Essai


Honda ADV 350

L'ADV350 sort du lot. Voilà un véhicule robuste qui a l'aventure dans le sang, avec ses suspensions à grands débattements et ses pneus crantés. Grace à son moteur sportif bien aidé par son contrôle de traction, l’ADV350 est paré pour évoluer sur tous les terrains. Nous avons eu l'occasion de l'essayer en Sicile.

A l'issue d'un essai complet d'environ 170 km en Sicile, nous pouvons affirmer avec certitude que la nouveau Honda ADV350 mérite – tout comme son grand frère X-ADV – d'être qualifié de SUV à deux roues. En 2017, le X-ADV a jeté par dessus bord toutes les règles établies pour redéfinir le concept même de scooter. L'ADV350 fait exactement la même chose: c'est un deux-roues de caractère qui s'inscrit parfaitement dans la formule à succès de Honda. Avec des ingrédients légèrement différents, mais avec d'excellentes qualités routières. L’ADV350 possède plus de ressources que nous l’imaginons. La cylindrée de son moteur offre un rapport qualité-prix très pertinent et il est prêt à affronter tous les terrains

De l'espace à revendre

Les similitudes avec le X-ADV sont nombreuses. La position de conduite rappelle beaucoup celle du grand scooter tout-chemin: l'ADV350 possède également un guidon haut et large qui donne immédiatement une sensation de contrôle confortable. De plus, le 350 offre des sensations de conduite différentes de celles que l'on attendrait d'un scooter de cette cylindrée. Au guidon, le souci du détail saute aux yeux, tandis que l'écran LCD, de taille modeste, mais lumineux, affiche de façon claire et explicite toutes les informations nécessaires. Ce Honda a un style subtil, mais se veut avant tout fonctionnel. Les commodos au guidon sont bien placés, respirent la qualité et semblent robustes. L'ADV350 est doté d'une smart key, ce qui confère à ce scooter une indiscutable touche premium. La connectivité Bluetooth est également de la partie.

Contrôle de traction

Les aides électroniques à la conduite n'ont pas été oubliées. Par exemple, on peut ajuster le contrôle de traction selon deux niveaux ou même le désactiver. Malgré des routes glissantes, à cause d’une température n’ayant rien d’estival, l’ADV350 a toujours réagi de façon impeccable. Dès les premières accélérations, la sérénité se fait ressentir à travers ce véhicule et seulement quelques mètres auront suffi pour le comprendre. La bulle peut être réglée (à l'arrêt) en trois positions, sur un total de 133 mm. Le conducteur peut bouger facilement sur une selle à deux niveaux, il y a de l'espace à profusion et même après de nombreux kilomètres de route, on ne ressent pas le besoin de se dégourdir les jambes.

Excitant!

Qualifier un scooter 350 cc d'excitant peut sembler un tantinet ; légèrement exagéré, mais la vérité est qu'au guidon de l'ADV350, on oublie souvent qu'on roule sur un scooter. Dans ce segment, aucun autre scooter n'est en mesure de vous offrir les mêmes sensations de conduite! La maniabilité est sans égale et on apprécie en permanence le choix fait par Honda d'équiper l'ADV350 d'une fourche inversée. L'ADV est très à l'aise en courbe, et sa maniabilité met en confiance. Cela s'explique par une position assise plus haute que la moyenne et un centre de gravité très bas.

Aucun défi n'est trop grand

L'ADV350 fait tout ce que fait le Forza, mais est également capable d'en faire plus. Une route en gravier, un chemin sablonneux? L'ADV350 ne bronche pas. Les suspensions réagissent de manière adéquate, sans trop de fermeté, y compris sur le mauvais bitume sicilien. Les grands débattements apportent une vraie valeur ajoutée et font de l'ADV350 un excellent compagnon pour tous les déplacements du quotidien. Quelles que soient les circonstances, la puissance de freinage se révèle plus que suffisante pour arrêter les 186 kilos – tous pleins faits - de l'ADV350. L'équilibre du freinage s'avère convaincant, avec un poil de mordant supplémentaire sur l'arrière, ce qui n'est pas illogique étant donné les ambitions tout-chemin de l'engin. Un frein avant plus agressif aurait été contre-indiqué sur un deux roues capable de quitter les routes revêtues…

Particulièrement pratique

L'ADV350 offre des sensations similaires à celles du X-ADV, mais à un prix inférieur. Il est moins puissant, d'accord, mais à son guidon on n'a jamais l'impression de conduire un engin sous-motorisé. L'ADV350 a beaucoup de potentiel et il fait étalage d'un comportement très équilibré et se montre extrêmement pratique en usage quotidien. Le grand compartiment à bagages sous la selle lui permet également de marquer des points. Si l'espace pour les bagages est insuffisant pour vous, Honda propose en accessoire un top case Smart Box.

Un vrai touche-à-tout

L'ADV350 se profile comme un excellent compagnon pour celles et ceux qui recherchent un deux-roues capable de tout faire, y compris de pas être trop onéreux. Il est suffisamment confortable pour être utilisé sur des trajets exigeants et offre une capacité d'emport qui fait souvent défaut aux motos, même GT. Hors route, il fait ce qu'aucun autre scooter de cette cylindrée n'est capable de faire.

Un style assez traditionnel

Même si l'ADV350 demeure un scooter de gabarit moyen, ce Honda dispense en toute circonstance des sensations résolument premium. Ce n'est pas le moindre de ses mérites! Alors est-il exempt du moindre reproche? Le parfait n'étant pas de ce monde, l'ADV350 aurait pu, à notre humble avis, être un peu plus proche du X-ADV. Il ne manque certainement pas de personnalité !

Prix et coloris

L'ADV350 coûte 6.599 euros, et le client a le choix entre les coloris suivants: Silver Metallic, Carbonium Grey Metallic et Carnelian Red Metallic.