LES LEGENDES HONDA


EDDY LEJEUNE

Le premier dieu du trial

Au guidon de sa Montesa Honda, l'Espagnol Toni Bou n'a cessé de battre des records. Avec 13 (treize!) titres mondiaux d'affilée, Bou est certainement le meilleur trialiste de tous les temps. Dans le domaine du sport moto, il a accédé au statut de demi-dieu. Mais le premier trialiste à avoir connu une grande popularité fut un Belge. Son nom? Eddy Lejeune.

Eddy Lejeune a été champion du monde en 1982, 1983 et 1984. En 1985, il manque le titre d'un cheveu, devancé par le Français Michaud. Reste qu'Eddy Lejeune est le premier trialiste qui a marqué son sport d'une telle manière. En 1979, à 17 ans, il devient pilote d'usine chez Honda. Lejeune fait honneur à ce statut en devenant champion de Belgique de trial en 1980 et en signant une superbe 4ème place en championnat du monde. Il finit également 4ème en 1980 avant d'être sacré champion du monde en 1982.

PIONNIER POUR LE HRC

Eddy Lejeune a été le premier pilote HRC en trial, à une époque ou André Malherbe (moto-cross) et Freddie Spencer (vitesse pure) portent haut les couleurs Honda dans leurs disciplines respectives. Le Belge a fait de même en trial. Les deux saisons suivantes, il domine cette spécialité de la tête et des épaules. Son pilotage révolutionnaire qui utilise beaucoup les freins et les suspensions, inspirera les générations suivantes. L'homme de Verviers jouit alors d'une immense popularité et c'est lui qui sera à la base de l'intérêt de Honda pour le trial. Il a été le premier trialiste à connaître reconnaissance et popularité, non seulement auprès des fans de trial, mais aussi de la part du grand public.


Le texte continue sous la photo >>

JETER LES BASES

C'est à partir de l'époque Lejeune que Honda va peu à peu reprendre le constructeur espagnol Montesa, puis poursuivre ses efforts en trial sous la bannière Montesa Honda, ce qui débouchera sur la mainmise exercée par Toni Bou sur le trial mondial actuel. L'intérêt de Honda pour le trial et la domination du HRC dans cette discipline trouvent leurs origines au début des années '80. Et c'est le taciturne Eddy Lejeune qui va contribuer à jeter les bases de ces futurs succès. A côté de ses trois titres mondiaux, Lejeune a décroché aussi sept titres nationaux. En 1998, l'ancien champion du monde fut victime d'un grave accident de la route, dans lequel il a été blessé à la tête. Aujourd'hui encore, il souffre de séquelles de cette funeste journée…