Essai: HONDA NT1100


Déjà au sommet

Honda possède un riche passé dans le segment sport-touring mais, ces dernières années, la gamme ne comprenait plus de machine qui permette au premier constructeur de se mesurer à la concurrence dans cette catégorie. Une concurrence qui était du reste réduite à portion congrue… Aussi l'arrivée de la NT1100 est-elle positive non seulement pour Honda, mais aussi pour l'ensemble de ce segment.

Vous souvenez-vous de l'époque où les sport-touring (appelées aussi sportivo-GT) étaient extrêmement populaires et où la mode était aux cheveux longs? On se dit qu'elle pourrait bien revenir et, du moins pour ce qui est des sport-touring, on croise les doigts. Après tout, ces motos étaient bien dans le marché même quand celui-ci était quasi inexistant. Reste que la question qui a été le plus souvent posée à Honda ces derniers temps concernait la sortie éventuelle d'une nouvelle Pan European… La réponse est à présent connue: il n'y en aura pas! En lieu et place, Honda propose la NT1100. Cette nouvelle bicylindre, qui reprend le moteur et le cadre de l'Africa Twin, est axée sur le tourisme et la sportivité. Une Gran Turismo, en d'autres termes. C'est une moto qui, tout au long de notre essai, nous a bluffés par ses qualités routières vraiment remarquables: la NT1100 est à la fois précise et étonnamment légère. Elle "colle" parfaitement au caractère convivial que Honda a voulu pour cette machine.

DCT 2.0

La convivialité, c'est bien, mais il ne faut pas que cela sombre dans la tristesse. Tel n'est heureusement pas le cas. Le moteur développe exactement la même puissance que celui de l'Africa Twin (104 ch) mais on note des différences au niveau des modes de conduite, ainsi qu'une évolution importante de la boîte de vitesses robotisée DCT à double embrayage, au point que l'on peut presque parler de DCT 2.0. Les changements de rapport s'avèrent encore plus fluides, au point qu'ils sont à peu près imperceptibles pour le passager. Du moins si l'on retient l'option, qui exige un effort supplémentaire de 1.200 euros par rapport à la NT1100 de base, équipée d'une boîte de vitesses classique à 6 rapports.

Un équipement très complet

Si la NT1100 a de quoi combler ceux qui attendaient une nouvelle Pan, elle a bien d'autres cordes à son arc. A ce titre elle peut aussi être considérée comme la remplaçante de machines comme la VFR1200, la Crossrunner, la Crosstourer ou des deux Deauville. Et ceci pour la bonne et simple raison que c'est une moto qui possède tout ce qu'une sport-touring se doit d'offrir en 2022: un "package" électronique très complet avec 5 modes de conduite, un frein moteur et un antipatinage réglables ainsi que,

dans le cas de notre moto d'essai, la fameuse boîte DCT qui permet de choisir entre 4 programmes différents. On trouve également, sans supplément de prix, des poignées chauffantes, une béquille centrale, un port USB et une prise 12 V, sans oublier la compatibilité avec CarPlay ou Android Auto. La NT n'est pas une évolution d'une de ses illustres ou moins illustres devancières, mais bien une toute nouvelle moto, en tous points conformes à ce que l'on peut attendre d'une sport-touring moderne. Le confort et la facilité de conduite figurent en tête du cahier des charges, mais aussi les qualités sportives qui rendent la NT non seulement facile à conduire mais aussi amusante.

Une base commune

Avec un cadre et un moteur pratiquement identiques à ceux de la CRF1100L Africa Twin, on ne peut bien sûr affirmer dire que la moto soit 100% nouvelle. On ne pourra en revanche que se réjouir que cette nouvelle Honda utilise une base qui a fait ses preuves. Et le fait de travailler à partir d'une plateforme commune contribue également à maintenir des tarifs accessibles. C'est ainsi que la NT est même légèrement moins chère que l'Africa Twin, malgré son équipement de série plus généreux.

Tout de suite en confiance

Sur la route, cette NT1100 est une moto qui vous met immédiatement en confiance. Si le moteur est déjà connu, il est toutefois intéressant de noter qu'il convient aussi bien à cette sportivo-GT qu'à un gros trail. Son onctuosité dans les basses rotations, son punch sportif à mi-régime et sa puissance qui ne faiblit pas en montant dans les tours sont toujours au rendez-vous. Si l'on souhaite évoluer sur un mode sportif, il sera plus facile de le faire au guidon de la NT1100 qu'à celui l'Africa Twin. Les débattements de suspension plus réduits génèrent moins de plongée au freinage avant d'inscrire la moto en courbe. Et grâce aux roues de 17", la maniabilité est plus grande et la stabilité meilleure. Nous avons constaté de visu que notre "ouvreur" sur une Africa Twin était plus hésitant en virage et que la stabilité de sa moto y était moins évidente. Autrement dit, tant qu'il ne faut pas affronter des pistes ou des chemins de terre, la NT1100 prend clairement l'avantage sur l'Africa Twin.

Bien à l'abri

Sur les longues lignes droites avalées à haute vitesse, la protection au vent se révèle très efficace. Les journalistes espagnols, qui ont essayé la moto un jour avant nous, ont eu beaucoup de pluie. Ils nous expliqué qu'hormis les pieds, ils avaient tout le corps à l'abri du vent, et donc aussi des projections d'eau. Honda a prévu des déflecteurs aérodynamiques supplémentaires sous la bulle et au niveau des jambes. La bulle n'est réglable qu'à l'arrêt: Honda y voit un élément de sécurité supplémentaire. Tout dépend en fait de la façon dont on voit les choses. En pratique, cependant, nous avons constaté qu'une fois que l'on a déterminé la position de bulle la plus adaptée à sa morphologie, on n'y touche plus. Pour notre part, nous avons opté pour la deuxième position la plus basse et ce choix s'est avéré idéal, même sur l'autoroute. À moins d'envisager une très longue étape, on ne touchera guère à la hauteur et à l'inclinaison de la bulle.

Très polyvalente

Les déflecteurs aérodynamiques ne se remarquent guère dans le design épuré de la NT1100. Les valises latérales (de série!) sont très bien intégrées à la moto, ce qui fait que l'arrière de cette Honda ne mesure pas plus de 91 cm de large. Bien que ces valises ne puissent accueillir un casque, le volume qu'elles offrent est assez généreux. Ce qui veut dire que la NT1100 est bien adaptée aux trajets quotidiens "utilitaires". Non seulement parce qu'elle est beaucoup plus étroite que la plupart des gros trails équipés de valises alu, mais aussi en raison de sa maniabilité et de son confort.

Honda a opté pour un design strict, sans décorations ni autres éléments graphiques voyants. Et strict, voire rigoureux, c'est aussi le qualificatif que mérite le comportement de cette moto quand on hausse le rythme à son guidon. Avec la NT1100, sportivité et confort vont de pair et c'est exactement ce que l'on demande à une Gran Turismo. Ses aptitudes sportives et son confort, conjugués à la facilité d'utilisation au quotidien mentionnée plus haut, font de cette Honda une machine particulièrement polyvalente.

Très aboutie

En partant d'une base connue et qui a fait se preuves, Honda a élaboré une moto qui coche vraiment toutes les cases qui font une sport touring contemporaine. La NT1100 comble non seulement un vide au sein de la gamme Honda, mais elle possède également tout ce que l'on demande à une machine polyvalente moderne. L'électronique, la conception et l'équipement sont de haut niveau. Les Honda sont réputées pour leur facilité de prise en mains et la nouvelle NT1100 ne déroge pas à la règle. Mais elle fait bien plus que cela: outre les qualités mentionnées ci-dessus, elle dispense aussi une bonne dose de plaisir de conduire. Et si l'on roule à moto, c'est avant tout pour ça, non? Si l'on ajoute à cela les multiples qualités détaillées ci-dessus, on en vient à la conclusion que Honda a fait bien plus que remplacer tel ou tel modèle de sa gamme: il a tout simplement créé une nouvelle référence sur la marché!