HONDA ICONIQUES

RC250M une classe à part


Dans les années quatre-vingt, les machines d'usine étaient le nec plus ultra pour tous les pilotes. Honda était absolument leader en ce domaine. Le développement de motos construites sur mesure et dès lors uniques a débuté dès les années 1970 mais n'a atteint sa pleine maturité que dans les années 1980. La RC250M est l'une des machines qui a le plus suscité l’admiration. Les modèles développés entre 1980 et 1985 étaient non seulement d'une beauté éblouissante, mais aussi incroyablement performants.

Un premier titre mondial

Lorsque Honda a décidé de se lancer dans le motocross au début des années 1970, ils ont immédiatement pris les choses très au sérieux. Aux États-Unis, le plus grand marché pour les motos tout-terrain, des machines d'usine ont été construites pour toutes les cylindrées. En Europe, cela ne s'est produit que dans la classe 500cc. C'est aussi la classe dans laquelle Honda a remporté son premier titre mondial. Graham Noyce est devenu champion du monde au guidon de la Honda RC500M en 1979. Ce n’est pourtant qu’à partir de 1981 que le grand public a pu acheter une Honda 500cc de série. Cependant, ce modèle n'avait rien à voir avec les motos d'usine si particulières avec lesquelles des hommes comme Malherbe, Thorpe et Geboers ont accumulé les succès. La Honda Racing Corporation a régné en maître dans les années 1980 et, entre 1979 et 1992, Honda a remporté 12 des 14 titres mondiaux. Dans les classes inférieures, Honda fabriquait des machines RC aux États-Unis uniquement.

Un statut d’icône

La RC250M est la machine qui a sans doute le plus fait rêver. Honda a remporté avec elle à la fois des championnats de supercross et des titres outdoor. Donnie Hansen, David Bailey et Johnny O'Mara sont devenus champions américains sur la RC250M. Les pilotes la machine sont devenus des icônes. Aux États-Unis, les motos d'usine ont été interdites à partir de 1986. Cela signifiait la fin des motos avec les cadres fabriqués à la main, les réservoirs d'essence longs et bas et les pièces exotiques. Curieusement, les machines de production Honda de 1986 se sont avérés encore plus rapides que les motos d'usine d'antan. Mais elles n’ont jamais eu la même âme. Tout simplement parce que tout le monde peut trouver en magasin les machines désormais pilotées par les champions.

Eric Geboers et la RC250M

Eric Geboers et la RC250M Link - qui équipera toutes les machines de cross Honda de série à partir de 1988 - avec un bloc moteur amélioré et un cadre différent. Geboers est finalement devenu champion du monde en 1987 avec la dernière moto d'usine au look si reconnaissable. Un an plus tard, il devint également champion du monde 500cc avec Honda et Geboers fut ainsi le premier à devenir champion du monde dans toutes les classes. Honda n'a jamais cessé de fabriquer des motos uniques pour ses meilleurs pilotes et le HRC continue de jouer un rôle de premier plan dans la quête des titres mondiaux et dans le développement de nouveaux équipements qui iront peut-être jusqu’aux clients. Cette année, Tim Gajser est devenu champion du monde au guidon d'une Honda HRC pour la quatrième fois. L'époque où ces machines différaient radicalement des motos standards est révolue depuis longtemps. La RC250M était le porte-étendard d'une gamme de machines qui captivent encore aujourd'hui l'imaginaire de tous les fans de motocross.