Opening Mertens Boechout

Honda Mertens ouvre un deuxième point de vente à Anvers


Ce n'est pas l'ambition qui manque dans la toute jeune concession Honda Mertens: après l'ouverture de leur premier magasin à Nossegem en 2018, un deuxième a suivi à Boechout, près d'Anvers, en pleine pandémie de coronavirus. Une bonne année plus tard, les 4 et 5 décembre 2021, Honda Mertens Antwerpen pourra enfin être inauguré de manière festive. En attendant, nous avons discuté le coup avec la patronne, Rozanne Mertens.

Honda Mertens

"Les débuts de Honda Mertens sont assez peu communs", nous raconte Rozanne Mertens. Tout commence quand Didier, notre mécanicien, se met en quête un nouvel emploi après 35 ans de carrière chez Moto's Borremans, lorsque ce concessionnaire ferme définitivement ses portes. Il entre alors chez Motor Sprint à Leuven, où commence alors à travailler la toute jeune Rozanne Mertens. À la machine à café, ils parlent - bien sûr - de motos et évoquent l'ancien magasin de motos Borremans. Et tous deux découvrent qu'ils ont en commun l'amour des Honda. Puis, les choses s'accélèrent: "Et si... on le faisait nous-mêmes?" Un partenaire supplémentaire est rapidement trouvé en la personne de l'homme qui préside aux destinées de Motor Sprint et quelques conversations avec Borremans plus tard, l'idée trouve sa forme définitive: dans les bâtiments de Moto's Borremans, le commerce qui y avait temporairement élu domicile disparaît pour céder la place aux deux roues Honda. Honda Mertens Bruxelles démarre sur les chapeaux de roue sous l'impulsion de Rozanne qui peut compter sur l'immense expérience acquise par la véritable encyclopédie ambulante de la mécanique qu'est Didier, sans oublier l'enthousiasme contagieux du shop manager Stef Debecker.

Saisir sa chance

À peine deux ans plus tard, en pleine crise du Covid-19, une occasion inattendue d'expansion se présente. Ducati Antwerpen déménage, et le point de vente de la Alexander Franckstraat à Boechout se libère. "C'était une belle opportunité pour nous", se souvient Rozanne. "Dans la région d'Anvers, il n'y a pas un seul concessionnaire officiel Honda. L'énorme salle d'exposition était un atout de taille, tout comme l'atelier ultra moderne: bref, l'endroit idéal pour notre deuxième site." Si l'on en croit Rozanne, la crise du Covid crée certaines opportunités, mais elle met aussi des bâtons dans les roues: "il est bien dommage que nous n'ayons pas pu partager d'emblée avec le public le démarrage de cette nouvelle activité. Nous avons immédiatement décidé de reporter l'ouverture officielle à un moment où nous pourrions recevoir tout le monde en toute sécurité. Espérons que d'ici quelques semaines, nous pourrons prendre le départ de nos rêves."

"Les clients de la région anversoise sont très heureux d'avoir un concessionnaire Honda proche de chez eux", poursuit Rozanne. "D'un autre côté, ça n'a pas été pas une mauvaise chose de ne pas devoir se précipiter: cela nous a donné un peu d'air pour mieux appréhender ce qu'il y a à faire avec la nouvelle équipe." Malgré la pandémie, Honda Mertens parvient à vendre un bon nombre de motos sur ses deux sites. "Heureusement, que nous avions commandé un nombre de machines suffisants à l'avance, ce qui nous a permis de ne jamais en manquer. Il est par ailleurs frappant de constater qu'à Boechout, la demande de machines de 125 cc est nettement plus forte qu'à Nossegem. La proximité de la ville d'Anvers est certainement un facteur important à niveau."

Le plein d'expérience

Le travail chez Honda Mertens Antwerpen s'inscrit dans le droit fil de ce qui se fait à Nossegem. "Notre grand atout a toujours été de concilier accessibilité et connaissance des produits. Nous nous efforçons de répondre rapidement et correctement à chaque question, et pour chaque problème, nos techniciens trouvent une solution très rapidement. Didier a toujours été l'atout absolu de Honda Mertens Bruxelles - il connaît toutes les Honda par cœur, jusqu'à la moindre vis et au moindre réglage. C'est un véritable puits de science ambulant, qui sera également très utile à nos nouveaux collaborateurs anversois", sourit Rozanne.

L'équipe de Honda Mertens Antwerpen sera composée du gérant Steven Willekens et du mécanicien Lei Tilborghs qui sont tous deux vaccinés Honda. "A terme, un autre mécanicien pourrait les rejoindre. Nous recherchons quelqu'un qui puisse monter les motos neuves et les préparer pour la vente", explique Rozanne. Alors si cela vous parle, gardez un œil sur le site web et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi, bien sûr, vous rendre prochainement à l'ouverture officielle de la nouvelle concession Honda à Anvers.

En route pour Boechout!

Celles et ceux qui souhaitent découvrir Honda Mertens Antwerpen sont attendus les 4 et 5 décembre par Rozanne, Steven et Lei. Rendez-vous est donc pris à la Alexander Franckstraat 51 à Boechout. Afin de rendre votre visite possible la plus agréable possible, l'équipe Honda Mertens a prévu quelques extras. C'est ainsi que l'on pourra gagner une année en Honda Monkey ou un train de pneus moto Bridgestone. En outre, Mertens ne se contentera pas d'offrir à boire et manger: les visiteurs recevront aussi gratuitement une bouteille de rhum ou de gin. Et bien sûr, on pourra s'émerveiller devant la toute nouvelle salle d'exposition et la vaste collection de motos Honda, qu'elles soient actuelles ou anciennes. Voilà qui vaut le détour, non?