Héros Honda

Dani Pedrosa

le petit Catalan


Avec les mots légendaires "Today is a sad day…", le patron de l’équipe, Yoshishige Nomura, annonçait en 2018 que Dani Pedrosa et Repsol Honda mettaient fin à plus de 18 années de coopération. Le pilote espagnol alors âgé de 32 ans était chez Repsol Honda depuis un moment à l’époque dans l’ombre de Marc Marquez, qui deviendrait par ailleurs champion du monde MotoGP cette année-là. Pedrosa était douzième – et n’a pas échappé à la loi de fer selon laquelle les pilotes sont jugés sur leurs réalisations et non au mérite. Le petit Catalan - il ne mesure que 1,58 m - a passé presque toute sa carrière au service de Repsol Honda et son nom restera attaché à la marque pour toujours.

Dani Pedrosa a fait ses débuts dans la catégorie 125cc en 2001 à l’âge de quinze ans, déjà pour Honda. Il est devenu champion du monde 125cc en 2003, puis le plus jeune champion du monde 250cc en 2004 et 2005. Le plus gros point faible du bilan de Dani Pedrosa est finalement le fait qu’il n’est jamais devenu champion du monde MotoGP, mais cela n’enlève rien à ce qu’il a fait pour Honda.

Pedrosa a remporté des courses sur le championnat entre 2006 et 2017, soit pendant douze saisons consécutives. Il a également terminé deuxième à trois reprises en 2007, 2010 et 2012 et a terminé dans le top 4 dans pas moins de 10 de ses 13 saisons. Sa meilleure saison a été avec Repsol Honda en 2012, avec Stoner. Lors du Grand Prix d’Italie cette année-là, il a été annoncé que Pedrosa avait signé un contrat de deux ans avec l’équipe Repsol Honda à partir de 2013 et deviendrait partenaire du favori Marc Márquez. En 2012, le petit Catalan a remporté sept courses dans la catégorie reine, plus que tous les autres pilotes cette saison, mais des échecs à Saint-Marin et à Philip Island lui ont finalement coûté le titre. Pedrosa est resté avec Repsol Honda lors de la saison 2013 en tant que partenaire de Marc Márquez. Il a remporté des courses en Espagne, en France et en Malaisie, et a terminé à la troisième place du championnat, derrière Jorge Lorenzo et Márquez, qui a remporté le championnat. En 2014, Pedrosa a recommencé en tant que coéquipier de Márquez et a entamé la saison avec quatre podiums consécutifs.

Sa première victoire de la saison est arrivée en République tchèque, mettant fin à une série de 10 victoires consécutives que Márquez. Il devra finalement se contenter de la quatrième place après avoir perdu des points à Phillip Island et Sepang. En 2015, Pedrosa a manqué une partie de la saison après une intervention chirurgicale en raison du syndrome du canal carpien (qui provoque des douleurs aux avant-bras) et n’a repris qu’au Mans, où il a immédiatement chuté et terminé 17ème.. Pedrosa n’a remporté sa première victoire en 2015 qu’à Motegi, la cinquantième de sa carrière. Cette victoire a permis à Pedrosa de terminer une quatorzième saison consécutive avec au moins une victoire. Il a ajouté une deuxième victoire en Malaisie et a terminé quatrième au classement du championnat.

2016 a été une saison difficile, cela n’a fonctionné ni avec les pneus Michelin ni avec la RC213V. Il ne terminera que sixième cette année-là. Pourtant, Pedrosa et Repsol Honda sont restés collés l’un à l’autre encore en 2017 et 2018. En 2018, pour la première fois de sa carrière en MotoGP, Dani n’a pas obtenu une seule victoire ou podium et s’est retrouvé bloqué à la onzième place. Avec les conséquences que l’on connaît. Le score de 332 points de Pedrosa reste le plus grand nombre de points sans victoire jamais inscrits dans l’histoire du Motogp. Avec 31 victoires dans la catégorie reine, Pedrosa occupe toujours la huitième place au classement du nombre total de victoires. Le petit Catalan, dont le nom est porté depuis deux ans par un des virages du circuit de Jerez, gagne maintenant sa vie en tant que pilote d’essai et pilote occasionnel chez KTM.