Honda History

LE RETOUR DU DAX

53 ans après le lancement du premier Dax, Honda présente le nouveau Dax ST125. Un engin doté de toutes les facilités modernes, mais avec le look and feel de la funbike originelle des années 1960.

L’année 1969 est en général considérée comme une bonne année. Eddy Merckx remporte le Tour de France, Neil Armstrong est le premier homme à mettre le pied sur la Lune, et c’est aussi l’année de Woodstock, de Easy Rider et de la protestation pacifiste de John Lennon et Yoko Ono depuis leur lit.

Comme si ce n’était pas assez, Honda décide cette année-là de lancer une moto qui restera à tout jamais un phénomène: le Dax. La marque répond ainsi à une demande, celle de trouver un successeur au Monkey Z50M lancé en 1967. La popularité du Monkey a tout de suite été immense. Et de Honda Amérique arrive la demande de proposer une moto un peu plus grande, toujours dans l’esprit du Monkey.

LA NAISSANCE DU DAX

Après une visite de travail aux États-Unis pour mieux comprendre cette requête, les ingénieurs de Honda développent le Dax, s’inspirant du cadre en T du CS90, populaire au Japon. Le Dax est un peu plus bas et plus long que le Monkey, ce qui permet aussi aux adultes de le conduire de manière décontractée, et il peut aussi accueillir un passager. Le réservoir à carburant, le câblage et d’autres composants sont intégrés dans le cadre et c’est ainsi que naît un design unique, mais simple – et devenu depuis une véritable icône.

Le Dax connaît directement une immense popularité. Il est pratique et maniable. Ce n’est pas un sprinteur, ni une bête de somme. Il est surtout chouette. Chouette à conduire, avec une chouette sonorité, et il est chouette à regarder. Et surtout, il semble parfaitement être dans l’esprit de la fin des années 1960. Pour les baby-boomers, le rationnement est un lointain et mauvais souvenir, et la jeune marque Honda débarque avec un engin fiable de 50 ou 70 cm3 que l’on peut facilement balancer à l’arrière de la voiture. Un engin qui exprime l’envie de liberté et respire le bonheur. Tout l’esprit des sixties.

LE RETOUR

Dans les années qui suivent, différentes versions du Dax voient le jour. Mais après le CY50 Nauty Dax en 1973, le marché européen n’accueille provisoirement plus de nouveaux modèles (au Japon est encore lancé en 1995 le ST50 Dax). Cependant, le récent retour d’autres modèles de 125 cm3 dans la gamme Honda semble titiller autant les jeunes que les plus vieux motards. Les nouveaux Monkey 125 et Super Cup 125 évoquent le souvenir de ces années 1970 dorées, ces engins citadins résolument modernes, compactes et funky s’adressant à des utilisateurs de tous âges. Le MSX125 Grom n’est pas seulement taillé pour la ‘Génération Y’, c’est aussi l’engin idéal pour se déplacer dans les paddocks des courses de voitures et de motos. Le retour du Dax complète ainsi l’offre de Honda dans le segment des 125 cm3.

Le Dax ST125 affiche un look aussi authentique que le modèle originel de 1969, mais il offre à tous les niveaux des performances du 21e siècle grâce à son châssis, son moteur et son ergonomie modernes. Naturellement, la nostalgie sera l’un des moteurs de l’attrait du Dax auprès des conducteurs d’âge moyen, qui ont peut-être eu un Dax dans leur jeunesse et qui sont ravis de son retour. Mais ce facteur ‘rétro’ est au moins aussi important pour les jeunes utilisateurs. Ce n’est pas vraiment un engin rétro ou une contrefaçon. Pour faire la différence, il faut avoir son propre style. Et le Dax déborde de style grâce au design de son emblématique cadre en forme de T. C’est aussi à ce châssis que le Dax doit son nom. À bien y regarder, ce cadre ressemble un peu à un teckel, également appelé Dachshund. Et sur la version 2023, cette ressemblance est de nouveau flagrante. Avec ce nouveau Honda Dax, c’est aussi un fidèle compagnon que l’on retrouve.