(Re)démarrage post-Corona : le point sur la saison sportive de Honda


L'ANNÉE SPORTIVE 2020

Pour aucune équipe l'année sportive 2020 n’est une année comme les autres. Mais pour Honda, les choses ne se passent décidément pas du tout comme prévu cette année. Une grave blessure au bras a écarté Marc Marquez de la reprise de la saison. En MXGP et en championnat du monde d'endurance, les choses se déroulent mieux.

MotoGP

Une course folle, un terrible crash, une tentative de retour précoce et une longue revalidation. Voilà la meilleure façon de résumer la saison du champion du monde Marc Marquez. L'Espagnol s'est cassé le bras et a voulu reprendre le guidon moins d'une semaine après l'accident. La plaque de métal placée dans son bras n’a pas résisté à la violence de la Honda RC213V et Marquez s’est de nouveau blessé. Avec une date de retour encore incertaine au moment où nous tapons ces lignes. Le Grand Prix de Catalogne aura peut-être lieu le 27 septembre. En attendant, Takaaki Nakagami s'avère être le meilleur pilote Honda, le Japonais pourrait même rouler pour la victoire en Autriche. Pour Alex Marquez, le rookie de la classe MotoGP, il est difficile de développer la moto tout en signant de bons résultats dès sa première année. Le frère du champion du monde a encore une belle marge d’apprentissage et montre une progression sur chaque GP.

MXGP

La saison de motocross a également été chamboulée par les mesures Corona. Les organisateurs ont fait le choix de mettre sur pied plusieurs Grands Prix en un seul et même endroit. Par exemple, il y a eu trois passages en Lettonie et pas moins de 6 épreuves italiennes sont à présent au programme. Trois à Faenza, trois à Mantova. Le champion du monde Tim Gajser a déjà remporté plusieurs manches, mais a connu des revers dans d'autres, de sorte qu'une victoire au général n’a pas encore été possible. Son coéquipier Mitch Evans s'est déboîté l'épaule en mars et n’a été de retour sur la moto qu'une semaine avant le Grand Prix de Lettonie. Des progrès réguliers peuvent être attendus de sa part sur les prochaines courses.

Championnat du monde d'endurance

Dans la plus exigeante de toutes les disciplines, les courses d'endurance, Honda s'est montrée suprême. Lors des célèbres 24 Heures du Mans, l'équipe FCC TSR Honda a remporté la victoire. Sur le circuit Bugatti, Josh Hook, Freddy Foray et Mike Di Meglio ont été les premiers à passer le drapeau à damier. Une preuve de la fiabilité de la Fireblade et des pneus Bridgestone avec lesquels l'équipe était engagée. Comme les autres courses, les 24 Heures du Mans se sont déroulées à huis clos.