Tim Gajser champion du monde MXGP 2021

Dans la cour des grands


Tim Gajser est le nouveau champion du monde de motocross dans la catégorie reine. Le pilote Honda se succède à lui-même en tant que champion du monde MXGP. Alors qu’il reste encore un Grand Prix à disputer, Gajser est déjà assuré de son quatrième titre. Cela le conduit aussi dès à présent dans la cour des plus grands.

Avant que Gajser ne détrône le recordman Stefan Everts, il lui reste encore un long chemin à parcourir mais, avec quatre titres mondiaux, le Slovène figure désormais dans la liste des plus grands. Des héros tels qu'Eric Geboers, Roger De Coster et Georges Jobé ont remporté cinq titres mondiaux. Des grands comme Dave Thorpe ou Andre Malherbe sont restés coincés à trois. A 24 ans, Gajser a encore de belles années devant lui. En comparaison, Stefan Everts (10 titres mondiaux) et Antonio Cairoli (9 titres mondiaux) détenaient chacun trois titres mondiaux à cet âge.

Calcul

Dans l'avant-dernière course de la saison, Gajser a devait battre son plus proche rival de deux points dans la première manche, ou marquer un total de 27 points sur la journée pour s’assurer de remporter le championnat. Après un mauvais départ, cela semblait improbable, mais au guidon de sa Honda CRF450RW, il a rapidement trouvé son rythme et réalisé le meilleur temps au tour. Au milieu de la manche, il était à la deuxième place et bien qu'il ait mis beaucoup de pression sur le leader, il n’est pas parvenu à trouver l’ouverture. Mais il savait aussi que la deuxième place serait suffisante pour sceller son quatrième titre mondial et sa deuxième couronne MXGP consécutive.

Une année difficile

Après une année difficile pour l'ensemble du championnat MXGP - avec une pause de cinq mois après le deuxième round - Gajser s'est une fois de plus révélé être le meilleur pilote de cette catégorie MXGP particulièrement relevée, remportant plus de courses, menant plus de tours et signant plus de meilleurs chronos que quiconque. Défendre un titre est toujours un gros défi, mais Gajser a toujours fait preuve de vitesse et de maîtrise, ce qui lui a valu de coiffer le titre alors que 3 manches restaient à disputer.

Titre et victoire du GP

Bien sûr, "Tiga 243" (qui a roulé avec le n ° 1 pour la deuxième manche en Italie) voulait également remporter le général à Trentino. Comme c'est devenu la norme ces dernières semaines, le pilote Honda a frappé fort en devançant tous ses adversaires. C'était sa quatrième victoire au cours des sept dernières épreuves et de refermer la journée qui l’a vu devenir champion du monde pour la quatrième fois.

Reconnaissant

Gajser lui-même était aux anges après sa victoire et cette nouvelle couronne mondiale : « La course à Trentino était vraiment très agréable », sourit-il peu après l’arrivée. « Dans la première manche, je n'ai pas pris le meilleur départ mais j'ai quand même pu remonter le peloton et terminer deuxième. Dans la deuxième manche, j'ai signé le holeshot et ensuite j'ai livré un très beau duel avec Romain (Febvre, ndlr.) jusqu'au drapeau à damier. On a donné le meilleur de nous-mêmes et je suis donc super content de remporter mon quatrième titre et le classement général le même jour. Un grand merci à toute l'équipe HRC, il y a beaucoup de personnes très impliquées qui n'ont même pas pu être présentes lors de cette journée spéciale. Alors, un grand merci à tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de l'année. C'est un vrai privilège que de rouler pour cette équipe.” De belles paroles de la bouche d'un grand champion. Rendez-vous l’année prochaine pour le numéro 5, Tim ?