LES ITINÉRAIRES GAGNANTS

L'été dernier, Honda vous a non seulement offert 22 itinéraires Staycation à travers toutes les provinces du Benelux et par ailleurs la personne qui partageait son itinéraire préféré pouvait gagner un prix spécial. Le jury a choisi trois itinéraires parmi toutes les candidatures, à travers la Flandre, la Wallonie et la Zélande. Les gagnants ont pu prendre le guidon de la Honda de leurs rêves pendant un mois. Ils se font un plaisir de vous en dire plus ci-dessous.

AU SUD DE LA MEUSE

Dirk, 45 ans, roule à moto depuis 23 ans. C'est un vrai baroudeur à moto qui ne refuse jamais une solide balade de plusieurs jours au-delà des frontières nationales. Mais cela a été un peu difficile ces derniers temps. Son parcours « Zuidelijke Maas » nous a convaincus qu'il sait où trouver de beaux endroits dans son propre pays !

Votre itinéraire nous emmène à travers la belle région aux alentours de Dinant et plus au sud. D'où vient l'inspiration de cet itinéraire ?

Je roule beaucoup à moto, je suis vraiment un pilote de randonnée. Comme je vis près de la frontière allemande, mes amis et moi roulons habituellement dans la région de l'Eifel. En ces temps de Corona, nous n'étions bien sûr pas autorisés à traverser la frontière, nous étions donc « obligés » de rester en Belgique. Et puis j'ai commencé à tracer des itinéraires sur base de mes expériences précédentes, lorsque je me baladais plus souvent dans les Ardennes. Au bout de six fois, et après avoir pu remplacer les parties les moins agréables par de beaux passages, le parcours est devenu vraiment parfait.

C’est du beau travail ! Qu'est-ce que vous trouvez de si particulier à cet itinéraire ?

La situation liée au coronavirus a eu un aspect positif : nous avons pu redécouvrir nos propres Ardennes. Le parcours vous emmène le long de la Semois et de la Meuse, à proximité des magnifiques environs de l'abbaye de Maredsous et tout près de Dinant. Et, peut-être encore plus important pour nous, l'itinéraire vous offre tout ce qui rend la moto amusante : des passages techniques avec des virages en épingle à cheveux, où vous devez trouver la bonne trajectoire, mais aussi des parties rapides où les courbes très lisses se succèdent. Cela, combiné avec la beauté de la nature et des rivages, nous a même fait penser que nous étions en promenade dans l'Eifel après tout (rires).

En tant que gagnant de notre concours Staycation, vous pouvez prendre la piste avec un ou plusieurs nouveaux modèles Honda pendant un mois. Lesquels avez-vous choisis ?

Pendant les deux premières semaines, j'essaye le CRF1100 L4 DCT Africa Twin. Je pilote moi-même la Pan European depuis un certain temps, mais bien sûr, elle n’a pas de successeur direct. L'Africa Twin - et en particulier la version Adventure Sports - est, je pense, une très bonne machine et se situe dans la fourchette de prix dans laquelle je pourrais choisir ma prochaine moto. De plus, je prévois de faire un voyage plus long et plus aventureux dans un futur proche. L'Africa Twin pourrait être un excellent partenaire pour cela, j'ai donc hâte de le tester de manière approfondie. Je suis également curieux de découvrir le système DCT, dont j'ai déjà entendu beaucoup de bien. Ensuite, j'essayerai aussi le Goldwing Bagger. J'ai entendu des collègues pilotes dire que la nouvelle édition est très dynamique et que de nombreux pilotes paneuropéens sont également passés à la Goldwin. J'ai vraiment hâte d'y être, car pour beaucoup, c'est une moto « inaccessible ». C'est l'occasion idéale de découvrir de façon approfondie une icône comme la Goldwing.

ZÉLANDE, SURPRENANTE ET VARIÉE

Patrick a 55 ans et roule à moto depuis près de trente ans. Ses motos ont été nombreuses mais, ces dernières années, il a principalement roulé en Honda : avec l'Integra 700, il a appris à connaître le DCT et à l’apprécier. Après avoir roulé un certain temps sur la NC750X DCT, Patrick roule à present en Africa Twin et ce, depuis 2016 – équipée du DCT, bien sûr ! Son parcours « Zélande, surprenante et variée » a été apprécié par notre jury.

Votre itinéraire est une ode à la belle region de la Mer du Nord aux Pays-Bas. Comment l’avez-vous développé ?

Pour l'itinéraire que j'ai soumis, je voulais décrire ma propre province de Zélande de manière aussi large que possible. Après avoir parcouru l'itinéraire de mémoire plusieurs fois, je l'ai ensuite affiné via l'application My Route. Le parcours commence chez Honda MotoPort à Goes et se termine sur le boulevard de Vlissingen. Et entre les deux, il est rempli de belles digues et de belles vues sur Wester et Oosterschelde.

Un fier Zélandais ! Qu'est-ce que vous trouvez de si spécial à cet itinéraire ?

Comme son nom l'indique, l'itinéraire est très polyvalent. En ce qui me concerne, l'itinéraire offre un excellent équilibre entre les petites routes de type “B” où l’on peut rouler en toute tranquillité et les sections légèrement “plus rapides”. La vue sur la mer est également très impressionnante, car nulle part ailleurs les paquebots ne viennent aussi près de la côte. Les liaisons entre les anciennes îles jouent également un rôle important dans l'itinéraire. L'itinéraire est facile à parcourir en une seule journée, laissant beaucoup de place pour se détendre avec quelques arrêts pour prendre une photo, manger un morceau ou simplement pour profiter de la vue et de l'expérience.

En tant que gagnant, vous avez l’opportunité de piloter la nouvelle Honda de votre choix pendant un mois. Qu’avez-vous choisi ?

Si je m'étais facilité la tâche, j'ai simplement choisi celle qui a succeed à ma CRF 1000. Mais je n'ai pas manqué cette occasion de penser « out-of-the-box », donc je suis maintenant sur la route avec un type de moto complètement différent, la Goldwing 1800 avec DCT. C'est ma première expérience avec la Goldwing et je ne savais pas vraiment ce que cette machine m'apporterait. Mais pour être clair : j'aime vraiment la moto. Confortable et entièrement équipée. Non seulement excellente pour rouler à l'aise, mais aussi pour une randonnée plus sportive dans les zones montagneuses, toujours avec une facilité déconcertante. Une fois de plus, le DCT a été porté à un niveau supérieur. Honda a un très bon système et j’en suis fan depuis le tout début. Et quelle puissance et quel couple pour ce six cylindres ! La Goldwing m'a certainement convaincu de ses qualités après 3000 km, et après avoir traversé l'Eifel, les Vosges et la Forêt-Noire, je peux dire de ma propre expérience que la version Bagger du Goldwing peut facilement être considérée comme une machine de sport-tourisme. Est-ce que ce sera ma prochaine moto ? Dans un premier temps, mon Africa Twin continuera à me servir pendant un certain temps. Mais une chose est sûre : ma prochaine moto sera définitivement une Honda !

DOUCES COURBES DE WALLONIE

Pieter-Jan Machiels, 29 ans, roule à moto depuis 2015. Dès son enfance, il a été fasciné par tout ce qu’offre une moto, et le « sentiment ultime de liberté », un peu cliché mais tellement vrai, l'a convaincu de passer son permis de moto à l'âge de 24 ans. Et il n'est pas non plus opposé aux sorties aventureuses : il y a deux ans, il est parti seul explorer Winterberg en Allemagne, un voyage de quatre jours qu'il avait soigneusement tracé. Nous soupçonnons qu'il ait une certaine maîtrise de l'art de la planification d'itinéraires.

Votre balade nous fait découvrir le meilleur de la Wallonie. Comment vous êtes-vous lancé dans la recherche de cet itinéraire ?

Peu de temps après avoir acheté ma première moto, l'achat d'un GPS a suivi. Au début, j'ai emprunté les itinéraires d'autres motards que je trouvais via des groupes Facebook, mais j'ai souvent remarqué que mes attentes étaient en fait différentes. Il était donc temps de prendre les choses en main. Cela n'a pas été sans difficulté : certains tours ont été immédiatement satisfaisants, d'autres ont au contraire été rapidement étiquetés « plus jamais ». L'itinéraire que j'ai soumis pour Honda, intitulé "Des virages en douceur à travers la Wallonie", est le résultat d'une connaissance croissante de la région et des plus belles routes que vous pouvez y trouver. En fait, c'est une compilation minutieuse des passages les plus agréables que j'ai découverts sur d'autres balades. J'ai également partagé le trajet moi-même dans divers groupes Facebook et l'itinéraire a été accueilli de manière très positive ! Raison de plus pour soumettre le parcours à ce concours, ai-je pensé.

Pourquoi pensez-vous que cet itinéraire ait été si bien accueilli ?

A titre personnel, un tour à moto est vraiment une question de pilotage. Je ne suis pas tellement à la recherche de points touristiques ou de terrasses dans un environnement animé, je veux juste enchaîner des courbes dans un cadre magnifique. Et ce parcours garantit une offre en la matière tout aussi importante que variée : des courbes douces, des épingles et un certain nombre de passages techniques à travers le meilleur que nos compatriotes francophones ont à offrir en termes de nature, de champs et de forêts. Et ce n'est pas qu’il n’y a rien à voir, vous savez : il y a beaucoup d'options pour manger un morceau ou prendre un verre en cours de route.

En tant que gagnant de notre concours Staycation, vous pouvez prendre la piste avec une nouvelle Honda pendant un mois. Qu'avez-vous choisi ?

À mon avis, même en tant que motard chevronné, vous n'avez pas besoin d'un gros 1000 cm3 pour vous amuser sur la moto. C'est pourquoi j'ai choisi de soumettre la nouvelle CBR650R à un test approfondi. Avec une puissance de 95ch et 64Nm de couple, elle reste une machine tout-à-fait gérable, mais qui ne deviendra certainement pas ennuyeuse rapidement. De plus, il s'agit d'un moteur 4 cylindres qui bourdonne encore plus à bas régime, mais qui est tout aussi surprenant quand on le laisse chanter tout en haut. Le "hurlement" qui résonne alors des échappements est tout simplement…. Délicieux ! De plus, cette CBR est fantastique avec ses lignes inspirées de l'emblématique Fireblade et son éclairage LED complet. Pour le moment, il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions mais, qui sait, il se peut que je sois convaincu d’en mettre une prochainement dans mon garage !