Honda Iconique

Le Super Cub

Le best-seller inattendu


Rares sont les marques de moto qui peuvent se targuer d'avoir produit un modèle durant six décennies sans interruption ou de posséder dans leur gamme la moto la plus vendue au monde. Honda fait les deux avec la légendaire famille Super Cub!

Une longue gestation

Les origines du Super Cub remontent au Japon de l'immédiat après-guerre, quand Honda voit le jour en 1946. La marque propose des moteurs auxiliaires destinés aux vélos de ville. Leur succès initial s'essouffle cependant après quelques années, lorsqu'il est apparaît que le marché japonais est de plus en plus avide de motos légères ou de "mopeds", types de deux roues très populaire en Allemagne. Histoire de battre le fer tant qu'il est chaud, une délégation Honda se rend en Allemagne pour y acheter quelques machines et s'en inspirer: C'est ainsi qu'un Kreidler K 50, une Combinette Zündapp et un NSU Quickly, entre autres, arrivent au Japon au début des années 50. Mais ce n'est qu'en 1958 que le Super Cub, avec ses pare-jambes caractéristiques en polyéthylène, est commercialisé, soit 18 mois après que le projet ait été lancé. Un authentique tour de force.

Une arme secrète

L'arme secrète du Super Cub se cache derrière ses fameux pare-jambes: son cadre ouvert (comme celui d'un vélo de dame) accueille un moteur 4T à soupapes en tête d'une cylindrée de 49cc, qui délivre 4,5 ch à 9.500 tr/m. Grâce à un rapport de compression peu élevé (8,5:1), ce petit moteur s'accommode d'un carburant de qualité médiocre et se démarre au kick sans effort excessif. La boîte de vitesses séquentielle à 3 rapports et embrayage centrifuge permet de changer de vitesse sans utiliser de levier d'embrayage, ce qui a d'emblée rendu le Super Cub très populaire auprès d'une clientèle de débutants.

"Little Honda"

Une moto qui possède sa propre bande sonore? Oui, ça existe. En 1964, Brian Wilson et Mike Love composent la chanson "Little Honda" pour exprimer leur amour pour les motos et autres cyclomoteurs. Ce qui n'était au départ qu'une déclaration d'amour à la petite Japonaise, est finalement repris pour la campagne "You meet the nicest people on Honda" en 1965. Bien que la chanson ait été écrite à l'origine par un Beach Boy, ce sont les Hondells qui sont les premiers à partir à l'assaut des hit-parades avec elle. Plus tard, les Beach Boys en personne rencontreront un (modeste) succès avec cette chanson.

60ème anniversaire

En 2018, Honda commercialise une version 125cc, qui se destine également au marché européen. Les Japonais célèbrent ainsi non seulement 60 ans de production continue du Super Cub sous toutes ses formes (pas moins de 14 modèles différents se sont succédés au fil des ans), mais aussi le fait que Honda a construit pas moins de 100 millions de ces petites motos au cours de cette période. Le Super Cub a du reste été aussi construit en Belgique: le 27 mai 1963, le premier Super Cub C 100 tombe de chaîne à l'usine d'Alost… qui n'est même pas encore terminée!