Le roi de sa catégorie


Premier essai Honda Forza 750

Le Honda Forza 750 n'est pas seulement le dernier membre de la grandissante famille Forza, c'est aussi celui qui a le plus gros cubage. Non seulement dans la gamme Honda Forza, mais aussi parmi tous les scooters du marché. De plus, il utilise l’unique système DCT de Honda. Ainsi, vous pourrez vous-même changer de vitesse sur le Forza 750 si vous le souhaitez. Sinon, le DCT le fera pour vous.

Un peu d'histoire

Si les Integra 700 puis 750 ont également connu le succès, la famille Forza a déjà vendu plus de 100 000 unités en Europe. Le premier Forza, un 200, a fait ses débuts au Japon en 2000 avant d'arriver en Europe en tant que 250cc en 2005. En 2013, le Forza 300 a fait une entrée remarquée, puis en 2015 le 125. Depuis, les Forza ont mis la barre très haut. 2021 sera une année d'évolution pour la famille Forza, les 300 passant à 350 et le 750 venant compléter la gamme.

Une base connue

Si vous regardez de plus près le Forza 750, vous remarquerez que les concepteurs se sont encore en partie inspirés de son prédécesseur Integra. Quoi qu'il en soit, ce Forza emprunte le cadre du X-ADV 750. Le même châssis, à l'exception de la suspension, du frein avant et du moteur. C'est clairement plus GT que le X-ADV, qui a un caractère davantage porté sur l’aventure. Cela signifie également que le Forza hérite du coffre de 22 litres du X-ADV. Juste assez d'espace pour un casque, et pour ceux qui ont besoin de plus d'espace, il y a le top case et les valises latérales en option.

Entre similitudes et différences

Le Forza 750, qui reprend l'évolution technique du X-ADV 2021, est propulsé par un moteur bicylindre Euro5 de 745 cm3 développant 58,5ch à 6750 tr / min et 69Nm à 4750 tr / min. Ce moteur à 270 degrés est accompagné d'une boîte de vitesses DCT à 6 vitesses et même d'une chaîne de transmission finale comme héritage de l'Integra. Des caractéristiques qui rappellent davantage une moto qu'un scooter. Une version A2 est également toujours au catalogue. Lors du test du Maxiscooter Honda Forza 750 2021, nous avons constaté qu'il était leader en termes d'équipement. A commencer par un beau tableau de bord avec un écran couleur TFT 5 pouces de dernière génération. Il est complet, facile à lire et il montre clairement les données des différentes aides à la conduite et tous leurs réglages. Vous pouvez également choisir parmi quatre thèmes. Les deux leviers de frein sont réglables en distance.

Confiance

Après quelques kilomètres, vous connaissez parfaitement le caractère du deux cylindres. Sans hésitation, il passe en douceur dans tous les rapports. Jamais impressionnant, mais toujours présent. La boîte de vitesses contrôlée par DCT est incroyablement docile. Tout se passe bien, aussi bien en mode manuel qu'en mode automatique. Quatre modes de conduite peuvent être sélectionnés grâce à l'utilisation d'un papillon à commande électronique TBW (Throttle By Wire). Rain, Standard et Sport sont préprogrammés en usine, mais le mode USER, vous permet de régler le choix de la puissance et du freinage moteur à votre guise.

Performance et confort

Bien que la vitesse de pointe ne soit pas un facteur déterminant pour ce type de machine, il convient de noter que la Forza 750 roule à plus de 180 km / h sur les autoroutes allemandes, avec seulement 1000 tr / min restant dans la zone rouge. Lors de ce test, nous avons constaté une consommation moyenne de 4,5 l / 100 km et nous devons admettre que nous n'avons jamais été très tendres avec l'accélérateur. Dans les données mesurées par Honda, on constate une consommation déclarée de 3,6 litres (mesurée sur banc d'essai). Il sera donc réaliste de compter sur une consommation de carburant d'environ 4 litres / 100 km. Le réservoir de 13,2 litres devrait dans ce cas offrir une autonomie de 300 kilomètres.

Atypique, mais ça marche

Comme expliqué ci-dessus, le Forza 750 est basé sur le X-ADV, qui est équipé d'un pneu avant de 17 pouces plus adapté au tout-terrain léger. Le Forza hérite de ce pneu de 17 pouces. C'est assez inhabituel pour un scooter orienté route et unique à notre connaissance. Malgré cette combinaison inhabituelle, le Forza 750 s'est avéré tout aussi facile à piloter lors de ce test qu'un scooter avec deux roues de 15 pouces. Le Forza se dirige facilement sur les ronds-points et n'est pas perturbé dans les grands virages. Sous la pluie et avec une température inférieure à 7 degrés, le Bridgestone Battlax Touring T31 a montré ses talents. Il n'y a même pas eu d'intervention de l'ABS ou de l'antipatinage pendant le test. Beau travail !

Maxi scooter

En se positionnant un peu plus comme un scooter que comme une moto, en termes de look et de quelques détails techniques, le Forza 750 devrait être à la hauteur du succès que Honda espère rencontrer avec lui. Il reste unique dans sa catégorie grâce à l'utilisation d'une boîte de vitesses DCT au lieu du variomatic traditionnel. Compte tenu du prix - c'est et cela restera une Honda - et de la concurrence, le Forza semble bien positionné sur le marché. Si vous pensez également aux poignées chauffantes et au top case optionnels sur le bon de commande, vous obtenez un maxi scooter auquel il ne manque absolument rien.

Informations techniques

Moteur

Type de moteur: bicylindre parallèle SOHC refroidi par liquide, huit soupapes Cylindrée: 745 cm3 Puissance: 58,6 ch (43,1 kW) à 6750 tr / min (version A2: 35 kW à 6000 tr / min) Couple: 69 Nm à 4750 tr / min (version A2: 65 Nm à 4000 tr / min) Boîte de vitesses: transmission à double embrayage à 6 rapports (DCT) Embrayage: embrayage en bain d'huile, double embrayage Entraînement final: chaîne

Partie-cycle

Cadre: cadre en acier diamant Suspension avant: fourche de 41 mm USD, débattement de 120 mm, non réglable Suspension arrière: amortisseur mono-amortisseur, bras oscillant Pro-Link, débattement de 120 mm, précharge du ressort réglable Freins avant: double disque de 310 mm avec étrier à quatre pistons à montage radial, ABS Freins arrière: simple disque de 240 mm avec étrier à 2 pistons, ABS

Tailles et poids

Pneu avant: 120/70-R17 Pneu arrière: 160/60-R15 Hauteur de selle: 790 mm Empattement: 1580 mm Poids à vide: 235 kg Réservoir de carburant: 13,2 litres

Prix: à partir de 11.399 €