ME & MY HONDA

Stijn Van den Bergh

Honda CX500


Chaque Honda est unique, mais parfois elle peut être encore un peu plus unique. Dans cet esprit, Stijn Van den Bergh (40 ans) a travaillé dans son garage sur une CX500 Custom original de 1982. Et le résultat est là !

La CX s’est retrouvée dans le garage de Stijn il y a quatre ans après que sa moto précédente, une CB750 Four des années quatre-vingt, ait fait son temps. « Je cherchais quelque chose de fiable en remplacement, mais que tout le monde ne conduit pas. La CB reste une excellente machine mais j’en ai vu un peu trop souvent. Après quelques recherches, la CX s’est avérée abordable et facile à convertir en quelque chose d’amusant. Le choix s’est fait rapidement.

DE CAFERACER À BRAT STYLE

« L’intention était de faire un café racer, mais cela a dévié par des choix esthétiques et personnels vers un brat style », nous dit Stijn. Le cadre est resté complètement intact, mais sinon les différences avec l’original ne se comptent plus. Il a remplacé les grands clignotants et l’éclairage par des variants plus subtiles, les pièces chromées ont reçu une couleur noire profonde et les ailes ont été relookées dans un style minimaliste. Les amortisseurs sont également différents et le coude d’échappement a été enveloppé. La selle en cuir marron et le support de plaque d’immatriculation court offrent une finition plus élégante à l’arrière et les pneus Firestone épais confèrent à l’ensemble un look robuste et vintage. Le guidon est complètement unique : « C’est en fait monté à l’envers », s’amuse Stijn. « En fait, j’ai d’abord opté pour un guidon à l’ancienne, mais encore une fois, je voulais quelque chose que peu de gens ont. Peu à peu, l’idée est venue de tourner le guidon. » Stijn a lui-même transformé son CX. « Grâce au grand marché des pièces détachées, c’est une bonne machine pour servir de base si vous voulez construire quelque chose d’unique. »

FIABLE

Stijn pilote des Honda depuis des années. Cela a commencé à l’adolescence avec une CB50. Après avoir obtenu son permis moto, il a roulé sur une Shadow 500 pendant un certain temps et après un pas de côté italien, il est passé à nouveau chez Honda sur une CB750 Four. Maintenant, il a cette CX500 Custom. Depuis l’année dernière, il a une deuxième moto dans le garage, mais avant cela, il a fait tous ses déplacements chaque fois que possible avec sa CX transformée. « Sans aucun doute la moto la plus fiable que j’ai déjà eu », dit Stijn. « Grâce au filtre à air et à la batterie plus petits, j’ai maintenant de la place pour un ensemble d’outils. J’en ai eu besoin une fois, lorsque mon câble d’accélérateur s’est cassé. Pour le reste, j’ai surtout pu aider d’autres motocyclistes à se sortir des ennuis en cours de route. »

EN CONSTANTE ÉVOLUTION

La CX de Stijn n’est jamais terminée. « Il y a toujours de nouvelles idées et tout peut être amélioré. Actuellement, j’envisage de recouvrir les jantes de poudre ou de colorer le bloc en noir afin qu’il s’adapte mieux à l’échappement et à l’amortisseur noir. Mais parfois, mes goûts évoluent. Ce qui est bien, c’est que tout est possible. Il est clair que Stijn veut ajouter beaucoup d’autres chapitres à l’histoire de sa CX. Rien ne dit que la machine conservera toujours la même apparence. Mais ce qui est certain, c’est qu’il va continuer à la piloter.

Avez-vous également une Honda spéciale avec laquelle vous aimeriez apparaître dans la section «Moi et ma Honda»? Envoyez un email avec une photo et une brève présentation de votre moto à: redactie@honda-motor-magazine.eu