TEST HONDA CRF300L


Abordable et polyvalente

Lancée en 2012, la CRF250L nous a alors rappelé vaguement les machines all-roads emblématiques des années 70 et 80. Les améliorations au fil des ans ont été progressives. A présent, nous découvrons la millésime 2021 de la CRF300L. Une moto sur laquelle on note vraiment de grands progrès.

Le nouveau moteur CRF300L, cubant désormais 286 cm3, délivre 10% de puissance et 18% de couple de plus que son prédécesseur : 27 cv à 8500 tr / min et 26,6Nm à 6500 tr / min. De plus, malgré sa cylindrée en hausse, le moteur est également devenu 4 kg plus léger. En résumé : 3 cv et 4 Nm de plus et 4 kg de moins. Et cela se ressent. La CRF300L est maintenant suffisamment tranchante que pour se montrer à l’aise dans toutes les situations, d'une randonnée difficile sur les routes de campagne à une excursion sportive sur les routes secondaires. Plus vivante, la machine est aussi beaucoup plus mature.

La simplicité l'emporte

Dès les premiers mètres, vous sentez que vous êtes au guidon d’une machine qui se veut avant tout facile. Le fonctionnement de la poignée de gaz, des freins et de l'embrayage est extrêmement doux. Le levier d'embrayage en particulier est particulièrement agréable. Cela vous permet d'obtenir le cas échéant ce petit coup de punch supplémentaire de la part du bloc moteur via l'embrayage, en tirant brièvement sur le levier. Un style de conduite habituel avec toute machine dont la puissance est inférieure à 30 cv, l'embrayage vous aidant de temps en temps à obtenir un peu plus de brio. Le rapport de démultiplication plus court entre le premier et le cinquième rapport y contribue également.

Simple et bon

On peut facilement désactiver l'ABS à l'arrière grâce à un bouton situé à côté du tableau de bord. De quoi offrir également un niveau de plaisir supplémentaire sur la route. Le tableau de bord LCD est facile à lire et à utiliser. Simple et bon, c'est comme ça qu'on l'aime. Et c'est pourquoi la moto est également agréable à piloter sur la route. Les pneus trails montés de série offrent une adhérence étonnamment bonne sur l'asphalte. Cela fait également de la CRF une excellente alternative pour la ville et une machine qui s’accomode parfaitement des normes A2.

Un meilleur châssis

Ce bloc moteur plus performant est soutenu par un châssis complètement revu. Le châssis est plus léger de 4 kg. Plus encore que le poids inférieur, la rigidité accrue est frappante. La CRF300L est extrêmement stable dans les virages rapides. Et la contrôler est un jeu d'enfant. Ceux qui veulent adopter un pilotage un peu plus sportif chercheront une solution pour rendre la suspension un peu plus dure. Le réglage standard est en effet principalement axé sur le confort.

Le style d’une championne du monde

Le style de la CRF300L est inspiré de celui des motos tout-terrain Honda qui ont dominé le championnat du monde. Sa cousine CRF300 Rally, quant à elle, puise son inspiration dans les motos de rallye avec lesquelles la marque vient de remporter le Dakar 2 années de suite. La CRF300L adopte donc une ligne particulièrement sportive, mais c'est surtout un trail polyvalent qui ne déçoit à aucun moment. D’autant que cette version 300 est sensiblement plus sportive et plus puissante que ses prédécesseurs. Le facteur plaisir accru, la puissance et le couple plus élevés et le poids réduit sont des atouts qui devraient permettre à la machine de suivre les traces de ses illustres prédécesseurs. De plus, Honda y ajoute un prix de vente particulièrement bien placé. Quiconque se demande à quel point on peut s'amuser avec un 300 cc de moins de 6000 euros devrait définitivement s’intéresser de très près à cette CRF-L. Elle saura vous surprendre.