ME & MY HONDA

Rob Vermeulen

Honda Shadow


Rob Vermeulen a déjà possédé pas mal d’autres motos, mais aucune n’est arrivée à la cheville de cette VT1100 C3 Aero. L’homme et sa machine: Rob nous dit tout.

Avec sa robe blanche et son liseré rouge, cette Shadow ne passe vraiment pas inaperçue. À l’époque, Rob avait voulu la louer pour son mariage, mais aucune assurance ne voulait en entendre parler. Et lui-même d’ailleurs était vite arrivé au même genre de conclusion: “Et si quelqu’un l’utilise après la fête de mariage en ayant bu un verre de trop? Non, laissons tomber.”

Ce n’est pas en raison d’un mariage, mais bien d’un enterrement que Rob Vermeulen s’est remis en selle après de nombreuses années sans être monté sur une moto: “Je n’avais plus roulé en moto depuis des années quand, voici vingt ans, mon beau-frère est mort de cette terrible maladie qu’est le cancer. Il a été accompagné jusqu’à sa dernière demeure par le Honda Shadow Motorclub, et c’était vraiment impressionnant. De retour à la maison, j’ai directement dit à ma femme que je voulais refaire de la moto.”

Né en 1960, Rob possédait déjà son permis moto: “Je l’ai passé quand j’avais 18 ans. À l’époque, on pouvait encore suivre simplement des cours de conduite avec sa propre moto. Il suffisait d’avoir une plaque avec un L. Tous mes amis, mes voisins et mon beau-frère faisaient de la moto. Il y en avait partout dans la rue. C’était vraiment une belle époque. Mais trois ans plus tard, nous avions tous acheté une voiture et donc, pendant des années, je n’ai plus fait de moto.”

UN FAIBLE POUR LA SHADOW

Jusqu'à il y a vingt ans, en fait. Cette passion ressuscitée de la moto étant indirectement liée au club Honda Shadow, c’est sur ce modèle que son choix s’est porté. D’abord une VT600 (“une moto belle et agréable”) et ensuite une VT1100 C2 Ace (“aussi une chouette moto qui roule de manière fantastique”), mais Rob s’est finalement laissé séduire par une classique VT1100 C3 Aero. Voici seize ans, il apercevait cette moto dans un coin du garage d’un distributeur automobile. Il ne devait pas réfléchir longtemps. “C’est une moto construite en 2000. Si sa couleur d’origine était le violet, elle a ensuite été repeinte dans ce joli coloris blanc. Le liseré rouge, je l’ai fait rajouter moi-même. Je trouve que c’est un détail très élégant. Les accessoires chromés proviennent des USA. Elle est dotée de nouveaux rayons RVS, les anciennes étant un peu touchées par l’oxydation. Mais rien ne remplace les véritables composants d’origine Honda, qui sont simplement bien faits et de très bonne qualité.”

POUR LE BEAU TEMPS

Entre Rob et sa Shadow, l’histoire dure donc depuis seize ans déjà, et il est toujours très content de sa moto: “Elle roule vraiment bien et me donne beaucoup de plaisir. L’entretien, c’est mon fils qui s’en occupe: vidanger l’huile et remplacer les filtres tous les deux ans, et c’est tout. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut souvent remplacer la batterie, mais c’est aussi parce que je ne la sors pas en semaine ou quand la météo est mauvaise. Mais la qualité Honda est inégalable: tout est bien pensé et conçu. Le compteur affiche 56.000 km. Au sein du Honda Shadow Motorclub, on trouve des motos qui roulent encore très bien après 130.000 km. C’est génial!”

Avez-vous également une Honda spéciale avec laquelle vous aimeriez apparaître dans la section «Moi et ma Honda»? Envoyez un email avec une photo et une brève présentation de votre moto à: redactie@honda-motor-magazine.eu