8 CONSEILS POUR FAIRE DE LA MOTO EN HIVER

RIDE SAFELY

En hiver, le motard est confronté aux conditions les plus difficiles. Mais ce n’est pour autant que vous devez conserver votre fidèle deux-roues enfermé dans le garage. Que ce soit pour effectuer vos déplacements quotidiens pour aller travailler ou profiter de la période hivernale pour une balade, voici quelques conseils pour continuer à utiliser votre moto en toute sécurité en hiver.

1. Contrôlez les prévisions météorologiques

Si un magnifique soleil d’hiver peut briller au matin, il est toujours possible que le trajet de retour se fasse sous la neige, chose que la plupart des motards n’apprécient évidemment guère. Cela peut sembler s’apparenter à enfoncer une porte ouverte, mais contrôlez les prévisions météorologiques avant de prendre la route en hiver. Et si vous devez malgré tout circuler dans des conditions difficiles, restez sur les grands axes. Ceux-ci sont bien dégagés et l’épandage est y régulièrement effectué.

3. Choisissez le bon équipement

Chaque motard est différent, chacun ayant ses propres habitudes et son propre type de moto. Il est important d’investir dans des équipements adaptés à votre morphologie et vos habitudes de conduite. En hiver, il faut pouvoir compter sur davantage de couches et des vêtements de dessus de bonne qualité. Certaines motos sont équipées de poignées chauffantes. Vous pouvez aussi acheter des gants chauffants. Envisagez même une veste chauffante ou un blouson chauffant, qui peut vous permettre d’effectuer un long trajet de manière un peu plus confortable.

5. Optez pour une prudence maximale

La règle d’or, c’est de bien se rappeler de toutes les règles de base. Donc, même sur une route que vous empruntez souvent, il faut être encore plus prudent que d’habitude en hiver. Modérez votre vitesse, freinez en ligne droite et jamais en virage, et surtout adaptez votre conduite aux conditions.

7. Faites connaître votre itinéraire

Un geste simple, mais important. Surtout si vous avez prévu de sortir un peu des grands axes. Si vous prévoyez de circuler sur des routes de campagne plus calmes, il est important de dire à vos proches où vous allez et à quelle heure plus ou moins vous comptez arriver à destination. En cas de retard anormal, ces personnes pourront alors si nécessaire sonner l’alarme.

2. Veillez un peu plus encore à l’entretien de votre moto

Partant du principe que vous avez utilisé régulièrement votre moto et que vous avez bien respecté les intervalles de maintenance, ce n’est pas un luxe inutile de contrôler régulièrement en hiver votre chaîne, l’état de vos pneus et leur pression de gonflage. En hiver, la batterie a également besoin de plus d’attention: les basses températures influencent son fonctionnement et elle peut s’avérer moins performante. Assurez-vous que les pôles ne sont pas endommagés, que le corps de la batterie ne présente pas de fissures et qu’elle ne fuit pas. En cas de températures vraiment très froides, il peut être utile de la débrancher (afin qu’elle ne se vide pas) ou de la relier à un chargeur d’entretien. Et si vous voulez vous assurer à 100 pour cent que votre moto est parée pour l’hiver, prenez donc rendez-vous chez votre distributeur Honda pour un contrôle additionnel.

4. Être vu est un gage de sécurité

Tous les nouveaux modèles Honda disposent de phares qui s’allument automatiquement. Sur les modèles plus anciens, n’oubliez pas de les allumer. Une bonne veste moto bien visible ou des stickers réfléchissants, c’est toujours utile. Et n’oubliez pas votre casque. Pour une meilleure vision, optez pour une visière avec Pinlock, ou assurez-vous que la visière a été nettoyée à l’aide d’un spray antibuée. Et enfin, nettoyez bien votre moto. Pas seulement pour qu’elle brille, mais pour que les phares et les rétroviseurs soient bien propres et la plaque bien visible, sans neige ou glace.

6. Adoptez une conduite défensive

Prévoyez l’imprévisible et soyez toujours sur vos gardes. Par moments, les automobiles vous verront mal ou ne vous verront pas. Surtout dans l’obscurité et en cas de précipitations. Conservez donc une distance suffisante. Ne vous concentrez pas sur un point fixe, mais adoptez un champ de vision plus large. Utilisez bien vos indicateurs de direction et vos rétroviseurs. Et occupez une place bien claire dans la circulation.

8. Et n’oubliez pas votre GSM…

Protégez-le en le rangeant dans une housse imperméable et assurez-vous que la batterie est bien chargée. Ainsi, vous pourrez toujours avertir quelqu’un en cas de retard, mais aussi dire où vous êtes si vous avez besoin d’aide. Et pour toutes les nouvelles motos équipées d’Apple CarPlay et Android Auto: ces applications ne fonctionnent que si votre téléphone est à portée de main. ;-)