TEST HONDA CMX1100 REBEL


REBEL WITH A CAUSE

What you see is not what you get. La nouvelle Honda CMX 1100 Rebel utilise le bicylindre bien connu de l'Africa Twin, ce qui explique en partie pourquoi il ne se comporte pas exactement comme on pourrait s'y attendre de la part d’un cruiser.

La nouvelle Honda est un “rebel with a cause”. Elle a pour objectif de rendre la vie plus facile et plus excitante à la fois pour les pilotes de customs et de cruisers. Elle le fait surtout dans la version que nous avons testée : celle avec système DCT.

Surprenante

Il est surprenant de voir un bloc DCT équiper un cruiser. Le système à double embrayage, qui permet un changement de vitesse sans utiliser l’embrayage, a jusqu'à présent été principalement utilisé sur des motos d'aventure telles que l'Africa Twin et la NC750X ou sur des machines pour la ville ou le tourisme - comme les autres NC ou encore la VFR 1200. Maintenant, c'est aussi disponible sur un custom. Ou plutôt, considérez le nouveau Rebel comme un Power Cruiser. Alors que son homonyme est une machine A2 qui devrait particulièrement plaire aux jeunes et aux débutants ; la CMX 1100 Rebel est une vrai euh…rebelle.

Sympathique rebelle

Il a l'air costaud et propose un bloc particulièrement épicé. 86 cv, ce n'est pas mal, mais c’est surtout le couple de 98 Nm qui assure une conduite très agréable. Vous avez toujours le choix entre au moins deux vitesses. Le bloc reprend en douceur à partir de 2 500 tr/min. puis continue presque linéairement. Lancez le DCT en mode automatique et le système passera les rapports pour vous, vers le haut comme vers le bas. Si vous optez pour le mode manuel, vous pourrez adopter une conduite encore plus sportive.

C'est en contradiction avec les attentes de la plupart d’entre nous sur ce type de machine, mais c'est d'autant plus amusant de découvrir de quoi le Rebel est capable. Quelques poussées du pouce gauche pour ralentir lorsque vous arrivez un peu plus fort dans un virage, ou passer manuellement les vitesses pour faire monter le bloc un peu plus haut dans les régimes lorsque vous voulez accélérer fort. Tout se passe sans effort. Et ce sera certainement un plus pour ceux qui recherchent plus de confort et de performance. Alors que vous auriez autrement besoin d'une certaine expérience sur une machine longue et relativement lourde pour tirer le meilleur parti de votre cruiser, sur le formidable Rebel, tout se passe plus facilement que vous ne le pensez. Un rebelle amical ? Oui, ça existe.

Merveilleusement stable

Bien sûr, vous n'irez jamais loin avec juste un bon bloc moteur. Honda a également doté le Rebel d'une fourche robuste de 43 mm et d'un cadre étonnamment rigide. Cela garantit que le CMX 1100 soit un modèle de stabilité. Malgré ses 223 kilos et son long empattement de 1520 mm, la Honda peut dans l'ensemble être placée en virage assez facilement. Une fois que vous êtes réellement dans ce virage, elle tourne comme sur des rails. C'est comme ça que ça doit être avec un cruiser : le calme et l'excellence par la stabilité. C'est un peu finalement ce que vous pouvez attendre de toute bonne relation.

En ligne droite, c'est surtout l'accélération qui rend la conduite agréable. Conduire constamment à la même vitesse est facilement réalisable, mais rouler d'Ostende à Bastogne signifie que vous avez des muscles du cou assez forts. Sauf si vous optez pour le packageTour de Honda. Il comprend notamment un pare-brise pour épargner les muscles de votre cou lors de longs trajets. Et aussi une selle duo plus grande pour protéger l'arrière et le bas du dos de votre partenaire.

Pas de superflu

Le CMX1100 Rebel est une machine sans superflu. Le petit tableau de bord LCD rond fournit toutes les informations nécessaires, mais contrairement aux écrans TFT que l'on retrouve sur de nombreuses motos de tourisme et de sport, il est plutôt sobre. Le package Tour mentionné ci-dessus habille un peu plus le CMX, mais nous l'avons bien aimé dans son look standard. Noir (dans le cas de notre moto d'essai), menaçant et étonnamment agréable à conduire. Un bloc puissant dans un emballage cool, c'est une combinaison qui a fait ses preuves auparavant. Maintenant que Honda ajoute un morceau d'accessibilité à ce concept avec l’optionnel DCT, le Rebel pourrait bien devenir l'une des surprises de l'année. D'autant plus qu'avec un prix de 10 199 euros (11.199 euros pour la version DCT), il ne rentre pas dans la catégorie « étonnamment cher ».

Données techniques

Type: Refroidi par eau, 8 soupapes, SOHC, twin parallèle Cylindrée: 1084 cc Compression: 10,2:1 Puissance max. : 86 cv /64 kW à 7.000 tpm Couple max. : 125 Nm à 4.750 tpm Alimentation: PGM-FI injection Echappement: Acier inoxydable, 2-en-1 Transmission finale: Chaîne O-Ring Embrayage: Multi-disques en bain d’huile ou DCT (optionel)

Boîte de vitesse: 6 vitesse Cadre: Treillis acier Swingarm: Staal, dubbelzijdig Bras oscillant: Acier, double Roue avant: Rayons aluminium, 130/70-18 Roue arrière: Aluminium coulé, 180/65-186 in Pneu avant: Bridgestone Pneu arrière: Bridgestone Suspension avant: Fourche 43 mm à cartouche, précontrainte réglable Suspension arrière: Amortisseurs doubles de type ‘piggyback’, précontrainte réglable Frein avant: Etrier monobloc 4 pistons, simple disque 330 mm, ABS

Frein arrière: Etrier double piston, simple disque 256 mm Instruments de bord: LCD display Largeur: 853 mm Hauteur de selle: 700 mm Empattement: 1520 mm Angle de chasse: 28 º Garde au sol: 110 mm Poids tous pleins faits: 223 kg Capacité du réservoir: 15.5 liter Prix Belgique : 10.199 euro, 11.199 euro (DCT)