Col de la Bonette


Essai: la Gold Wing se joue des virages

Les défis sont faits pour être relevés. Emmener une Gold Wing en haut du plus haut col d’Europe ? Fait. Nous avons conduit la Honda GL1800 GoldWing 2021 jusque tout en haut du Col de la Bonette.

Ajustements ciblés

Honda a complètement remanié son icône du luxe en 2018 et apporte une mise à jour au modèle pour 2021. Il y a désormais plus d’espace dans le top case de la Gold Wing Tour (deux casques intégraux sont maintenant accueillis facilement), les cartographies ont été optimisées, on note une amélioration du système audio, la suspension a été améliorée, de même que la selle. Pas d’améliorations bouleversantes, certes, mais des ajustements ciblés.

Avec des gants d’été

Le défi de monter le Col de la Bonette avec une Honda GL1800 GoldWing semblait plus grand qu’il ne l’était en réalité. Les prévisions météorologiques – qui annonçait entre 1 et 3 degrés avec des orages et de la neige – étaient complètement fausses. Une telle montagne aime souvent se jouer des prévisions météo. Dans notre cas, ce fut dans le bon sens. Partis de Jausiers, nous devions nous mettre sur le côté de la route après 10 km à peine. Parce que le coupe-vent sous notre veste, le col polaire et la doublure intérieure supplémentaire dans le pantalon nous faisaient transpirer davantage qu’un policier en pleine commission d’enquête. Escalader la Bonette avec des gants d’été est un luxe et cela a rendu le test encore plus amusant.

Comme une GT

La plus grande surprise cependant est venue de la Gold Wing elle-même. Il est peu probable qu’un mastodonte de plus de 360 kg (variable en fonction de la version) soit emmené facilement à travers les innombrables virages. Et pourtant, si on nous avait dit que la Honda pesait 100 kg de moins, nous aurions pu le croire. La facilité avec laquelle vous placer la Gold Wing en virage est tout simplement incroyable.

Si les virages s’allongent, vous pouvez opter pour le mode Sport, qui transforme le boxer six cylindres en une véritable GT. Ne peut être utilisé que lorsque les routes sont très roulantes, car le comportement de changement de vitesse et la puissance diffèrent profondément de ce qui vous est proposé en mode Tour. Plus que sur la version précédente elle-même, il semble à présent que. « Tour is Tour, Sport is really Sport ». La Gold Wing offre donc véritablement deux visages. L’un d’eux pourrait plaire aux pilotes qui attendent une nouvelle Pan European depuis des années. Seul le prix est assez différent. Continuer à faire preuve de patience est le seul message que nous pouvons envoyer à ceux-là.

L’évidence du système DCT

Revenons au GoldWing et à la façon dont il a surpris tout le monde pendant la montée et la descente. Ce n’est pas du tout un problème de maintenir un rythme comparable à celui des motos de sport que vous rencontrerez en cours de route. Mais autant vous immerger dans le luxe de cette moto. Grâce à la musique diffusée via Spotify, profitez de l’audio optimisé, du pare-brise réglé à votre guise et de la facilité du DCT. Ce dernier est une option, mais sachant que le système DCT de Honda n’a nulle part davantage sa place que sur la Honda GL1800 GoldWing, il n’est pas surprenant d’apprendre que la majorité des pilotes GW optent pour ce système à double embrayage. Il s’adapte remarquablement en fonction du mode de conduite choisi et en mode Sport par exemple, le moteur ne passe pas à la septième vitesse – se comportant donc comme un pur overdrive.

Classique ou GT ?

En fin de compte, nous avons emmené la GoldWing beaucoup plus sportivement lors de l’ascension du plus haut col d’Europe que la plupart de ses propriétaires ne le feraient. Mais la plus grosse des Honda a montré qu’elle pouvait gérer cela aussi sans aucun problème. Pendant les 400 autres kilomètres que nous avons parcourus, c’était alternativement calme et moins calme. De quoi nous prouver que cette GoldWing est la plus polyvalente de tous les temps. Elle placera vraisemblablement toujours un sourire sur les lèvres de tous les pilotes GoldWing « classiques », tout en se présentant également comme une sérieuse candidate pour ceux qui veulent une machine plus axée GT.

Confort et polyvalence

De plus, vous pouvez clairement supposer que votre passager ne trouvera nulle part davantage de confort. Avec le pare-brise à commande électronique peut descendre un peu plus bas, votre corps peut recevoir un peu plus de vent sur les trajets lents, ce qui est agréable quand la température – comme c’était le cas dans les Alpes maritimes – dépasse 35 degrés et qu’un peu plus de vent frais est le bienvenu. Depuis ses débuts en 1974, la GoldWing s’est construit une réputation de numéro 1 incontesté en termes de luxe et de confort. Le fait que Honda y ait apporté une série d’optimisations ne fait que renforcer la position de la GL1800 GoldWing en tant que reine de la route.

Photos : Zep Gori et Felix Romero pour Honda