2021 Honda CB125F

Plus mature que jamais !


La CB125F de Honda sera entièrement revue pour 2021. Un moteur amélioré, un look neuf et épicé et un gain de poids de pas moins de 11 kg font en sorte que la petite naked de Honda, qui est également accessible aux titulaires d'un permis de conduire B en Belgique, devienne plus mature que jamais.

La CB125F sera plus que jamais un choix judicieux en 2021. La consommation de carburant a considérablement baissé grâce au moteur eSP tout en maintenant la puissance. Le bloc se veut onctueux et est désormais également équipé d'un démarreur ACG. La ligne de l’ensemble a également été redessinée et se rapproche du style de ses grandes sœurs de la gamme CB. Un phare à LED, une béquille centrale et un tableau de bord numérique avec jauge ECO équipent la machine de série. Apparue en 2015 en remplacement de la CBF125, la CB125F a apporté la preuve qu’elle remplissait parfaitement ce rôle avec ses qualités de fiabilité, son style moderne et son accessibilité immédiate, sans sacrifier aux performances. Aujourd’hui, la CB125F profite d’une refonte complète qui la rend encore plus séduisante et plus économique au quotidien. Une moto parfaite pour aller simplement où l’on a besoin d’aller tout aussi bien que pour commencer l’aventure d’une vie.

Technologie avancée

M. Ken Tomiyasu – Responsable du développement (LPL) de la CB125F 2021 « Pour nous, les repères sont importants. Nous avons donc initié une sorte de révolution silencieuse avec cette nouvelle CB125F, en maintenant son niveau de performances en ville tout en diminuant considérablement sa consommation de carburant. Le moteur eSP adopte des technologies à faibles frottements, la partie-cycle affiche un comportement rassurant et maniable et je pense que le propriétaire peut être fier du style. Nous sommes très heureux de savoir que de nombreux motards vont débuter avec Honda sur une CB125F et nous savons qu’elle leur offrira beaucoup de plaisir ». La nouvelle CB125F est une moto à part entière dont le développement a, notamment, entraîné le dépôt de 19 brevets, rien de moins ! Fabriquée sur le site Européen de Honda Atessa dans le sud-est de l’Italie, la CB125F 2021 se distingue par un net renforcement de son caractère économique, un progrès à mettre à l’actif de son moteur Smart Power (eSP) refroidi par air. Ce millésime 2021 est également 11 kg plus léger, avec un nouveau cadre et un style proche de celui des grosses cylindrées. Ces évolutions sont complétées par un éclairage avant à diodes et un tableau de bord digital revu. 3 coloris sont proposés pour la CB125F 2021 : • Rouge Splendor • Blanc Pearl Cool • Noir

Nouveau bloc eSP

Le nouveau bloc-moteur « eSP » qui équipe la CB125F 2021 est un monocylindre 4 temps, 2 soupapes et simple arbre à cames en tête de 123,9 cm3. Conforme aux dernières normes Euro5, ce moteur a été conçu pour offrir une puissance optimale en usage urbain tout en se montrant remarquablement économique et fiable. La puissance maximale de 8 kW est délivrée à 7 500 tr/min, le couple de 10,9 Nm étant disponible dès 6 000 tr/min (contre 7,8 kW à 7 750 tr/min et 10,2 Nm à 6 250 tr/min pour la génération précédente). Ces caractéristiques se traduisent par des mesures d’accélération de 12,4 s aux 200 m départ arrêté. Mais le plus important reste l’efficacité énergétique -la consommation- de ce nouveau moteur, en nette progression puisqu’elle passe de 1,96 l/100 km à 1,54 l/100 km, ce qui confère à la CB125F 2021 une autonomie d’environ 800 km (600 km auparavant) grâce aux 11 l contenus dans le réservoir. Ces 5 dernières années, Honda a appliqué le concept eSP -et les technologies qui en découlent- sur une large gamme de scooters 125 cm3. L’objectif de l’eSP (enhanced Smart Power) est d’intégrer, en partant d’une feuille blanche, des technologies à faibles frottements à chaque étape de la conception d’une motorisation. Aujourd’hui, ce sont donc de 8 ans de développement et d’expérience qui bénéficient au moteur de la CB125F 2021… Dans le cas présent, cette valeur ajoutée commence par le poids. Le nouveau moteur de la CB125F est 7 kg plus léger que celui qu’il remplace. Un alterno-démarreur fait également partie de la liste des technologies eSP. En plus d’être extrêmement silencieux en fonctionnement, ce composant combine la production de courant électrique avec la fonction de démarreur, permettant de gagner du poids tout en simplifiant la conception générale.

Une partie-cycle aboutie

Le nouveau cadre simple berceau fait appel à un acier haute résistance tout en pesant 1,7 kg de moins que son prédécesseur. Il est constitué d’une épine dorsale qui soutient le moteur et présente une géométrie qui offre le meilleur équilibre entre confort de conduite et stabilité, avec un accent porté sur la douceur de la direction et la précision des sensations, en particulier sur l’angle. La chasse et la traînée sont respectivement de 26° et 92,4 mm, avec un empattement de 1 280mm. Le poids en ordre de marche est de 117 kg, en baisse de 11 kg. Le double amortisseur arrière offre une précharge de ressort réglable en cinq positions. Une fourche télescopique de 31 mm de diamètre est montée à l'avant. Les élégantes jantes de 18 pouces en aluminium coulé à l'avant et à l'arrière augmentent la stabilité et les qualités de de la machine. La dimension des pneus est 80/100 à l'avant et 90/90 à l'arrière. Le disque avant de 240 mm est mordu par un étrier à double piston alors que le freinage arrière est assuré par un tambour de 130mm. Les deux sont équipés d'ABS.

Un clin d'œil aux plus grosses CB

Côté style, la CB125F 2021 affiche un style “musculeux” qui fait écho aux plus grosses cylindrées de la gamme CB. Le réservoir et les écopes latérales tirent leur inspiration de la famille « Neo Sports Café » alors que la CB500F a guidé le dessin de la pointe avant qui supporte le nouveau phare avant à diodes et l’instrumentation. Cette dernière est entièrement digitale avec, notamment, un indicateur de rapport engagé, un indicateur de consommation moyenne et instantanée, un compteur de distance restante et un témoin « ECO » qui aide le pilote à adopter la conduite la plus économique possible. Evolution du modèle précédent, le bouton de démarreur fait également office de coupe-contact, tout comme la commande de feu de route qui permet aussi d’agir sur l’appel de phare. Le bloc moteur, le tube d'échappement, les jambes de fourche inférieures et les roues sont noirs, soulignant les lignes et les couleurs fortes. Le silencieux a également été noirci et complété par un bouclier thermique chromé. Des détails rouges vifs se trouvent sur la suspension, le capuchon de bougie et le mot HONDA est fièrement arboré sur le capot gauche du moteur. D'autres finitions de qualité soulignent l'aspect design de l'ensemble de la machine, comme les ailes Honda 3D sur les côtés argentés et la forme des rétroviseurs et des clignotants.

Détendu mais sportif

La position de conduite de la CB125F est droite et détendue avec les repose-pieds légèrement en avant. A été ici pris en compte l’usage de la CB125F au quotidien ou comme première moto. Le large guidon rond offre un contrôle optimal, offre la confiance nécessaire et assure une bonne visibilité. Cela permet également au motard de se montrer sportif. La hauteur de la selle est 15 mm plus haute, à présent 790 mm, et deux adultes peuvent s'asseoir confortablement sur la CB. La poignée pour le passager est un équipement standard, tout comme la béquille centrale.