HONDA HISTORY


Johnny O'Mara au Motocross des Nations 1986

Le Motocross of Nations (MXoN) est considéré comme les Jeux Olympiques du motocross. Au MXoN, il n’est pas question de performance individuelle en vue de décrocher le titre de champion du monde. C'est au contraire une compétition par équipes nationales pour déterminer quel pays a les meilleurs pilotes de motocross au monde.

L'événement existe depuis 1947 mais c'est l'édition de 1986 qui restera dans les mémoires comme le motocross des nations le plus mémorable de tous les temps.

Après avoir remporté le MXoN pour la première fois en Belgique en 1981, les États-Unis d'Amérique sont restés la nation dominante dans les années qui ont suivi. L'équipe américaine a remporté la victoire 13 fois de suite et a dominé durant toutes les années 80. La course de Maggiora, en Italie, est toujours connue comme la plus spectaculaire de tous les temps.

Le fonctionnement

En 1986, le MXoN se disputait selon un nouveau format pour la première fois. Chaque pays était autorisé à envoyer trois pilotes, un pour chaque catégorie de l'époque : 125 cm3, 250 cm3 et 500 cm3. Chaque participant concourrait contre les pilotes des autres catégories. De cette façon, il y avait trois courses disputées sur la journée : 125-250, 125-500 et 250-500. Les meilleurs pilotes du monde se sont affrontés lors de chaque course. Bien sûr, les plus grosses cylindrées avaient un avantage de puissance significatif par rapport aux plus petites. C'est pourquoi chaque catégorie a reçu sa propre classification. Par exemple, si un pilote 125 termine huitième dans la course 125-250 mais franchit la ligne d’arrviées en tant que premier pilote 125cc, ce pilote remporte la victoire dans sa catégorie.

Le top-niveau absolu

Johnny O'Mara, du Team USA, savait qu'il faisait face à une tâche presque impossible s'il voulait gagner le classement général au MXoN à Maggiora. Il a donc affronté sept champions du monde de pays différents. De plus, il faisait équipe avec David Bailey et Ricky Johnson, deux hommes considérés comme les pilotes les plus rapides de la planète. Mais O'Mara était en mission. Il savait que ce serait sa dernière course sur une Honda. La marque pour laquelle il avait roulé depuis 1980 et qui n’avait pas souhaité poursuivre avec lui en 1987. Johnny «O’Show» O'Mara tenait à montrer à Honda qu'ils avaient commis une erreur.

Course 1: 125-250

Les trois pilotes américains roulaient sur Honda, mais c'était O'Show qui, après être parti de la deuxième ligne, était déjà quatrième dans le premier virage sur sa 125 dans la première course de la journée contre les 250 cm3. Quelques tours plus tard, O'Mara était déjà à la deuxième place avec sa Honda CR125 juste derrière son coéquipier Ricky Johnson. "Nous deux en tant que leaders de la course avec près d'une demi-minute d'avance sur la troisième place, cela nous semblait suffisant pour terminer le reste de la course à l'aise", a rappelé Johnson. « Mais Johnny a vu cela différemment. Il est resté dans ma roue et a continué à pousser jusqu'à ce que nous voyions le drapeau d'arrivée ». Les plus de 30 000 spectateurs ont été stupéfaits. O'Mara venait de bousculer les meilleurs pilotes du monde au guidon d’une petite 125cc !

Course 2 : 125-500

Bien sûr, O'Mara aurait beaucoup plus de mal lors de la manche suivante, la course 125-500. Non seulement il a dû affronter des motos de 500 cm3, mais le champion du monde en titre Dave Thorpe était également au départ, avec d'anciens champions du monde tels que Georges Jobé, Eric Geboers, Hakan Carlqvist et Heinz Kinigadner. Thorpe a réussi le holeshot, David Bailey - le pilote 500cc de l'équipe américaine - a terminé deuxième et Johnny O'Mara a plongé dans le premier virage en 15e position. Pas une mauvaise performance compte tenu de sa 125 et d'un départ depuis la deuxième ligne. Mais l'histoire a vraiment été écrite dans la demi-heure suivante. Bailey a dépassé Thorpe après deux tours. Huit tours plus tard, O'Mara s'était frayé un chemin à travers le peloton et était quatrième, derrière Jobé et Thorpe. Jobé a commis une erreur, O'Mara en a profité et a terminé troisième. Et puis a suivi l'une des manoeuvres de dépassement qui ont marqué l’histoire du motocross, lorsque O'Mara a pris le meilleur sur la Honda RC500M de Dave Thorpe avec sa Honda CR125. Incroyable. Encore un doublé pour les USA, et donc un score parfait pour le team US. Le O'Show avait accompli sa mission.

Score parfait

Un autre doublé de Bailey et Johnson dans la course 250-500 a rendu la performance du team USA parfaite dans ce MXoN. Personne n'a été surpris que la dream team américaine ait remporté le trophée. C'était davantage la façon qui suscitait la stupéfaction. Ironiquement, le trio a connu drames et difficultés après leur moment de gloire en Italie. Maggiora annonçait la fin d'une époque. Peu de temps après le MXoN de 1986, David Bailey a été victime d’un grave accident qui l'a forcé à ne plus jamais rouler ni même marcher. Ricky Johnson a eu encore quelques bonnes années mais une blessure au poignet a mis fin à sa carrière. Et après que Johnny O'Mara soit passé de Honda à Suzuki, il n'est jamais revenu au même niveau que durant ses années chez Honda. Mais la façon dont il a roulé lors de cette journée ensoleillée de septembre à Maggiora sera toujours considérée comme la performance la plus remarquable de l'histoire au guidon d’une 125 cm3.

USA'S DREAM TEAM

This video has been disabled until you accept marketing cookies.Manage your preferences here or directly accept targeting cookies