Pol Espargaro

"Je suis venu pour devenir Champion du Monde MotoGP"


Juste avant d’effectuer ses débuts officiels au sein du Repsol Honda Team, Pol Espargaro nous explique ce qu’il ressent à l’heure de rejoindre l’équipe la plus emblématique en Grand Prix. "Courir dans la meilleure équipe, avec la meilleure moto et aux côtés du meilleur pilote du monde: mon rêve se réalise."

Quelle sensation cela fait de porter pour la première fois les couleurs de Repsol Honda?

"C’est fantastique. Depuis des années, je vois les meilleurs pilotes au monde gagner des courses et des titres mondiaux sous ces couleurs. Pour moi, elles sont synonymes de succès. Elles signifient que tu as tous les atouts entre les mains et que tu es là où chaque pilote veut être. Lorsque je courais en 125, en Moto2 et même en MotoGP, cette équipe était sur le podium à quasiment chaque course. Voir ces couleurs à côté de mon numéro, c’est une sensation super spéciale. Dès le début, j’ai toujours été très clair sur mes objectifs et ma volonté de me tester pour voir ce dont je suis capable. Le meilleur endroit pour le faire, c’est au sein de la meilleure équipe du monde, avec la meilleure moto du monde et aux côtés du meilleur pilote du monde. Je pense que c’est pour moi le moment parfait dans ma carrière pour rejoindre le Repsol Honda Team. Être au bon moment là où je veux être, c’est un rêve qui se réalise."

Que pensez-vous de la RC213V?

"Elle est relativement petite. Ces motos plus petites, sur lesquelles vous avez beaucoup de contrôle, elles ont tendance à bouger un peu plus, mais c’est justement le genre de motos que je préfère. Le pilote a une grande influence sur la machine. C’est lui qui dit à la moto ce qu’elle doit faire. Parfois, on peut demander à la moto de faire des choses dont elle n’a pas vraiment envie, mais c’est mon style de pilotage. J’aime freiner tard. Et j’ai vu que les autres pilotes de la Repsol Honda freinent également tard et de manière agressive. C’est beau à voir, et cela correspond aussi à mon style de pilotage."

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour la saison 2021?

"L’objectif principal doit être de faire des podiums et gagner des courses, voire de remporter le titre mondial. Il ne peut pas en être autrement. Nous devons faire mieux que l’an dernier. J’ai peut-être disputé une bonne saison, mais cela peut être encore mieux et je vais donner le meilleur de moi-même. La première année ne sera pas facile, mais je n’ai pas rejoint le team Repsol Honda pour terminer dans le top 6. Je suis venu pour atteindre l’objectif ultime de ma carrière: devenir Champion du Monde MotoGP. Chez Repsol Honda, je sais que je peux gagner des courses et atteindre mon but."

Que pensez-vous pouvoir apporter au Repsol Honda Team?

"J’apporte tout ce que représente mon approche proactive: travailler dur, faire d’énormes efforts, l’amour du sport et sans aucun doute des résultats. Dire que l’on est content de terminer dans le top 10, ce n’est pas ce qu’attend l’équipe. Et ce n’est pas non plus ce que j’attends personnellement. Je ferai le maximum pour parvenir aux résultats enregistrés par le team ces dernières années."

Qu’est-ce que cela fait de partager un stand avec Marc Marquez?

"C’était aussi l’une des raisons pour lesquelles je voulais rejoindre le Repsol Honda Team. Je voulais être équipier de Marc. Cela fait des années que je l’affronte et c’était fantastique. Course après course, cette rivalité m’a fait progresser et devenir le pilote que je suis aujourd’hui. Quand vous vous battez contre l’un des meilleurs pilotes au monde, vous progressez également bien plus rapidement. La meilleure manière de s’améliorer, c’est d’être aux côtés d’un pilote qui est de votre niveau ou meilleur que vous. C’est pour cela que j’ai changé d’équipe: je veux voir quel est mon niveau par rapport à Marc, qui est l’une des références absolues."

Est-ce un rêve qui se réalise pour vous?

"Quand vous imaginez régulièrement pouvoir porter ces couleurs ou piloter cette moto, et que vous y parvenez finalement, c’est une sensation incroyable. Donc, oui, je vis un rêve aujourd’hui. À 100 pour cent!"