ME AND MY HONDA

Patrick van der Burg

AFRICA TWIN & MONKEY


Patrick van der Burg a en quelque sorte opté pour les extrêmes de la gamme Honda: dans son garage on trouve, côte à côte, une Africa Twin Adventure Sports et une Monkey! Ces deux Honda sont ses motos préférées. Malgré ses 1,93 m, il adore sa Monkey, avec laquelle il se déplace durant l'hiver. Le texte continue >>

Patrick (48) s'est fait plaisir à plusieurs reprises ses dernières années: en 2018, il est devenu l'heureux propriétaire de la nouvelle CRF1000L Africa Twin Adventure Sports, avant de s'offrir un an plus tard une Monkey 125. Difficile de trouver des motos plus différentes, non? "Dès le lancement de l'Africa Twin, je suis tombé sous le charme de son design et quand est sortie la version Adventure Sports, j'ai craqué! Le style du modèle 30th Anniversary me ravit en tous points. Et avec le gros réservoir, l'autonomie atteint les 500 km, ce qui est plus que notre voiture. C'est vraiment agréable… Et puis il y a la Monkey, qui me sert de moyen de transport hivernal. Ce choix peut sembler curieux, mais elle est (beaucoup) moins encombrante à lever que l'Africa Twin et revient bien moins cher à l'utilisation."

UN SINGE EN HIVER

Et pour une moto que l'on voit plutôt en bord de mer à la belle saison, la Monkey a étonnamment bien traversé l'hiver. "C'est une moto dont la qualité de finition est vraiment au top, surtout pour une machine de ce prix", explique Patrick. "Je lui ai offert un traitement anticorrosion préventif qui l'a bien protégée des conditions hivernales. J'apprécie aussi sa consommation très réduite, de l'ordre de 2 litres/100 km, même l'hiver. Et puis, il existe une foule d'accessoires pour la Monkey, comme un élargisseur de béquille en forme de chaussure Converse, ou un élargisseur de pédale de frein qui porte une empreinte de singe. Très sympa!" Le texte continue >>

Pour un pilote d'1,93 m comme Patrick, la Monkey n'était pas le choix le plus évident, mais cela n'a pas empêché notre homme d'accumuler les kilomètres à son guidon. "Elle est impeccable dans le cadre d'une utilisation quotidienne," précise-t-il, "même si on aurait pu souhaiter un moteur un peu plus puissant. Mais bon, c'est une moto dont la place n'est évidemment pas sur l'autoroute, sauf peut-être avec le vent dans le dos! En fait, je l'ai achetée pour remplacer ma moto d'enduro, dont je ne me servais quasi plus, étant donné le peu de chemins non revêtus qu'il subsiste aux Pays-Bas. Avec la Monkey, il m'est même arrivé de faire une balade de 200 km. Mais vu mon gabarit, ce fut un trajet assez éprouvant…"

UNE VOYAGEUSE ACCOMPLIE

Place à présent à l'Africa Twin Adventure Sports. Car s'il est une mangeuse de kilomètres capable de sortir vraiment des sentiers battus, c'est bien le vaisseau amiral de la gamme Honda Adventure. A son guidon, Patrick et sa compagne Selma (qui roule elle aussi à moto…) ont abattu de nombreux kilomètres. "L'an dernier, nous avons fait un voyage en Andalousie. Les motos ont été transportées là-bas par camion tandis que nous rejoignions le sud de l'Espagne par avion. C'est une très belle région montagneuse plantées d'oliviers et aux routes souvent très bien revêtues. Pour cette année, un autre voyage, de groupe cette fois, est au programme: un aller-retour à Saint-Pétersbourg, via l'Allemagne, la Pologne et les états baltes. Avec un peu de chance, Corona ne mettra pas des bâtons dans les roues."

Tekst gaat verder >>

Sur deux roues, Patrick a déjà visité de nombreux coins de notre petite planète. C'est ainsi qu'il a vu Malaga et Dakar, s'est baladé autour du Kilimandjaro au Kenya et en Tanzanie, a fait un tour à Madagascar, au Cambodge et en Bolivie. Il peut en mettre des épingles sur la carte du monde, notre ami! Reste que ses plus ‘chauds’ souvenirs, c'est à un pays ‘froid’ qu'il les doit: "Mon plus beau voyage a certainement été l'Islande, en 2016. Nous avions expédié les motos par bateau depuis Rotterdam et nous les avons récupérées au port de Reykjavik. Sur place, nous avons fait l'impasse sur la route n°1 asphaltée, pour privilégier les pistes conduisant à l'intérieur de l'île, ce qui nous a permis de découvrir des paysages splendides dans un décor de lave noir ainsi que d'admirer des panoramas présentant toutes les nuances de vert imaginables. La conduite sur sol naturel, avec de nombreux passages à gué, a également été passionnante. Le seul inconvénient de l'Islande, c'est son climat pluvieux, comme aux Pays-Bas! Mais cela s'oublie très vite après un bon bain dans une source d'eau chaude…"

Le texte continue >>

UNE BELLE SONORITE

Les balades et voyages où la moto est mise à rude épreuve, on peut dire que l'Africa Twin Adventure Sports est taillée pour. Ecoutons ce qu'en dit Patrick: "C'est une moto très agréable, qui possède un excellent moteur et donc l'ergonomie est idéale pour quelqu'un de mon gabarit. Sa puissance s'avère plus que suffisante et l'échappement distille une belle sonorité. La selle est excellente, et avec les valises, la moto se montre très bien adaptée au voyage. Un régal sur la route! Avec la bulle d'origine, je déplorais quelques turbulences, mais le problème a été résolu en montant une bulle plus basse complétée d'un déflecteur aérodynamique qui vient stopper l'air qui remonte de la fourche. J'ai aussi connu quelques petits soucis de finition, mais qui ont tous été pris en garantie. C'est encore une des choses que j'apprécie chez Honda: une garantie sérieuse. J'aime aussi l'ergonomie générale des Honda qui me convient bien!" Voilà une belle conclusion, Patrick! Il est pour nous toujours agréable d’entrer dans les bonnes grâces… des jumeaux africains et d’un singe!

Avez-vous également une Honda spéciale avec laquelle vous aimeriez apparaître dans la section «Moi et ma Honda»? Envoyez un email avec une photo et une brève présentation de votre moto à: redactie@honda-motor-magazine.eu