Essai 2022 Honda CRF250R


Moins pour en faire plus

Depuis son lancement en 2005, la Honda CRF250R est une moto à deux visages. D'un côté c'est une moto de cross facile à utiliser, ce qui la destine aux pilotes amateurs, alors que d'un autre côté elle est une arme redoutable aux mains de pilotes de haut niveau. La CRF250R 2022 poursuit dans cette voie, mais apporte plus. Bien plus…

Puissance à la hausse, poids à la baisse

La nouvelle CRF250R est donc synonyme de plus… Ou faut-il écrire de moins? C'est que la très appréciée quart de litre Honda vient de perdre 3 kilos… comme notre essayeur sur le circuit italien de Malpensa! Sachant que la CRF était déjà mince et athlétique, c'est impressionnant. Cela amène le poids "prêt à courir" de cette Honda à seulement 104 kilos.

Mais au-delà des chiffres, c'est la façon dont cela se traduit en termes de maniabilité qui étonne. Avec une augmentation de quelque 10 % de la puissance et du couple, la dernière CRF en date est plus agile et plus puissante que jamais. Une grande partie de chevaux supplémentaire sont tombés du ciel. Ou plutôt, de l'air aspiré par l'admission et des gaz expulsés par l'échappement. Le volume de la boîte à air s'est accru de 70 % tandis que la section de l'échappement a été élargie et qu'il débouche désormais dans un coude unique qui alimente un seul silencieux.

Trois cartographies permettent à la CRF R de s'adapter à tous les niveaux de pilotage et à toutes les terrains. Sur les pentes du circuit de Malpensa, nous avons opté pour la cartographie standard, qui est aussi la moins "méchante", le réglage le plus agressif étant manifestement moins adapté à la surface glissante de la piste.

Comme un pilote d'usine

Commençons par le commencement. Depuis les infrastructures officielles du HRC, on aperçoit une nouvelle moto qui évolue sur le circuit de GP de Malpensa. Un clin d'œil amical au mécanicien qui ajuste le levier d'embrayage et le guidon à votre convenance, et une demi-douzaine de photographes au bord de la piste sont déjà prêts à vous tirer le portrait. Le moins que l'on puisse dire, c'est que notre journée de travail commence sous les meilleurs auspices. Mais ce n'est évidemment pas cela qui est à l'origine des compliments que mérite la CRF250R.

La seule réserve à formuler concernant l'évaluation qui va suivre, c'est qu'il faut garder à l'esprit que tous les pilotes n'ont pas les mêmes préférences. Un pilote de GP trouvera sans doute la CRF un peu trop "gentille", alors qu'un crossman occasionnel pourrait la juger trop extrême. Mais là n'est pas le problème de Honda, car les pilotes de GP n'achètent pas de motos de cross et les pilotes occasionnels optent généralement pour une moto d'occasion ou une machine d'enduro.

Le groupe cible de la CRF250R est composé de pilotes amateurs, de pilotes de motocross en compétition et de fans de belles motos de tout-terrain. Ce dernier point ne sera sans doute décisif que pour un petit nombre de personnes, mais il n'empêche… La finition de cette Honda est tout simplement fabuleuse. Son réservoir d'essence en aluminium, ses tubes de cadre arrondis, sa selle étroite, son allure svelte et élancée, ses jantes noires et, bien sûr le logo HRC sur les écopes de radiateur en font une moto splendide. Contempler la CRF est presque aussi gratifiant que rouler avec!

Une tradition de famille

Mais rien ne vaut bien sûr le plaisir du pilotage. Avec sa grande facilité d'utilisation, cette 250 Honda perpétue une tradition de famille. Ici, le "confort" signifie également que l'on n'a pas d'effort à fournir pour tirer le meilleur parti de la moto et donc aller plus vite!

Les gens font souvent l'erreur de penser que les motos d'usine sont dures et rigides. Ce n'est pas le cas. Ce sont surtout des motos avec lesquelles il est facile d'aller vite. Vue sous cet angle, la CRF250R est clairement apparentée aux motos d'usine, au sens strict du terme, puisque son cadre est identique à celui de la 450R, qui elle même reprend celui de la CRF450RW de Tim Gajser, championne du monde. La présence des autocollants HRC se justifie donc pleinement!

Merci l'électronique

Le couple plus élevé de 10 % et la puissance également plus importante modifient le caractère du moteur avant son régime de puissance maxi. Une fois celui-ci atteint, les courbes des modèles 2021 et du 2022 sont similaires. Il n'y donc pas plus de chevaux dans l'absolu, mais plus de puissance utilisable à tous les régimes. C'est nettement perceptible à l'accélération en sortie de virage et à la façon dont la CRF monte en régime, plus rapide que jamais. Il est donc bien utile de recourir au launch control sur la grille de départ.

L'électronique est devenue la norme en motocross. Ce qui paraissait autrefois impensable est aujourd'hui de série sur toutes les CRF: démarreur électrique, cartographies différentes, launch control... La CRF250R est parfaitement conforme aux dernières tendances dans le monde du cross.

Championne du monde?

Dans le même temps, la moto a conservé son ADN qui l'a rendu si populaire auprès des crossmen de tous niveaux depuis 2005. Et c'est une bonne nouvelle pour quiconque jette un coup d'œil sur la dernière machine de cross de la gamme Honda. Comme nous en avons fait l'expérience en sortant de la tente du HRC, chacun peut se sentir dans la peau d'un champion du monde au guidon de la CRF. Et peu importe que soit du champion du monde du coin ou du vrai champion du monde! À tous les niveaux, le plaisir de conduire est garanti et c'est bien cela qui compte, non? La Honda CRF250R 2022 coûte 9.299 euros et est disponible immédiatement. Photos: Zep Gori