HONDA ICONIQUES

Honda CB250G ARMY


Ceux qui pensent aux machines de l'armée, penseront probablement spontanément aux machines tout-terrain. Et à juste titre puisque, à partir de la fin des années 70 et encore davantage dans les années 80, les machines d'enduro sont les alliées des militaires et le sont d’ailleurs encore aujourd'hui. Encore dans les forces armées modernes, les ordonnances à moto ont un rôle à jouer. Le principal représentant de Honda dans ce "segment de marché" est bien sûr la Honda XR 250, mais ce n'est pas le seul.

Ainsi, dans les années 1960 et 1970, les forces armées utilisaient généralement des motos routières - légères - dont les versions civiles étaient converties à des fins militaires selon les spécifications du gouvernement, comme cela avait toujours été le cas dans les décennies précédentes. En général, cela signifie que ces machines devaient être capables de résister à plus d'une secousse, être fiables, pouvoir transporter du petit matériel et des documents et pouvoir surmonter toutes sortes de (mauvaises) actions pendant environ 10 ans.

C'est également le cas de la Honda CB 250 G. Cette machine légère à deux cylindres de 250 cm3 a été principalement utilisée en Europe à partir de 1969 par l'armée française et la gendarmerie. A la gendarmerie, elle est principalement utilisée par la Garde Républicaine, le corps d'élite forme ensuite les "stuntriders" et assure les escortes présidentielles. La petite Honda a été utilisée à toutes fins, y compris comme machine d'entraînement. Le 602e Régiment de Circulation Routière a été utilisé par l'armée française comme engin de maintien de l'ordre et de patrouille jusqu'en 1982. Ils ont ensuite été remplacés par une petite Cagiva tout-terrain.

D'un point de vue moteur, la version militaire n'est pas différente de la version civile. Le bicylindre à quatre temps de 27ch offrait des performances assez modestes, mais il était léger à emmener et très fiable. La conversion a consisté principalement à le rendre plus robuste et plus maniable, et à lui donner une plus grande portée. Par exemple, la CB 250G a reçu un réservoir d'essence beaucoup plus grand, ce qui signifie qu'il a fallu utiliser une selle plus courte et plus épaisse. De plus, la CB a un guidon tout-terrain plus large, des échappements en une seule pièce continue (donc des coudes et des amortisseurs soudés), un porte-bagages en acier avec des sacs latéraux en cuir, des manchons en accordéon sur les pattes de fourche et un ensemble de barres de descente. La suspension arrière, la fourche avant et l'installation électrique n'ont en revanche pas été modifiées. Les premières versions étaient équipées d'un frein à tambour à l'avant. Pour suivre les versions civiles, un disque unique l’a ensuite remplacé. Bien sûr, tout ce qui était en chrome ou en aluminium sur les versions civiles était peint en kaki ou en noir. La petite Honda militaire a longtemps été une machine incomprise dans les cercles d’amateurs de véhicules anciens ou militaires, mais ces dernières années, les prix d'un modèle original ont sérieusement augmenté. Un modèle en parfait état s’échangerait environ 2000 à 2500 euros.