LES HÉROS HONDA


Valentino Rossi

Valentino Rossi peut être considéré comme l'un des meilleurs pilotes de Grand Prix de tous les temps. Il a disputé plus de 400 courses et a remporté 7 titres mondiaux dans la catégorie reine. "The Doctor" a conquis trois de ces titres avec Honda. De plus, il est le seul pilote de l'histoire moderne du sport motocycliste à avoir remporté dans la catégorie reine sur une machine à deux et à quatre temps. Le texte continue >>

Rossi a été le dernier champion du monde sur une moto deux temps. Au guidon de la légendaire NSR500, il est devenu champion du monde dans la catégorie reine pour la première fois de sa carrière. C'était en 2001, soit un an à peine après que Rossi ait fait ses débuts en 500 cc. Après cette première année d'adaptation, l'Italien était intouchable au guidon de la moto la plus aboutie de l'histoire des 500 cm3. Avec la Honda NSR500, de grands champions tels que Freddie Spencer, Wayne Gardner, Eddie Lawson, Mick Doohan et Alex Crivillé ont également remporté des titres mondiaux. Honda était absolument dominateur sur les Grands Prix dans les années 80 et 90. Rossi a poursuivi la tradition et a offert à Honda le tout dernier titre mondial d’une machine deux temps. Il s'agissait par la même occasion de son premier titre au plus haut niveau.

Ensuite, les règles ont changé. Les moteurs à quatre temps sont arrivés. L'homme de Tavullia s’est lancé dans la saison 2002 avec la RC211V. Il a immédiatement atteint son but avec 11 victoires et un titre mondial acquis déjà quatre courses avant la fin de la saison. Honda avait prouvé dès le départ que la nouvelle RC était digne de la NSR deux temps. Au volant de la version redéveloppée de la RC211, la RC213V, Marc Marquez a déjà décroché six titres mondiaux. Avec la 800cc RC212V, Casey Stoner est devenu quant à lui champion du monde en 2011. La domination des motos Honda en MotoGP est évidente. Et Valentino Rossi l'a encore souligné lors de sa deuxième année au guidon du quatre temps. Il s'est imposé en 2003 au championnat du monde, offrant au passage neuf victoires supplémentaires à la RC2111V. Valentino Rossi a mené sa longue carrière en GP qui a débuté en 1996 avec seulement quatre marques différentes. Cette année, le légendaire pilote italien fête sa 25ème saison en Grand Prix. Cela aussi, c’est un record.

Le text continue sous la photo >>

Valentino Rossi n'a pas eu peur au cours de cette longue carrière de tenter sa chance ailleurs, dès que le calendrier chargé des Grands Prix le lui permettait. Il a remporté les prestigieuses 8 heures de Suzuka au avec la Honda VTR1000 SP-1 aux côtés de Colin Edwards. Rossi est également actif sur quatre roues. En 2006, lors d'un test de F1, il a réalisé des temps au tour d'une demi-seconde supérieurs à ceux du tout aussi légendaire Michael Schumacher. "Schumi" a ensuite déclaré que Rossi pouvait passer à la F1 sans aucun problème. L'Italien ne l'a pas fait. Mais il a aussi connu le succès au volant d'une voiture de rallye. C’est ce qu’on appelle avoir la vitesse dans le sang, non?