Les héros Honda

MIGUEL DUHAMEL


Le Canadien Miguel Duhamel est sans doute l'un des meilleurs pilotes à ne jamais avoir vraiment franchi le cap des Grands Prix. Duhamel a fait une tentative prudente au début de sa carrière mais a finalement préféré poursuivre sur le championnat américain AMA. Le fait qu'un Canadien ait battu beaucoup de records là-bas en a d’ailleurs fait sourciller plus d’un.

Focus sur les États-Unis

Miguel Duhamel est né au Québec en 1968. Très vite, il est apparu que son avenir serait à l'extérieur du Canada. En 1992, il a disputé une saison de Grand Prix méritante et a terminé douzième de ce championnat en tant que rookie. Pourtant, cela n'a pas vraiment plus à Duhamel qui s'est par la suite concentré sur le championnat AMA. Un championnat qui, aux yeux des Américains, compte davantage que la coupe du monde. Duhamel était un pilote d’une grande valeur pour le célèbre team Honda « Smoking Joe », mais il s’est également montré imparable au guidon des machines d'autres équipes Honda. En 1995, il a été le premier Canadien à devenir champion AMA de Superbike. Il a même remporté 6 courses d'affilée, battant le record de Wayne Rainey de cinq victoires consécutives.

Recordman

En 1996, il est devenu le pilote le plus titré en Supersport en signant la 28ème victoire de sa carrière. Duhamel a remporté son quatrième championnat Supersport 600cc après être monté sur le podium de toutes les épreuves à l’exception de trois seulement. En 1997, il a remporté un autre titre Supersport 600. Il a remporté cinq victoires et est monté à deux reprises sur le podium alors qu’il était en route vers son cinquième titre. Il a remporté quatre victoires en Superbike et a terminé deuxième du championnat. Comme en 1996, c'est Doug Chandler qui l'a battu dans la course au titre AMA Superbike.

Blessures

Duhamel a remporté quatre courses Superbike en 1998 avant d'avoir un accident en fin de saison dans la séance qualificative sur le New Hampshire International Speedway. Il souffrait toujours de certaines blessures persistantes au début de la saison 1999. Pourtant, il a impressionné tout le monde en remportant à la fois les classes Superbike et 600 Supersport sur l’épreuve d’ouverture de la saison, le Daytona 200. C'est cet esprit combatif qui a fait de Duhamel un pilote particulièrement populaire aux États-Unis. Le Canadien a continué à gagner des courses pour le compte de Honda jusqu'en 2005. Deux ans plus tard, il a reçu une wildcard pour remplacer Toni Elias, blessé, chez Honda en MotoGP à Laguna Seca. Cependant, Duhamel a abandonné la course lorsqu'il a senti qu'il ne pourrait pas s'habituer à la RC212V MotoGP. Le champion du monde Nicky Hayden a également eu du mal avec la RC V en 2007 et n'a commencé à mieux rouler que lorsque certains composants d’assistance électronique ont été désactivés et qu'il a pu à nouveau utiliser son style hérité du Flat Track. Duhamel, pour sa part, s'est gravement blessé plus tard dans la saison, souffrant notamment d’une déchirure du foie et d’un poumon perforé.

Adieux

Duhamel est monté sur le podium au guidon de la Fireblade CBR1000RR en 2008 mais n’est plus jamais revenu à son meilleur niveau. L'âge certainement, mais aussi le poids des blessures. En 2009, Miguel Duhamel annonçait sa retraite. Cela ne l'a pas empêché de remporter la course FIM e-Power réservée aux machines électriques en 2012 et de revenir à l’occasion du Bol d'Or sur le championnat du monde d'endurance en 2017. La passion ne se perd jamais.