ME & MY HONDA

Stany Cool

CBR900RR FIREBLADE


À la vue d’une CBR900RR Fireblade de première génération, notre cœur se met toujours à battre la chamade. Mais celle de Stany Cool, de Gijzegem, est encore un peu plus spéciale. Son propriétaire nous en parle.

Une Honda Fireblade de première génération, datant de 1993. Une moto qui a presque trente ans et qui est dans un particulièrement bon état. Son propriétaire, Stany Cool (45 ans), a bien raison d’en être fier. Au quotidien, l’expert en protection respiratoire auprès des pompiers d’Alost travaille avec des équipements sur lesquels il faut pouvoir compter en permanence. Un matériel qu’il compare à Honda: "A seize ans, j’ai acheté mon premier cyclomoteur, une Honda MBX Rothmans bleue. Elle a toujours été fiable. Et a élargi mon univers."

Une Blade fabriquée à la main

A 23 ans, après avoir longtemps fait des économies, Stany Cool pouvait s’offrir sa première moto. Et il ne pouvait s’agir que d’une seule moto, celle ornée de la fameuse aile: "Une Honda Fireblade de 1997. Souvent, la première moto, c’est la marque qui vous a fait aimer cela et vous lui restez fidèle." Cette Honda fut suivie par d’autres, dont une VFR de 1999 et une VTR-SP1 RC51. Aujourd’hui, Stany possède un véritable bijou: une CBR900RR-SC28, un exemplaire de pré-production de 1993. "Cette Honda Fireblade possède le numéro de châssis SC2821-00002. Les cinq premières Honda Fireblade de l’année-modèle 1993 ont été fabriquées à la main. Elles étaient destinées aux équipes de course et à la présentation presse. La production en série de la Honda Fireblade 1993 va du châssis SC2821-00006 au SC28-212108740. Le code du bloc moteur est aussi antérieur aux numéros de production en série."

Vraie révolution

Un objet de collection donc, trouvé aux Pays-Bas au terme d’une longue recherche après une Fireblade de première génération: "Ces motos emblématiques sont de plus en plus intéressantes. Cela se voit au prix de vente aujourd’hui. C’est aussi une moto très spéciale. La Honda Fireblade de première génération a été une révolution dans l’univers de la moto. Ses concepteurs voulaient surtout abaisser le poids tout en lui offrant un moteur puissant. Un mariage séduisant, qui réclamait une certaine discipline de la part du conducteur. Sur les motos de série, il n’était pas encore question d’amortisseur de direction. Cette première génération se reconnaît directement à ses élégants phares ronds caractéristiques et ses trous de ventilation situés juste à côté." La moto est encore en très bon état au niveau extérieur. Quant à l’aspect technique, Stany Cool s’en charge personnellement: "Je possède des compétences techniques et je trouve ça sympa de m’occuper de la maintenance et des petits soucis techniques. Ce que je ne peux pas faire, je demande à des amis qui ont plus d’expérience que moi de s’en charger".

Une pièce de musée roulante

Si l’on pourrait penser que son propriétaire traite sa moto comme une pièce de musée, rien n’est moins vrai. "Une moto, c’est fait pour rouler, et c’est ce que je fais. L’un de mes plus beaux voyages, c’était en Ecosse. Un superbe pays pour se balader à moto, avec ses paysages et ses petits villages pittoresques. Partout, on rencontre des gens qui viennent spontanément vous parler, au pub ou à l’hôtel." Stany compte pouvoir encore parcourir de nombreux kilomètres avec sa Fireblade. "Elle a 57.000 km au compteur, mais pour une Honda, cela veut aussi dire qu’elle peut encore durer longtemps sans le moindre souci."

Avez-vous également une Honda spéciale avec laquelle vous aimeriez apparaître dans la section «Moi et ma Honda»? Envoyez un email avec une photo et une brève présentation de votre moto à: redactie@honda-motor-magazine.eu