LES HEROS HONDA

Aaron Slight

Le kiwi volant


Peu de pilotes ont été autant appréciés pendant et après leur carrière qu'Aaron Slight. Le très rapide Néo-Zélandais était un incontournable pilier du championnat du monde de Superbike dans les années 1990. Il est passé tout près du titre mondial à deux reprises.

Aaron Slight a fait son entrée sur le championnat du monde de Superbike au début des années 1990. Pourtant, ce n'est que lorsqu'il est passé chez Honda en 1994 que ses résultats ont vraiment décollé. Au guidon de l'emblématique RC45, Slight débute chaque année en tant que prétendant au titre. Un rôle de favori mérité puisque le Kiwi volant a remporté au total deux titres de vice-champion du monde et a également terminé troisième à quatre reprises. Slight est monté sur le podium pas moins de 87 fois et a remporté 13 victoires.

Il a subi la défaite la plus serrée dans sa bataille pour le titre mondial en 1998. Il a alors perdu le titre pour une différence d'à peine 5,5 points. Ce demi-point était dû à l’interruption de la course à Laguna Seca. La vraie raison pour laquelle Foggy est devenu champion du monde à la place de Slight est que ce dernier avait dû abandonner à Monza sur ennuis mécaniques et n'a donc pas marqué de points ce jour-là. Plus tard dans la saison, il a été de nouveau sorti de la piste par un pilote doublé. Dans un championnat très disputé, ce genre de moments de malchance suffit à perdre le titre mondial.

Slight n'est peut-être jamais devenu champion du monde, mais il était populaire. Grâce à son style de pilotage, grâce à la belle RC45 blanche avec laquelle il roulait et aussi grâce à ses coiffures parfois très étonnantes. En Nouvelle-Zélande, son pays d'origine, Aaron Slight n'était rien de moins qu'une superstar. Il portait haut les couleurs de son pays et de son sport. Pour cette raison, en 2000, il a été fait membre de l'Ordre du mérite néo-zélandais, une haute distinction décernée par la reine Elizabeth aux hommes et aux femmes qui ont apporté une contribution particulière à leur domaine et au Commonwealth britannique.

Slight a raccroché son casque en 2001, il est ensuite passé aux voitures de course et est maintenant commentateur à la télévision. La folle coupe de cheveux a entretemps disparu.