ME & MY HONDA

MARK HAANS

CX500 TURBO


Honda n’a produit la CX500 Turbo que durant une seule année, en 1982. Ce modèle est donc rare, mais Mark Haans (55 ans) en possède un exemplaire dans son garage.

Avec cette moto, Haans possède une véritable icône. La CX500 Turbo est la première moto dotée d’un turbo développée par Honda. Ce turbo permettait de quasiment doubler la puissance, qui passait de 50 ch à quasiment 100 ch. Une valeur inconnue pour une 500 cc à l’époque. Et une puissance toujours impressionnante, comme peut en témoigner Mark.

LE DÉBUT D’UNE ROMANCE

Mark Haans est propriétaire d’une entreprise de menuiserie. L’amour de Honda est inscrit dans son ADN. “Mon oncle roulait en Gold Wing 1100. C’est lui qui m’a fait découvrir la moto. Enfant, j’étais toujours le nez collé à la vitrine du magasin de motos dans ma ville. Quand je suis enfin rentré dans ce magasin, en 1983, le patron m’a dit: ‘Tu viens donc d’avoir 18 ans’. Je pouvais enfin m’acheter ma première moto. À cette époque, vous n’aviez pas encore besoin d’un permis de conduire pour rouler sur le territoire de la commune. Je suis monté sur cette moto, et je n’en suis jamais plus descendu. La moto, c’est un vrai sentiment de liberté.”

Cette première moto n’était pas une Honda, mais une Suzuki. Mais bon sang ne peut mentir et Mark rejoignait rapidement son oncle en s’installant au guidon d’une Honda Gold Wing 1200. Trois Gold Wings 1500 suivront. Et depuis 2002, Mark est le propriétaire d’une Gold Wing 1800. “Et en plus de la Gold Wing, je possède depuis fin 2019 cette CX500 Turbo. J’ai acheté cette moto via eBay Allemagne. Je suis le troisième propriétaire. Cette moto est encore en très bon état, et d’origine. Elle n’a que 24.000 kilomètres au compteur. Ses premiers propriétaires ne roulaient jamais sous la pluie. Et l’un d’entre eux montait lui-même les pneus sur les jantes. Il avait acheté une équilibreuse professionnelle et pour éviter de les endommager quand il montait les pneus, il masquait les jantes.”

LA POUSSÉE DU TURBO

Mark possède un véritable joyau avec cette moto exceptionnelle et il en est “assez fier”. C’est un objet de collection, mais assurément pas un objet de musée que l’on se contente de faire briller et qui ne sort pas. “En dehors des trois mois d’hiver, je l’utilise essentiellement aux Pays-Bas et en Belgique, et pour parcourir de courtes distances. Avec la Gold Wing, je fais du tourisme. Avec la CX, c’est davantage une ‘conduite sportive’. La CX500 est aussi plus légère. Après avoir été la chercher en Allemagne, je l’ai amenée chez Pols Motoren à Waalwijk pour un contrôle. Il a fallu aussi la faire passer au contrôle technique. Mais avec la crise sanitaire, cela a pris du retard et je n’ai pu vraiment la conduire qu’à partir de la mi-juin. Cette CX roule vraiment très bien, surtout quand le turbo s’active à 5.500 tr/min et que vous ressentez cette ‘poussée’ supplémentaire.”

CHOUETTE BÉCANE

Cette moto n’est pas commune donc, et Mark peut s’en rendre compte aussi avec les réactions qu’elle suscite. “Surtout quand je suis arrêté au feu rouge, les gens font des gestes sympas, des pouces levés, et récemment un automobiliste a abaissé sa vitre pour me dire: ‘Chouette bécane’.” Plus de Suzuki donc pour Mark. Chez les Haans, c’est ‘Only Honda’ désormais. “Ce que j’aime particulièrement sur les Honda, c’est la qualité de finition et la technologie de pointe. À mes yeux, la plus belle moto du moment est la Honda Gold Wing 1800 automatique. Dans la vie, il faut évidemment toujours avoir des rêves…”

Avez-vous également une Honda spéciale avec laquelle vous aimeriez apparaître dans la section «Moi et ma Honda»? Envoyez un email avec une photo et une brève présentation de votre moto à: redactie@honda-motor-magazine.eu