ICÔNES HONDA


JIM REDMAN

Gentleman Jim

Jim Redman a écrit l’une des pages les plus importantes de l’histoire de Honda. Avec Mike « The Bike » Hailwoof, il a fait briller la marque Honda sur les circuits dans les années soixante. Redman a remporté six titres mondiaux, tous au guidon d’une Honda.

Texte continue >>

Jim Redman est né à Londres. Ses parents décèdent l’un après l’autre alors qu’il n’a que 17 ans. Il doit alors veiller seul sur ses frère et sœur de 11 ans à peine. En 1952, il a 21 ans. Il est alors appelé pour son service militaire obligatoire. Mais le salaire n'était pas suffisant pour prendre soin de son frère et de sa sœur. Il doit dès lors se résoudre à vendre sa moto pour 200 livres. Il donne l'argent à sa sœur et part pour la colonie britannique de Rhodésie avec 25 livres en poche. Redman y rencontre le pilote de moto John Love et lui rend quelques services. En guise de remerciement, Love Redman lui laisse piloter sa moto de GP. Quelques temps plus tard, Redman remporte le championnat de Rhodésie. Pas vraiment le championnat le plus relevé mais le ton était donné. Redman part pour l'Angleterre en 1958 pour s’attaquer aux circuits britanniques.

Peu de temps après, il dispute ses premières compétitions internationales et, en 1960, il est autorisé à remplacer certains pilotes Honda blessés au guidon des machines d'usine. Cela a suffi à attirer l'attention de Honda et en, 1962, Gentleman Jim obtient son premier contrat d'usine avec Honda. Redman a immédiatement fait briller la marque. Il remporte les titres mondiaux 250 et 350 cc. Un exploit qu'il a réédité un an plus tard. En 1964, Redman se contente d’un titre mondial, mais il enregistre une performance historique. À Assen, il remporte les catégories 125, 250 et 350 au cours de la même journée. Redman a également remporté le titre de 350cc en 1965.

Redman, aujourd’hui âgé de 89 ans, a roulé toute sa carrière au guidon des Honda les plus exotiques, comme la mythique RC 149 125cc à quatre cylindres, la RC 166 250cc à cinq cylindres ou encore la RC 181 500cc quatre cylindres. Après sa carrière sportive, il a notamment été team manager pour Honda.

Le texte continue sous la photo >>

Une anecdote amusante: lorsque la 125 cc de Redman est arrivée en 1964 pour le Grand Prix des Nations à Monza, les ingénieurs avaient retiré deux des six échappements. Ses concurrents pensaient donc qu'il s'agissait d'un quatre cylindres. Quelques minutes seulement avant le départ, les deux échappements ont été remontés et ils ont alors pris conscience que Redman s’apprêtait à un nouveau tour de force technologique. Au final, ce n'est pas Redman qui a remporté la course mais bien le futur champion du monde Luigi Taveiri. Sur une Honda. Voilà qui en dit long.