ME & MY HONDA

Jourik De Witte

VTX1800 Custom

Enfant, Jourik assemblait déjà des modèles réduits de motos. Quand il put enfin s’acheter la VTX1800 de ses rêves, il commença déjà à ressentir des démangeaisons dans ses mains. Avec l’aide d’un atelier local spécialisé dans le custom, il transformait complètement cette moto. Et le résultat est… bluffant!

Photos FLORIS VELTHUIS

Originaire de Lendelede, en Flandre-Occidentale, Jourik De Witte est aujourd’hui âgé de 43 ans. Poseur de parquet de profession, il se passionne pour les Honda dans ses temps libres. À la rédaction de Honda Motor Magazine, il a envoyé par mail des photos d’une VTX1800 customisée particulièrement séduisante. "L’idée était de concevoir une moto qui attire le regard, avec son majestueux bloc Honda, qui n’a rien à envier aux performances et surtout au look de cette marque américaine davantage connue", expliquait Jourik. Une marque davantage connue? Il était temps de prendre contact avec l’homme qui se cache derrière cette moto.

UNE HONDA EMBLÉMATIQUE

Cette moto – une VTX1800 de 2002 – est déjà une véritable icône dans son état d’origine. N’est-ce pas, Jourik? "Tout à fait. En Belgique, on n’en croise quasiment plus, ce qui en fait déjà une moto assez particulière. Mais partout où elle apparaît, on la regarde beaucoup. Et puis, cette puissance… C’est addictif! La ligne de cette moto avec ce superbe bloc, c’est aussi pour moi quelque chose d’emblématique. Et surtout, il y a naturellement ces chiffres qui le caractérisent. Depuis 2002 déjà, il faut le noter: un bicylindre en V de 1.800 cm3, 107 ch à 5.000 tr/min, et un couple de 163 Nm à 3.000 tr/min. Il peut rivaliser avec le moteur d’une sportive."

Pas de doute, l’homme connaît son sujet… D’où vient donc cette passion? "Depuis que je suis enfant, j’adore la moto. Quand j’entendais le ronflement d’un moteur de moto, je voulais absolument la voir. J’ai construit pas mal de maquettes de motos quand j’étais gamin. Surtout des Harley. J’aimais vraiment ces gros V-twin avec leur peinture brillante et leur grondement sourd et profond." Pourtant, au final, ce sont essentiellement des Honda qui ont fini dans le garage de Jourik. "Quand j’avais dix-sept ans environ, l’un de mes amis empruntait régulièrement à son père sa Shadow du début des années 1990. C’était un chouette chopper, avec un gros pneu arrière, une roue avant plus grande et plus étroite, et une belle ligne. Plus tard, j’ai toujours trouvé que Honda proposait de belles motos dans toutes les catégories, des machines à la fois fiables et abordables."

La liste des Honda dont Jourik est, ou fut, propriétaire en dit long: il a eu une Shadow VT1100C de 1994, il possède une VFR1200X de 2012 et il a transformé en café racers plusieurs CB du début des années 1980. Mais ce projet qui nous concerne va bien au-delà.

BUILDING THE CUSTOM

Je roulais alors encore avec ma Shadow VT1100C, une moto que j’avais également transformée. À chaque fois, je demandais si le propriétaire ne voulait pas la vendre… Un jour, j’ai vu que cette moto avait disparu et qu’elle semblait donc vendue publiquement. Je pensais que ma chance était passée. Mais après quelques mois, j’ai revu cette VTX, réparée et dans une autre couleur, en vente chez mon dealer. Je n’ai pas hésité une seconde. J’ai tout de suite revendu ma Shadow pour acheter cette VTX!" Un rêve allait ainsi devenir réalité, Jourik voulant depuis toujours posséder une moto entièrement customisée. "Après un an, j’ai eu un accident avec cette VTX. Je me suis alors dit que c’était le bon moment pour collecter des informations et entamer un projet de customisation. Je me suis rendu dans un atelier de customisation du coin, Naughtyboyz.be. Je leur ai présenté mes idées et ils ont aussi été emballés par le projet. Je voulais surtout travailler sur l’imposant bloc Honda pour montrer qu’il n’y a pas qu’avec les marques américaines que ça peut marcher… J’ai défini moi-même le look de cette moto: je voulais un ‘pro-street chopper’. J’ai acheté les roues, le filtre à air et diverses pièces aux USA. Et tout le reste a été fait sur mesure en acier. Donc, en fait, le seul élément d’origine est le moteur Honda."

Mais c’est néanmoins une Honda. La bien connue marque japonaise conserve quelque chose de spécial pour Jourik, et il n’est pas exclu qu’une nouvelle moto rejoigne sa collection. "Il y a encore une Honda qui figure sur la liste des motos dont j’ai envie: une X4 de 1997-2003, un power custom doté d’un 4-cylindres de 1.300 cm3. Une machine simplement majestueuse!" Affaire à suivre donc…

Avez-vous également une Honda spéciale avec laquelle vous aimeriez apparaître dans la section «Moi et ma Honda»? Envoyez un email avec une photo et une brève présentation de votre moto à: redactie@honda-motor-magazine.eu