ESSAI HONDA X-ADV


Un SUV à deux roues

Le Honda X-ADV est le modèle à part parmi les scooters et une véritable curiosité parmi les motos. Il ne rentre dans aucune classe, sauf dans la sienne. Il en est le seul membre : celui des scooters de type aventure. Seul au monde ou pas, cela n’a pas empêché Honda de donner au X-ADV une cure de jouvence très complète pour 2021.

Le SUV à deux roues signé Honda devient conforme à la norme Euro 5, mais ce sont évidemment d'autres améliorations qui retiennent notre attention. Le deux- cylindres peut gérer une zone rouge désormais plus élevée, ce qui, en combinaison avec les rapports de démultiplication modifiés, constitue une différence notable par rapport au modèle précédent. Quatre modes de conduite, un corps modifié, un cadre redessiné, une selle redessinée, plus d'espace de rangement, un écran TFT, un système de contrôle de traction amélioré et même une connexion USB font partie des optimisations apportées à la machine.

Mieux dans tous les domaines

La première chose que vous remarquerez lorsque vous prendrez le guidon du X-ADV est son nouveau tableau de bord. TFT, oui, mais pas trop voyant et pas trop grand. Il s'adapte parfaitement au style de la machine et offre toutes les informations nécessaires de manière bien organisée. C'est comme ça que nous l'aimons. La selle elle-même est un peu plus basse et permet également de se positionner un peu plus vers l'arrière. La différence est sensible par rapport à la version précédente.

Le X-ADV se montre plus sportif et c'est parce que les démultiplications des trois premiers rapports sont devenues plus courtes et que 5 chevaux supplémentaires sortent à présent du bloc moteur. Ce n’est pas rien ! En combinaison avec la construction générale plus mince, cela fait du X-ADV une machine plus sportive dans les virages, sans pour autant compromettre le confort.

L'avantage DCT

Le système DCT développé par Honda est une option populaire sur de nombreuses machines de la gamme. Il n'y a pas de choix possible sur le X-ADV. Dans tous les cas, vous conduirez avec le système DCT et soyons clair, c'est un avantage indéniable. Vous conduisez sans doute un peu plus le scooter que la moto, mais en même temps vous pouvez couper le dispositif avec votre pouce gauche lors du freinage à l’abord d'un virage sportif, effectuer des changements de vitesse courts si nécessaire et vous laisser aller à une conduite insouciante aux heures calmes. Tout cela est amusant avec une moto, c'est complètement grisant sur un scooter.

Plus

Le X-ADV est plus léger, mais a encore plus d'espace de chargement. 22 litres sont désormais disponibles sous la selle, soit un litre de plus que le modèle précédent. Un casque intégral s’y loge toujours parfaitement et il reste même encore un peu d'espace. C'est surtout l'arrivée de la boîte à gants qu'il faut saluer. Parfaite pour garder toutes sortes de bibelots à portée de main. Honda combine ainsi la nouvelle ligne de la machine avec un confort accru. Le nouveau phare à LED avec feux de jour en est un autre témoignage discret et frappant à la fois, tout comme le port USB qui remplace désormais la prise allume-cigare 12V.

Tout en un

Cette nouvelle génération du X-ADV peut être qualifiée de réussite. Le moteur est plus brillant, le châssis plus étroit et l'apparence plus nette. Le X-ADV donne l'impression d'avoir été entraîné dur et d'avoir aujourd’hui atteint son poids de compétition. Le concept est en même temps le grand atout de cette Honda unique en son genre. Le X-ADV combine le meilleur des deux mondes : il offre le plaisir de conduire d'une moto, la facilité d'utilisation d'un scooter et il est plaisant à regarder. Telles sont les caractéristiques essentielles auxquelles une moto doit répondre. Ou alors était-ce un scooter ?