TEST HONDA CB650R


UNE REINE INTEMPORELLE

Honda marque les esprits avec le style de la série CB. Un savant mélange de rétro et de modernisme, mais un look surtout intemporel. La CB650R Neo Sports Café 2021 reçoit, en plus de ses nouvelles combinaisons de couleurs très réussies, des ajustements au niveau de la suspension, du moteur et une géométrie légèrement modifiée. Les changements extérieurs incluent de nouveaux panneaux latéraux et un garde-boue arrière redessiné.

La grande nouveauté est la fourche Showa à fonction séparée de 41mm. Elle utilise un amortisseur de répartition de pression dans un bras de fourche et un mécanisme à ressort dans l'autre. Le résultat est un meilleur amorti et un poids réduit, ce qui rend la conduite de la nouvelle CB650R confortable pour un usage quotidien. Si vous souhaitez ouvrir généreusement les gaz, les suspensions procurent la confiance nécessaire à une conduite sportive.

Un quatre-cylindres élastique

Le quatre cylindres de 650 cm3 est désormais conforme à la norme Euro 5 et ne perd rien de son caractère ou de sa puissance à haut régime. Le moteur sonne superbement et s’accommode avec plaisir d’une utilisation intensive. Il transmet son enthousiasme au pilote. De la reprise en douceur à bas régime aux cris exubérants dans les plages de régimes les plus élevées, la CB adore ça ! Vous voulez rouler plus paisiblement ? Vous n'avez pas besoin de modes de conduite. L’élasticité du quatre cylindres lui permet de s’adapter sans se plaindre à tous les pilotages, jamais il ne vous en voudra si vous préférez déjà passer à la vitesse supérieure.

Le plein de confiance

Pour 2021, les ingénieurs Honda ont avancé le guidon. Cela offre une position de conduite légèrement plus active, mais surtout moins de tension sur le bas du dos. Cela permet de passer facilement une journée entière sur la selle de la CB650R. Vous êtes assis de façon assez détendue pour parcourir de nombreux kilomètres, tandis que la position assise légèrement plus sportive signifie que vous profiterez pleinement d’une belle et sinueuse étendue d'asphalte. La CB650R se pilote avec confiance dès le premier virage. Comme si vous conduisiez la moto depuis des années, ce qui est une caractéristique typique des Honda. Vous pouvez bien positionner la machine sans qu'elle devienne nerveuse, pendant que vous attendez avec votre poignet droit le moment exact pour la faire sortir en douceur du virage.

Le souci du détail

Vous vous arrêtez pour souffler un peu ? Vous serez étonné de voir combien de passants prêtent attention au design néo-rétro de la CB650R. Tous les détails et les combinaisons de couleurs sont examinés en détail, pour un résultat pour le moins réussi. Et ils n'ont pas encore vu le nouveau port de chargement USB Type C très pratique logé sous la selle... Pendant la conduite, vous bénéficiez également de cette attention pour les détails, car le tableau de bord LCD a été amélioré et affiné, de sorte que les informations de conduite nécessaires sont désormais beaucoup plus claires. Non seulement il est plus beau visuellement, mais il est également beaucoup plus sûr car vous pouvez accéder plus rapidement aux informations essentielles. La nouvelle Honda CB650R est donc une moto particulièrement réussie. Une machine qui plaît aux amateurs de design comme aux fans de belles motos.