HÉROS HONDA

Cyril Neveu

De premier, il n’y en a qu’un seul


Cyril Neveu a une riche carrière sportive derrière lui mais on se souvient surtout du Français pour ses succès sur le Dakar. Neveu a remporté la première édition du Dakar et a ensuite répété l’exploit à deux reprises. Voilà pourquoi son nom est à jamais lié au plus mythique de tous les rallyes.

Le premier

Cyril Neveu a été plus que le premier vainqueur du Dakar à moto. Il est tout simplement le premier vainqueur du Dakar au classement général. Un seul classement a en effet été établi lors du premier Paris-Dakar en 1979. Et il a été remporté par Cyril Neveu. Il était alors âgé de 23 ans seulement. Plus tard, des classements séparés ont été établis pour les voitures et les motos, de sorte qu'un gagnant a également été déclaré pour les véhicules à quatre roues.

Guerre d'usure

Neveu semblait né pour le désert. Alors tout jeune, il est parvenu à trouver la bonne combinaison entre endurance, orientation et vitesse. Les premiers rallyes Dakar ne ressemblaient en rien à la version actuelle. Au départ, le rallye se déroulait toujours avec Dakar comme point final et les étapes étaient parfois très longues. Le record est constitué par l'étape entre Alger et Tamanrasset qui ne comptabilisait pas moins de… 2387 km !

Promotion de la XL 250

Le Rallye Dakar a été une véritable guerre d'usure. Honda a immédiatement vu ce défi comme une excellente occasion de présenter sa nouvelle XL250 et a conçu une formule attrayante pour les acheteurs de la petite XL. Quiconque achetait une XL pour participer au Dakar, non seulement l'obtenait à bas prix, mais pouvait également compter sur l'assistance d'une équipe de 8 mécanos qui suivaient le rallye avec un avion DC8. 29 XL ont ainsi participé au premier Dakar et plus de la moitié ont rallié l'arrivée. Avec Philippe Vassard dans la meilleure position, troisième du classement général.

De XL à NXR

C'est peut-être la solidité des petites Honda qui a convaincu Cyril Neveu de s’aligner en 1982 au guidon de l'emblématique Honda XL550. L'agilité et la fiabilité de la nouvelle arme de rallye de Honda ont été des éléments clés dans la bataille héroïque livrée contre le vainqueur de l'édition précédente, Hubert Auriol. En fin de compte, le duel a été écourté quand Auriol s'est cassé les deux chevilles dans l'avant-dernière étape. Les images du Français pleurant sur sa moto après avoir terminé l'étape avec deux chevilles cassées font désormais partie de l’histoire du Dakar. Neveu remporta donc le Dakar 1987 sur la Honda XL550 et ajoutera plus tard deux autres victoires à son palmarès, à chaque fois avec Honda. Les motos d'usine NXR 750 avec lesquelles Neveu a remporté ses dernières victoires avec Honda ont servi de base à la Honda XRV 650 Africa Twin. Et le lointain descendant de cette machine est toujours en bonne place dans la gamme Honda en 2021.