LES DATES CLÉS DE LA FIREBLADE title

L’HISTOIRE DE LA FIREBLADE

Du tout premier modèle de 1992 jusqu'au tout dernier sorti en 2020 : voici l'histoire d'une course à la puissance et d'une chasse au poids qui a donné naissance à un monstre de performances inégalé.

1992

Basée sur le moteur de la CBR750F, exclusivement importée aux États-Unis, la première Fireblade dispose de 120cv et de 88Nm de couple. Mais ce qui est le plus marquant, c’est le poids. En effet, la moto ne pèse que 185 kg, ce qui constitue un poids plume pour l’époque !

1996

Le cadre et la fourche avant ont été revus, un réservoir d'essence redessiné procure également une meilleure position de conduite sur circuit tandis que la cylindrée du moteur a pu être augmentée à 918 cm3 avec une puissance désormais de 128cv.

2000

Le nouveau millénaire a également apporté pour la première fois une alimentation entièrement revue pour la Fireblade. La carburation a été remplacée par un système d'injection, la capacité a augmenté à 929cc et la puissance a été portée à 148cv. Encore une fois, des kilos ont été gagnés et le poids à sec est tombé à 170 kg.

2004

La septième génération était la toute première Fireblade 1000RR de Honda. Le moteur de 998cc était complètement nouveau et avait un système d’admission d’air et deux injecteurs indépendants par cylindre, les deux cylindres n'étant activés qu'après 3000 trs/min. Cela a permis une meilleure réaction à l’accélération et à une augmentation de la puissance à 172cc. De plus, ce modèle était équipé du tout premier amortisseur de direction électronique qui offrait plus de stabilité à haute vitesse.

2008

Un carénage entièrement repensé et un nouveau moteur de 999cc caractérisaient la nouvelle version de la Fireblade en 2008. Cette neuvième génération a également été la première à remplacer l'échappement typique sous la selle par un système d'échappement à côté de la roue arrière. Avec des jantes et des étriers plus légers, tout cela a permis de réduire le poids.

2017

25 ans et 12 générations après la première Fireblade, Honda propose une nouvelle version complètement repensée en 2017. Cela s'est traduit par un moteur plus puissant, un poids à nouveau réduit et toute une gamme d'aides électroniques telles que l'antipatinage et le système anti-wheeling.

1994

Deux ans après la Fireblade de première génération, Honda lance une nouvelle version améliorée sur le marché. Une coque supérieure en aluminium pour remplacer une élément précédemment construit en acier a permis une petite économie de poids. Le changement le plus radical sur le plan esthétique a été effectué à l'avant en remplaçant le feu avant par deux phares ronds séparés équipés de feux multi-réflecteurs de forme irrégulière.

1998

Depuis sa naissance, la CBR devait être synonyme de légèreté. Au propre comme au figuré. Lors de la fabrication du modèle 1998, Honda a donc reconsidéré pas moins de 80% de toutes les pièces, y compris le plus petit boulon, avec comme seule cible la perte de poids. Le résultat a été une Fireblade de 180 kg avec une puissance de 130cv.

2002

Honda lance une nouvelle Fireblade sur le marché avec une cylindrée qui passe à 954cc et une puissance de 151 CV. Le modèle 2002 a été largement apprécié car son image renvoyait à la Fireblade de première génération. De plus, avec un poids de 168 kg, ce modèle est toujours la Fireblade la plus légère de tous les temps.

2006

La Fireblade était équipée du même moteur mais des ajustements aux soupapes et au système d'admission et d'échappement ont amélioré l'efficacité et le couple. Le disque de frein avant est passé à 320mm de diamètre mais a en même temps diminué en largeur en passant à 4,5 mm de sorte qu'un étrier plus compact et plus léger ait pu être installé.

2012

À l'occasion du vingtième anniversaire, la toute nouvelle technologie de fourche Showa Big Piston garantit un contrôle sans précédent devenu indispensable sur une moto supersport moderne. Le système d'injection du moteur a également été entièrement revu.

2020

Trois ans après l'édition précédente, la quatorzième génération de la Honda CBR1000R-RR Fireblade est un fait. Honda est reparti d’une feuille blanche et le résultat, c’est une machine de 217,6cv et 113Nm de couple - le plus puissant quatre cylindres en ligne de 1000cc jamais produit en série.