Staycation? Voici les itinéraires Honda Africa Twin

Dans ce numéro, nous vous offrons un aperçu de l'un des itinéraires que Honda est heureux de vous proposer dans les prochains mois: l'itinéraire Africa Twin en Flandre. L'itinéraire est situé en Flandre orientale, avec un départ et une arrivée au pied des Ardennes flamandes. En chemin, vous passez par trois des pistes d’une des plus célèbres des classiques du cyclisme, le Tour des Flandres: le Koppenberg, le Paterberg et le Kwaremont. Texte continue >>

Vous pouvez aller chercher n'importe où l'itinéraire, nous avons commencé notre balade à la brasserie Huyghe à Melle, connue pour la bière épicée Delirium Tremens. Cet itinéraire Africa Twin ne serait pas un itinéraire d'aventure s'il n'y avait pas malgré tout quelques tronçons dans lesquels on se sent mieux haut perché. Bien que vous puissiez parcourir cette route avec n'importe quelle moto, sur certains pavés et pentes autour de Melden et Berchem, vous serez assurément mieux au guidon d’une Africa Twin qu’à celui d’une CBR1000RR R.

Le premier tronçon de pavés est le Lange Munte. Il s'agit d'une route pavée de quatre kilomètres de long entre le village de Scheldewindeke et la route Gent-Brakel. Il s’agit de la première piste cycliste connue de cette aventure. Ensuite, la route se poursuit et vous plongez dans la région de Zwalm et les moulins à eau pittoresques d'Edelare Audenarde. Audenarde offre le meilleur de deux mondes. Les motocyclistes s’y retrouvent sur la place depuis de nombreuses années. Même s'il n'y a malheureusement pas de terrasses en cette époque de coronavirus. D'autre part, il y a aussi le Centre du Tour des Flandres où vous découvrirez non seulement l'histoire de l'une des plus belles courses cyclistes disputées sur une seule journée, mais aussi de quoi manger. C'est le début de la deuxième partie, moins rapide, de l'itinéraire. En une demi-heure, vous pouvez monter le Koppenberg, descendre du Paterberg et descendre enfin sur le Kwaremont. Assez pour avoir sa dose de pistes pavées… Imaginez ce que les coureurs cyclistes doivent ressentir. Une fois passé, le Kwaremont cela devient beaucoup plus rapide.

Via Audenarde, on reprend via Edalere vers Brakel et la région de Zwalm. Pour rentrer enfin vers la chaussée de Bruxelles via Sint Lievens Houtem et Westrem. A partir de là, c'est tout droit jusqu'à l'arrivée.