LES ICÔNES HONDA


VTR1000 SP2

The Twin to Win!

La Honda VTR 1000 SP2 est la variante moins connue de la SP1 lancée en 2000. C'est pourtant la meilleure machine parmi les jumelles. Honda a en effet transféré la technologie qu'ils utilisaient sur leurs machines d'usine SP1 aux modèles de production SP2.

Cette version SP2 est également restée en production le plus longtemps. Alors que la SP1 n'a été fabriquée que pendant deux ans, la SP2 a en revanche existé de 2002 à 2006; les deux motos sont désignées par le type RC51. Elles portent en elles une part importante de l’histoire de Honda.

Le text continue >>

Jusqu'en 1988, le championnat du monde Superbike était ouvert aux 750 quatre cylindres, jusqu’à ce que les bicylindres de 999 cm3 soient également autorisés. Honda a remporté la coupe du monde avec l'illustre RC30 mais a ensuite été désavantagé dans la bataille face à des machines deux cylindres de 999 cm3 plus puissantes. En 2000, Honda a changé son fusil d'épaule et a remporté le championnat avec Colin Edwards et la VTR1000 SP1. En 2002, Edwards a de nouveau gagné, cette fois avec la SP2. De plus, le regretté Niki Hayden est également devenu champion AMA Superbike aux Etats-Unis la même année avec la VTR.

Le texte continue sur le photo >>

“Gostiam esegi aleris pos volorem saen dignis etus corupt patquodiu”

Honda a décidé d'appliquer les spécifications de la machine championne du monde à la nouvelle version de production de la VTR 1000 SP2. La moto est équipée d’un bras oscillant plus long et d’un cadre plus rigide hérités de la version d'usine d'Edwards. De plus, le bloc est devenu plus puissant de 4cv et le poids a diminué de pas moins de 5 kg. L'injection a également été profondément modifiée. La SP2 était donc meilleure dans tous les domaines. Edwards s'en souvient aussi. «La SP2 est le résultat de deux années de travail acharné de la part de Honda. Nous avons commencé avec la SP1 et remporté la coupe du monde. Mais la SP2 était vraiment meilleure que celle qu’elle remplaçait. Toutes les faiblesses avaient été supprimées. Une merveilleuse moto ! "

Bien que la SP1 ait immédiatement acquis un statut emblématique du fait qu’elle était le premier twin sportif de Honda, la SP2 peut être considérée comme la meilleure moto de la famille. Elle délivre 133cv et affiche une vitesse de pointe de 270 km/h. Elle a été produite de 2002 à 2006 et, comme la SP1, elle était une moto vraiment exceptionnelle à piloter. Plus vous roulez vite avec la SP2, meilleure se montre la machine. La SP2 était et est toujours un régal pour les yeux, un véritable must-have et un must pour ceux qui aiment les prouesses technologiques.

La Honda VTR1000 SP2 était la plus populaire dans sa livrée blanche, une version dont une série spéciale Castrol a également été fabriquée. Une version qui faisait référence à la machine victorieuse de la Coupe du monde de l'équipe Castrol Honda WSBK. Une bonne SP 2 vaut facilement 8 000 euros sur le marché de l'occasion. Et c'est en fait très proche du prix de la machine neuve il y a presque 20 ans.

“Gostiam esegi aleris pos volorem saen dignis etus corupt patquodiu”