ESSAI LECTEURS HONDA AFRICA TWIN ADVENTURE EXPERIENCE


Essayeurs d'une jour

Pour vivre une grande aventure à moto, est-il forcément obligatoire de traverser les déserts africains? Pas du tout! Honda Benelux a organisé un concours à l'intention des lecteurs de médias flamands comme motornieuws.be et Motor Magazine et de médias néerlandais comme motor.nl, Moto73 et Promotor. Ces lecteurs pouvaient gagner une journée au guidon de la légendaire Africa Twin. Honda Motor Magazine était également de la partie. C'est ainsi que nous sommes devenus pilote d'essai pour une journée.

Deux versions et quatre variantes

Ne dites pas simplement Africa Twin pour parler du trail 1100cc Honda. C'est qu'il existe deux versions de cette moto. L'Africa Twin Adventure Sports est en quelque sorte une moto de route dotée d'aptitudes tout-terrain, alors que l'Africa Twin doit plutôt être considérée comme une machine de tout-terrain dotée de grandes qualités pour une utilisation routière. Et dans les deux cas, on a le choix entre une boîte de vitesses conventionnelle et une transmission DCT. Quatre possibilités, donc, mais avec un dénominateur commun, selon le lecteur Filip Matthijs. "La facilité d'utilisation de ces motos m'a vraiment bluffé", explique-t-il. "J'ai une grande expérience du tout-terrain (nous avons appris de bonne source que l'homme est un ancien champion national de motocross, NDLR), mais je ne m'étais jamais aventuré sur un parcours mixte aussi varié avec une 1100cc, poursuit-il. "Or, à ma grande surprise, tout s'est passé comme sur des roulettes."

Etonnante boîte DCT

Par ces mots, Filip voulait souligner que toute la journée s'est déroulée sans le moindre problème, qu'il s'agisse du cours du matin sur les terrains de HondaPark et du MotorPark ou du parcours de l'après-midi qui a conduit les participants sur la route mais également dans des chemins non revêtus. "Sans parler de la transmission DCT", précise-t-il. "C'était la première fois que je roulais avec cette boîte de vitesses. En tant qu'ex-crossman, j'avais peine à croire que sans levier d'embrayage, on puisse avoir la même maîtrise de la moto et éprouver autant de plaisir de pilotage. Eh bien, j'avais tout faux! La DCT fonctionne à la perfection, même en dehors des routes. Et sur la route, c'est un vrai confort. A la lumière de cette expérience, je pense que si je devais acheter une Africa Twin aujourd'hui, ce serait un modèle avec la DCT."

Une journée bien remplie

Le ton était donné. Les participants ont en effet eu droit à une journée bien remplie. Deux heures d'entraînement approfondi à HondaPark, un déjeuner puis une balade de plus de 50 km qui comprenait aussi bien des tronçons sur route asphaltées que des passages non revêtus. Et tout cela par une belle journée de septembre, dans une région - la Campine - qui est rarement aussi belle qu'à cette époque de l'année! Une authentique découverte pour les lecteurs néerlandais. Comme la plupart des Belges, ils ont été étonnés de découvrir que la Campine et une région sablonneuse, un terrain où il est parfois bien difficile d'évoluer à moto…

Martin Mijnten, pour sa part, avait trouvé le mode d'emploi. "Si le guide passe à cette vitesse, je peux le faire aussi", s'était-il dit. Mais en négligeant le fait que, pour des raisons de commodité, le guide roulait sur une CRF300L, alors que lui était au guidon d'une Africa Twin, une moto dont la cylindrée est presque quatre fois supérieure et le poids environ deux fois plus élevé! Sans oublier un moteur beaucoup plus puissant… Surprise de taille, il est passé partout avec aisance et a ensuite fait l'éloge de la facilité avec laquelle la Honda CRF1100L Africa Twin se pilote. "Tout fonctionne parfaitement. Le moteur, les suspensions et aussi la boîte DCT. J'ai aussi beaucoup apprécié les boutons de commande de boîte au guidon qui permettent de changer de vitesse manuellement avant un virage. C'est un système vraiment excellent."

Voilà en tout cas la preuve tangible que l'aventure ne doit pas nécessairement être extrême ou se dérouler dans un lointain pays africain pour être une réalité. Une moto accessible et de bons itinéraires dans son propre pays, voilà la recette d'une évasion à taille humaine, ce qui est sans doute la meilleure forme d'aventure!

Difficile de choisir

Au total, nos sept lecteurs ont passé 4 heures au guidon des deux Africa Twins. Que ce soit lors des exercices ou durant la balade, ils ont changé de moto à plusieurs reprises. Dans la plupart des cas, cela n'a pas permis de déterminer leur moto préférée, car chaque machine a ses points forts et chaque pilote a ses préférences personnelles. L'Africa Twin standard, par exemple, a souvent été louée pour sa maniabilité et sa facilité d'utilisation. D'autres, en revanche, ont estimé la finition de l'Adventure Sports plus valorisante et jugé ses suspensions plus performantes. Avec la suspension électronique, on a effectivement un avantage sur les Adventure Sports.

"Je possède moi-même une CRF1000L Africa Twin de 2017", explique Benedetto Mascini. "J'avais déjà pu essayer la 1100, mais je ne m'étais jamais senti parfaitement à l'aise sur la moto. Après les leçons que nous avons eues le matin, je me sentais bien sur la moto et j'avais un bon contrôle. La précédente Adventure Sports était beaucoup trop haute pour moi. Avec celle-ci, ça va beaucoup mieux, mais si je devais l'acheter, j'opterais certainement pour la selle la plus basse. Reste que je me suis royalement amusé avec cette Honda!"

On en veut encore!

Un goût de trop peu, voilà quelle était l'impression générale à l'issue de l'essai. Ce fut une journée fantastique: les participants ont appris beaucoup de choses lors des cours "adventure" de la matinée et se sont très bien amusés au cours de la balade de l'après-midi. La raison principale en est certainement la polyvalence et la facilité d'utilisation des deux Africa Twin. Honda propose deux modèles différents et offre le choix entre la boîte de vitesses conventionnelle et la transmission DCT, de façon à répondre aux besoins et aux envies de tous les amateurs de conduite aventure. Mais quel que soit son choix, l'acheteur fera l'acquisition d'une moto pétrie de qualités et affligée de bien peu de défauts. Voilà qui met une plume sur le chapeau de Honda. Michel De Corte était si heureux de sa journée qu'une heure à peine après la fin de l'Africa Twin Adventure Experience, il nous a fait parvenir le courriel suivant: "Merci pour cette magnifique expérience et n'hésitez pas à me faire signe s'il y a d'autres essais à faire." C'est bien noté Michel, mais pas sûr que ce sera aussi amusant qu'avec la Honda CRF1100L Africa Twin!

image