ME & MY HONDA

Peter Lammers

CB500 Four


Treize ans avant la naissance de Peter Lammers, âgé de 33 ans, cette CB500k1 débarquait chez son premier propriétaire. C’était en 1974. Des années plus tard, le chemin de cette CB a croisé celui de Peter. Et visiblement, cette relation est particulièrement solide.

L’histoire entre Peter et sa CB500 a débuté lorsqu’il travaillait avec des expatriés japonais dans le cadre de son emploi de l’époque. Son manager japonais était de passage dans le Benelux, à la recherche d’une Honda CB Four classique, ce modèle se vendant ici à des prix raisonnables par rapport au Japon. "Je l’ai aidé dans cette tâche et il a fini par dénicher une CB500k2 de 1977", explique Peter. "Après les heures de bureau, nous avons été chercher ensemble cette moto et j’ai pu faire un tour à son guidon. J’ai été immédiatement conquis. Sa ligne classique et la superbe sonorité émise par les quatre trompettes d’échappement m’ont décidé à en rechercher une pour moi également."

Rare machine à remonter le temps

La quête de Peter ne fut pas plus simple. "Les exemplaires d’origine, avec les quatre échappements spécifiques, sont de plus en plus rares." Mais en 2018, Peter trouve enfin la Honda de ses rêves. "Finalement, c’est sur Internet que je l’ai dénichée. À vingt minutes seulement de chez moi, un spécialiste Honda Four vendait cette CB500k1 de 1974. Son coloris ‘Candy Jade Green’ typique des années 1970 et son état d’origine font de cette moto une véritable machine à remonter le temps."

Ce petit joyau, il attire souvent les regards. "C’est agréable de voir que les autres prennent aussi du plaisir, comme moi, avec cette CB500. Régulièrement, je vois des pouces levés à mon passage et je suis abordé par des personnes qui ont conduit ce modèle Honda voici de nombreuses années."

Faire des kilomètres

Le compteur de cette CB affiche 47.000 kilomètres. Soit une moyenne de 1.000 kilomètres par an. C’est aussi le kilométrage que parcourt plus ou moins chaque année son propriétaire actuel. Peter serait-il du genre à ne sortir sa moto que par beau temps? "En voiture, je choisis toujours l’itinéraire le plus rapide. Avec ma moto, je découvre davantage la région. Il est aussi agréable de rouler sans destination précise, juste faire des kilomètres pour me détendre. Quand mon agenda et la météo le permettent, j’aime me balader pour profiter de la nature et ensuite m’égarer dans les nombreux beaux petits villages. L’une de ces balades les plus mémorables, c’était en compagnie de mon manager, juste avant son retour au Japon. Lui avec sa CB de 1977 et moi avec la mienne. Nous avons d’ailleurs pris de belles photos."

Moved by dreams

Que Peter ne sorte sa moto que lorsque la météo est clémente ou pas, il compte encore faire beaucoup de kilomètres sur sa CB: "Malgré son âge, elle est encore totalement d’origine et très fiable. Je n’ai absolument pas le projet de la revendre." Mieux encore, Peter songe plutôt à agrandir son parc de motos. "De nombreuses Honda emblématiques mettent la barre encore plus haut, chacune à leur manière. Deux modèles feraient très bonne figure à côté de mon actuelle Honda: une CB750 et une CBX Supersport. La CB750 est l’initiatrice d’un genre que l’on appelle aujourd’hui les superbikes. La CBX, c’est pour sa part une légende avec son imposant moteur 6-cylindres à double arbre à cames et ses six carburateurs." Peter a clairement d’excellents goûts. Et, comme Honda, il est vraiment moved by dreams.

Avez-vous également une Honda spéciale avec laquelle vous aimeriez apparaître dans la section «Moi et ma Honda»? Envoyez un email avec une photo et une brève présentation de votre moto à: redactie@honda-motor-magazine.eu