10 ans de DCT avec Honda

LA TECHNIQUE, LES AVANTAGES, VOTRE LIBERTÉ


Voici dix ans, Honda introduisait la DCT (Dual Clutch Transmission), une technologie qui demeure aujourd’hui encore une solution exclusive de votre marque de moto favorite. Ce système d’embrayage et de boîte de vitesses automatisé dédié aux motos est directement devenu populaire et ne fera que gagner du terrain, les utilisateurs optant pour les avantages des deux-roues étant de plus en plus nombreux.

Si vous ne savez pas encore précisément en quoi consiste la DCT, nous vous expliquons volontiers son fonctionnement: la DCT est un dispositif de commande électrohydraulique automatisé permettant de passer les vitesses d’une boîte conventionnelle à six rapports. La transmission est équipée de deux embrayages: un pour les rapports impairs (1, 3 et 5) et un pour les rapports pairs (2, 4 et 6). Avant le passage effectif de la vitesse, le système se prépare automatiquement pour le transfert du couple d’entraînement entre les rapports, commençant déjà à faire tourner l’engrenage de la vitesse qui va être enclenchée. Les deux embrayages, contrôlés de manière indépendantes, amènent en souplesse les deux rapports à la même vitesse de rotation sans interrompre le couple qui est transmis à la roue arrière. Cette explication assez technique peut être traduite plus simplement pour ceux d’entre nous qui ne possèdent pas d’énormes compétences techniques. Le plus simple est peut-être de voir la DCT comme un système au service du conducteur, qui passe les vitesses pour vous comme une transmission automatique. Vous ne devez donc pas changer de rapport manuellement si vous n’en avez pas envie. Cela peut être par exemple très pratique en ville, avec des démarrages et arrêts fréquents. Avec la DCT, la pratique de la moto peut devenir encore plus attirante et accessible pour ceux qui veulent débuter, mais qui ne sont pas très chauds à l’idée de changer de vitesse avec le pied. Il faut cependant préciser que pour conduire une moto équipée de la DCT, il est nécessaire de disposer d’un permis moto ‘normal’.

Mais la DCT n’est pas seulement intéressante pour les motards débutants. Même les conducteurs expérimentés sont enthousiasmés, le système simplifiant par exemple les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail. Et pour les longs trajets, la DCT assure une expérience de conduite plus décontractée et un confort renforcé, surtout que la technologie DCT de Honda propose différents modes de conduite. La DCT constitue également une bonne solution pour ceux qui ne sont pas en mesure de conduire une moto à transmission manuelle, par exemple en raison d’un handicap ou simplement si l’utilisateur a du mal à utiliser sa main gauche ou son pied gauche.

Le système est même encore plus souple qu’une transmission entièrement automatique puisque le second embrayage permet d’amener le rapport suivant au bon régime de rotation avant qu’il soit enclenché. Cela élimine partiellement ces à-coups désagréables qui caractérisent certaines transmissions automatiques. Le grand avantage de la DCT de Honda par rapport à une boîte automatique, c’est naturellement la possibilité de changer de rapport manuellement à l’aide des gâchettes. Au guidon, vous bénéficiez ainsi du meilleur des deux mondes.

UNE DÉCENNIE DE DCT

La toute première moto ayant pu profiter de la technologie DCT fut la Honda VFR1200F en 2010, un modèle resté en production jusqu’en 2018. Au fil des années, nous avons continué à développer et améliorer cette technologie. La DCT actuelle peut ainsi s’adapter à un large panel de conditions d’utilisation et de modèles de motos.

Entre-temps, plus de 140.000 motos équipées de la DCT ont déjà été vendues en Europe. L’an dernier, 45 pour cent des Africa Twin, 52 pour cent des NC750X et 67 pour cent des Gold Wing vendues en Europe étaient dotées de la DCT. Voici que dit Dai Arai, ingénieur en chef de Honda et principal maître d’œuvre de la technologie DCT, à propos du principal avantage pour le conducteur, à savoir la liberté offerte par la DCT: "Pour moi, la chose la plus importante est la quantité de cerveau libérée, et qui permet à l’utilisateur de profiter davantage de ce qui fait le plaisir de la moto, à savoir négocier des virages, chercher les meilleures trajectoires, freiner et accélérer."

Même si de nombreuses motos différentes peuvent disposer et profiteront de la DCT dans le futur, Dai Arai possède à l’esprit une application spécifique de cette transmission, qu’il voudrait voir utilisée ailleurs un jour: "Personnellement, j’aimerais bien voir la technologie DCT appliquée sur nos motos du Dakar. Sur ce type d’épreuve où la fatigue et la concentration jouent un rôle très important, le double embrayage pourrait représenter un vrai bénéfice. En tout-terrain, les gens sont souvent surpris de constater à quel point la DCT peut les aider."

LES HONDA AVEC DCT

La DCT n’est pas vraiment une technologie nouvelle. En fait, Honda utilise depuis quelque soixante ans des transmissions automatiques pour ses motos. Cela a commencé en 1958 avec la C100 Super Cub et son embrayage centrifuge automatique. La transmission DCT reste clairement une valeur sûre de la gamme Honda. Les motos actuellement proposées avec des transmissions DCT sont l’Africa Twin, l’Africa Twin Adventure Sport, la NC750X, la NC750S, la VFR1200X, l’Integra, le X-ADV, la Gold Wing Tour et le tout nouveau Forza 750. Avec ce grand écart, Honda démontre non seulement à quel point la marque croit dans cette technologie, mais aussi que la DCT peut être utile sur de nombreux types de motos différents. Découvrez notre actuelle gamme DCT.

Bon, assez parlé de la DCT. Notre expérience nous a appris qu’essayer la DCT, c’est l’adopter. Prenez donc rendez-vous avec votre distributeur Honda et réservez votre essai d’un modèle DCT!