HÉROS HONDA

John Kocinski


L'homme est peu bavard, n'accorde guère d'interviews, mais ses résultats parlent pour lui. Au cours des 13 années (1987 à 2000) pendant lesquelles John Kocinski a couru au plus haut niveau, il a été trois fois champion US et deux fois champion du monde - son dernier titre mondial ayant été décroché au guidon de la fameuse Honda RC45.

Pilote d'usine à 17 ans

Alors qu'il n'a que 14 ans, John Kocinski, accompagné de son père, se rend à Daytona Beach, en Floride, pour participer à sa première course amateur. Le jeune adolescent remporte l'épreuve les doigts dans le nez… et les pieds sur les carters moteur. Ses jambes sont trop courtes pour atteindre les repose-pieds! Cela pique la curiosité de Kenny Roberts, qui ne tarde pas à offrir au jeune Kocinski une place dans son équipe et le guidon d'une TZ250. John Kocinski devient ainsi pilote d'usine Yamaha à seulement 17 ans. Il répond pleinement aux attentes placées en lui par Roberts en devenant champion de la catégorie quart de litre à trois reprises consécutives. En 1987,1988 et 1989, le jeune Américain monte en effet sur la plus haute marche du podium dans le championnat AMA de vitesse pure 250cc. Sa carrière démarre sous les meilleurs auspices…

Des débuts tonitruants

En 1990, Yamaha envoie son jeune protégé en Europe pour participer au championnat du monde de vitesse pure 250cc. Alors qu'il n'a jamais quitté les États-Unis, Kocinski étonne son monde avec 6 pole positions et 7 victoires sur des circuits qui lui sont totalement inconnus, et s'adjuge le titre de champion du monde 250cc. L'année suivante, l'Américain est promu en catégorie 500cc, où il court d'abord pour Yamaha aux côtés de Wayne Rainey, avant de rejoindre Cagiva. Bien qu'il s'en approche à chaque fois - avec une 4ème et deux 3ème places au championnat - Kocinski ne parviendra jamais à devenir champion du monde dans la catégorie reine.

Chez Honda

Lorsque Cagiva délaisse la catégorie 500cc en 1996, Kocinski disparaît également de la scène des GP. Mais il n'a pas l'intention de se croiser les bras: il signe chez chez Ducati et offre son nouvel employeur non seulement une double victoire lors de son premier week-end en WSBK, mais aussi une 3ème place finale au championnat du monde Superbike 1996. Un an plus tard, il troque le guidon de la Ducati pour celui de la Honda RC45 dans le même championnat. Et avec succès: avec 9 victoires il remporte nettement le mondial Superbike, face à des pilotes de la trempe de Carl Fogarty, Colin Edwards, Noriyuki Haga et Pierfrancesco Chili. En 1998 et 1999, Kocinski fait une nouvelle tentative sur le circuit GP 500cc, mais sans grand succès. Et en 2002, l'Américain raccroche son casque. Définitivement.

Et après la course?

Pour un homme qui, comme nous l'avons dit, n'a jamais hésité à se jeter dans le grand bain, il n'est pas surprenant que la vie après la course - depuis 2002 - ait été marquée par quelques virages en épingle à cheveux. Kocinski s'est lancé dans le monde des affaires et, à ce jour, il est toujours un promoteur immobilier reconnu. Il a en outre été intronisé au AMA Motorcycle Hall Of Fame en 2015, et participe aujourd'hui encore à des courses de flat-track dans son pays natal.