TEST HONDA CBR650R


Une sportive pour tous

La Honda CBR650R est solidement équipée. Cette année, la sportive polyvalente de moyenne cylindrée recevra une nouvelle fourche Showa avec SFF-BP USD (Seperate Fork Function Big Piston UpSideDown). Cela signifie qu'il y a un amortisseur répartiteur de pression dans un bras de fourche et un mécanisme à ressort dans l'autre, ce qui offre à la fois un meilleur amortissement et un poids réduit.

Encore plus

Les autres modifications apportées au modèle 2021 comprennent de nouveaux étriers avant à montage radial à quatre pistons, de nouveaux éléments latéraux et un nouvel ensemble garde-boue arrière / support de plaque d'immatriculation, un écran LCD plus lisible et une connexion USB Type-C sous le siège. Pour les techniciens, nous approfondirons les considérations à propos des réglages du moteur, car c'est malgré tout la raison principale pour porter son choix sur la CBR. Honda a mis à jour l'ECU, les cames, le calage d'admission, le conduit d'échappement, le convertisseur catalytique et le silencieux et a ajouté un pulsateur de vilebrequin. Le taux de compression a également été augmenté, le calage des soupapes revu tandis que des bougies d'allumage en iridium sont utilisées. En plus de nombreux autres petits ajustements, la CBR650R dispose désormais également d'un embrayage de type « assist and slipper ».

Position de conduite naturellement sportive

En raison de la position de conduite extrêmement active sur les machines supersport, elles sont généralement moins adaptées pour une journée entière de pilotage. Sur la CBR650R, cette position de conduite n'est pas du tout limitée. Le dos et le cou ont une certaine flexion et les poignets prennent une position naturelle sur le guidon. Seul le genou est notablement plié, mais en aucun cas de manière extrême. Cela indique que même les plus grands ne devraient pas faire demi-tour face à une Honda supersport. Alors, assurez-vous de l'essayer.

Dynamique

La position de pilotage en combinaison avec le look sportif fait en sorte que vous conduisiez un peu plus dynamiquement. Vous voulez prendre chaque virage avec le plus de technique possible. Toujours à la recherche de la perfection. Freiner pour un rond-point ? Aussi tard que possible, bien sûr, les Nissins mordent fort. Accélérer après le rond-point ? Aussi fort que possible, bien sûr. C'est une évidence qui accompagne ce type de moto et que vous ne pouvez pas changer. Avec ses 95 cv, la CBR650R est rapide, mais la puissance est gérable. Il faut aller haut pour en tirer toute la quintessence, ce qui a tendance à limiter la tentation étant donné qu’on roule généralement à bas régime sur la voie publique. Cependant, si vous ouvrez généreusement la poignée de gaz, vous avez droit à un véritable récital du quatre cylindres au son agressif qui se termine par un bouquet final pour le moins addictif. Vous ne pourrez qu’aimer

Usage quotidien

La convivialité de la CBR au quotidien est excellente. Vous n'êtes pas "obligé" de vous glisser dans une combinaison en cuir. La position assise est sportive sans être désagréable. Le contrôle de traction commutable garantit que vous ne perdrez pas votre sang froid à chaque fois que la roue arrière fait un pas sur le côté. La suspension Showa est sportive et ferme sans que chaque irrégularité sonne comme un coup de marteau sur vos bras. C’est même en fait assez confortable en termes d'amorti. De bons points pour les nouveaux ressorts. La boîte de vitesses est très agréable et facile à utiliser. Le quickshifter est facultatif et fait des merveilles en combinaison avec le puissant quatre cylindres. La CBR650R est belle, est unique dans son segment et offres des prestations de premier plan, tant pour un usage quotidien que pour une longue randonnée. Le genre de machines indéniablement promise à un bel avenir.