HONDA DE LÉGENDE

Honda Elsinore

On Any Sunday


Le nom de la Honda Elsinore est l'un des noms les plus illustres du monde du tout-terrain. La première Elsinore est apparue dès 1973. La machine était alors bien plus que révolutionnaire. Elle a été à la base des nombreux succès de Honda en motocross. En 2021, Honda compte toujours dans ses rangs le champion du monde MXGP avec Tim Gajser. Le succès que connaît aujourd’hui la CRF450R, championne du monde, trouve son origine il y a près d'un demi-siècle avec l’arrivée d’une petite moto tout-terrain grise.

Un lieu emblématique

Lorsque la CR 125 Elsinore est arrivée sur le marché en 1973, la petite machine tout-terrain de Honda a fait fureur. Jamais auparavant autant de motos de motocross d'un même modèle n'avaient été vendues. La CR125 a emprunté son nom Elsinore au Lake Elsinore, aux Etats-Unis. Ce lac a joué un rôle important dans le film emblématique de Bruce Brown « On Any Sunday ». Au début du film, on voit un très jeune Jeff Ward (multiple champion de motocross AMA) faire un wheeling avec une Honda XR75. Quelques instants plus tard, Harvey Mushman apparaît sur les lieux. Mushman était le pseudonyme que Steve McQueen utilisait pour participer anonymement à des compétitions de motocross malgré sa célébrité. Le lieu de rendez-vous : Lake Elsinore. Steve McQueen est apparu plus tard dans un film promotionnel pour la CR250 Elsinore. Il y a beaucoup d'images de McQueen sur des motos européennes, mais c'est sur l'Elsinore 250 que le King of Cool se sentait le mieux.

Du gris au rouge

Honda a décidé d'attacher le nom d'Elsinore à ses motos tout-terrain. Contrairement à ce à quoi nous nous sommes habitués ces dernières décennies, les premières motos de motocross Honda n'étaient pas rouges. Les premiers Elsinore de 1973 étaient grises. Un an plus tard, elles devenaient grises avec une bande verte et des plaques numéros vertes. Et en 75, ce vert a été remplacé par du rouge. Il deviendra la base de la couleur rouge emblématique utilisée par Honda pour toutes ses machines tout-terrain. En 1976, les Elsinore étaient devenues complètement rouges et cette couleur n'a jamais été abandonnée. Depuis lors, le rouge est la couleur de la maison et à ce jour, Honda, le plus grand constructeur de motos au monde, est d’ailleurs toujours appelé « Big Red ».

Durant neuf ans

Honda a conservé le nom Elsinore jusqu'en 1981. Cela signifie que la première année où la suspension Pro-Link et le refroidissement liquide ont été introduits sur les machines de MX, les CR portaient toujours le nom d’Elsinore. Ce n'est qu'à partir de 1982 que les machines de motocross Honda ne sont devenues plus « que » des CR. Il faut le dire, le succès n'en a pas diminué pour autant. Avec des records de titres mondiaux et de titres américains, il a vite été clair que ce n'était pas à son nom mais bien à ses qualités que la gamme cross de la marque devait son succès. Les modèles Elsinore ont offert à Honda le statut de leader mondial sur le marché du tout-terrain.