Héros Honda


Danny ‘Magoo’ Chandler

Danny Chandler n’est pas le pilote de motocross le plus titré de tous les temps. Mais quiconque a eu la chance de le voir au guidon d’une moto peut convenir qu'il a été le plus rapide de tous les temps. Chandler était sauvage, indomptable et, sur un bon jour, il était tout simplement imbattable.

Unique

Pour preuve : Danny Chandler est le seul pilote à avoir remporté la même année les deux manches à la fois sur le Motocross et sur le Trophée des Nations. Le format de cette Coupe du monde par équipes nationales ayant changé pour une épreuve désormais disputée sur une seule journée en 1986, cette performance ne pourra plus jamais être égalée. Chandler a également remporté le GP des États-Unis en 1982 et était connu pour sa vitesse, son style de pilotage spectaculaire et son engagement sans limite.

Fonceur

À cet égard, les images de "Magoo" (un surnom que son père lui a donné en s’inspirant d’un personnage de dessin animé) disent souvent plus que mille mots. Lorsque le guidon de sa Honda s'est brisé après une chute, il a continué malgré tout, la main gauche au centre du guidon, sans embrayage. Chandler est allé dans ces conditions encore plus vite que beaucoup de ses adversaires.

Un jour, quand il a été pénalisé pour avoir roulé en sens inverse du circuit pour se dégager d’une chute et reprendre la course, il a tout simplement piloté sa Honda à l’envers lors de la manche suivante. Au grand dam des officiels de la fédération américaine.

La période Honda

En raison de son style de pilotage spectaculaire, Danny Chandler était particulièrement apprécié du public. Lorsqu'il a rejoint l'équipe officielle HRC en 1982, il avait à ses côtés David Bailey, Johnny "The O" Show "O'Mara, Donny" Holeshot "Hansen et Jim Gibson. C'était une combinaison magique qui a fait de Chandler un gagnant. Les conseils de professionnels ont fait de l'Américain l'un des pilotes les plus redoutables de la planète. Au cours de ses années chez Honda, Chandler est devenu une icône. Chez Honda, Chandler a également roulé aux côtés de grands noms comme Ron "The Dogger" Lechien et Bob "Hurricane" Hannah. La fameuse équipe HRC était dirigée par le quintuple champion du monde belge Roger "The Man" De Coster. Dans les années 1980, le team Honda se composait non seulement d'une liste de talents pratiquement jamais vue, mais pouvait également se targuer d’avoir les meilleurs surnoms jamais trouvés pour ses pilotes.

Fin tragique

Malheureusement, la carrière de Chandler fut de courte durée. Une chute sur le Supercross de Paris laissait Magoo paraplégique. Une telle situation est difficile à supporter pour tout le monde, mais pour un battant de la trempe de Chandler, cela semblait a priori être un fardeau insupportable. Pourtant, il a riposté et est parvenu à reprendre le dessus, à se relancer dans une nouvelle vie. Il est finalement décédé à l'âge de 41 ans de maladies liées à sa paralysie.