Essai Honda CBR1000RR-R Fireblade

La technologie MotoGP et WSBK à portée de main


Depuis 1994, la Honda Fireblade est une pionnière en matière de motos sportives. En 2020, avec sa CBR1000RR-R entièrement nouvelle, Honda lui fait reprendre pleinement ce rôle. La nouvelle Blade est une moto qui appelle les superlatifs et qui a entretemps pu faire ses preuves lors de la présentation à la presse mondiale sur le circuit de Losail, au Qatar.

Répétons brièvement pourquoi la Fireblade 2020 est différente et meilleure que toutes les versions précédentes. D'abord parce que Honda a changé d'orientation. De "Total Control" et une machine qui a offert de belles prestations à la fois sur la route et sur circuit, la ‘Blade’ est maintenant devenue une pure moto de course. Le seul objectif est de prester au plus haut niveau et de gagner des courses.

20CV EN PLUS

C'est pourquoi la puissance de la RR-R est supérieure de quelque 20cv à celle de son aînée. Avec 217,6 ch, c'est la machine de production la plus puissante parmi les 1000cc jamais produites. Et Honda a combiné ce moteur exceptionnel à une partie cycle capable de gérer aisément cette puissance, soutenue par l'électronique la plus avancée et un carénage doté de winglets absolument futuristes en termes d'aérodynamique et de guidage de l'air.

Le texte continue >>

CBR1000RR-R FIREBLADE


Cet engin va si vite qu'il est parfois difficile

d'y associer des mots

AVEC FREDDIE ET ALVARO

Honda a présenté sa nouvelle CBR1000RR-R à la presse mondiale sur le circuit de Losail au Qatar. Avec "Fast" Freddie Spencer et Alvaro Bautista comme pilotes, la presse mondiale avait les essayeurs les plus expérimentés que vous puissiez imaginer. Premières choses qui sautent aux yeux: un excellent son sort des échappements Akrapovic et la Fireblade demande à être pilotée haut dans les tours. Quelque chose qui lui convient très bien grâce, entre autres, aux pistons plus légers et à d'autres pièces internes du moteur qui ont été allégées. Au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours, la puissance devient toujours plus impressionnante. Au sommet, le "triple R" devient une fusée. La réponse à l’accélération est parfaite et en quelques instants à peine, le moteur atteint un pic de pas moins de 14 500 trs / min. Si vous vous trouvez dans la ligne droite à Losail, vous avez intérêt à vous cramponner à votre moto car celle-ci prend tant de vitesse qu’il est difficile de trouver les mots pour décrire l’impression qu’on éprouve à son guidon.

RÉGLABLE AU MILLIMÈTRE

Si vous commencez vraiment à couper très fort vos trajectoires dans la partie sinueuse du circuit, vous sentirez que la suspension électronique fait de l’excellent travail. Dans la cartographie A1 (axée sur l'utilisation du circuit), la suspension fonctionne en parfaite conformité avec les vitesses réalisées en course. Si vous ressentez un peu d'instabilité à l'avant ou à l'arrière sur certaines parties du circuit, vous pouvez passer au mode FR +1 d'une simple pression sur le bouton et l'avant (FR) bénéficiera d’une fourche un peu plus dure. Idem pour plus de stabilité au freinage, vous choisissez +1 Braking Support. Et avec l'aide électronique, vous pouvez affiner le moteur selon vos souhaits personnels.

Le texte continue sous la photo >>

APPRIVOISER OU SE LAISSER APPRIVOISER ?

Tout va de plus en plus vite. La Fireblade RR-R n'a pas besoin d'être apprivoisée, elle vous aide simplement à aller plus vite. Et elle le fait si bien que vous ne vous sentez jamais à la limite. C'est peut-être parce que la limite de cette moto est bien au-delà de ce que peut atteindre le commun des mortels.

POUSSÉE D'ADRENALINE

Piloter la nouvelle CBR1000RR-R est synonyme d'une grosse poussée d'adrénaline. Le quatre en ligne flirte avec les 14 500 tr / min d'un seul trait et le fait sur chaque rapport. La puissance est indéniablement impressionnante. Il s'agit de la machine de production de 1000 cc la plus puissante jamais construite et cela se ressent. La Blade va si vite que vous devez avoir à la fois de l'expérience et de la poigne pour exploiter sa puissance. Honda combine cette puissance phénoménale avec une stabilité tout aussi impressionnante. La Fireblade se comporte comme un rail et, avec l'aide de l'électronique finement réglée, vous sentez que vous pouvez tutoyer sans effort vos propres limites et celles de la moto. Vous constaterez aussi que la Fireblade vous aide également à devenir un meilleur pilote. Sous tous les angles, la CBR1000RR-R 2020 excelle, tout simplement.

DANS LA PEAU D'UN CHAMPION

Honda a le mérite d'être parvenu à partir de tous ces composants haut de gamme à construire une machine qui se veut tout simplement sublime dans son intégralité. Jamais auparavant une telle technologie issue du monde de la course n'avait été mise à la disposition des clients de telle manière. Avec la Fireblade CBR1000RR-R 2020, tout le monde peut goûter aux technologies MotoGP et WSBK. Un rêve devient réalité, tout le monde se sentira un peu Marquez ou Haslam au guidon de la nouvelle Blade. Et c'est une caractéristique de première importance, en marge des performances et du niveau technologique de la RR-R.