçue pour traverser les continents. C'est vrai. Mais elle est plus que ça. La moto s’apprécie en termes de poids et de maniabilité comme si 100 cm3 avaient été supprimés plutôt qu’ajoutés. Elle convient donc également sur les petites routes. Et pour des distances plus courtes. Honda vient d'écrire un beau chapitre dans la saga Africa Twin Saga avec les nouvelles Adventure Sports.